Investissement supplémentaire de 1,9 million de dollars dans le réseau montréalais des bibliothèques publiques

Investissement supplémentaire de 1,9 million de dollars dans le réseau montréalais des bibliothèques publiques

Communiqué

 

Montréal, le 15 juin, 2006 - Monsieur Benoit Labonté, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de la culture, du patrimoine, du centre-ville et du design, a dévoilé le plan d'action 2006 pour le développement des 44 bibliothèques montréalaises. La Ville de Montréal poursuit le plan de mise à niveau de son Réseau de bibliothèques publiques en injectant cette année la somme de 1,9 million de dollars supplémentaire pour améliorer l'accessibilité de ces institutions culturelles. Cet investissement se traduira notamment par l'augmentation des heures d'ouverture et par un accès universel gratuit des citoyens aux bibliothèques municipales.

« Nous profitons de l'engouement des citoyens pour la lecture renforcé par la désignation par l'UNESCO en 2005 de Montréal, capitale mondiale du livre et par l'ouverture de la nouvelle Bibliothèque nationale du Québec pour entreprendre des actions concrètes pour améliorer l'accessibilité des bibliothèques aux Montréalaises et aux Montréalais. Clés du savoir à l'échelon local, les bibliothèques publiques sont une force vivante au service de la connaissance et de la culture. Nous nous devons, à titre de métropole culturelle et de savoir, d'offrir un accès démocratique, gratuit et régulier à ces lieux de connaissance », a indiqué M. Labonté en enjoignant aux citoyens de profiter pleinement des nombreux services offerts dans les bibliothèques.

M. Labonté a aussi précisé qu'avec cette bonification de l'offre de services, la Ville respecte ses engagements pris, lors du dépôt en 2005, de la Politique de développement culturel de Montréal.

Des bibliothèques accessibles, gratuites et bien garnies
Dès septembre 2006, la Ville bonifiera les heures d'ouverture de ses bibliothèques de manière à ce que chaque bibliothèque soit ouverte minimalement 47 heures par semaine, une mesure qui permettra aux citoyens de profiter de quelque 11 000 heures d'ouverture supplémentaires annuellement.

De plus, à compter de juin, l'accès aux bibliothèques sera gratuit pour tous les citoyens. En effet, la Ville offrira une compensation aux arrondissements

      où il y a une tarification, soit Anjou, LaSalle, Saint-Léonard et Verdun. Cette mesure confirme l'accès universel à la culture et au savoir par le biais du Réseau des bibliothèques publiques montréalaises.

Pour répondre davantage aux intérêts de la clientèle jeunesse, des collections audiovisuelles (disques compacts et DVD) seront disponibles dans tous les arrondissements. Quelque 14 000 documents seront ainsi ajoutés aux collections existantes. Enfin, le programme « Contact », qui est axé sur l'éveil et l'initiation à la lecture chez les tout-petits issus de communautés ethnoculturelles, sera également préservé.

Rappelons que la mise à niveau du Réseau de bibliothèques publiques fait suite au dépôt, en 2005, du Diagnostic des bibliothèques municipales de l'île de Montréal, réalisé conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec. Ce plan vise à rattraper la moyenne des villes canadiennes de plus de 500 000 habitants, d'ici 2014.

Le Réseau des bibliothèques publiques de Montréal compte 550 000 abonnés et affiche une fréquentation annuelle de 5,3 millions d'entrées.