Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique du MELS
Communiqué
Relever le défi de la qualification et de l’accessibilité dans toutes les régions
LE MINISTRE JEAN-MARC FOURNIER REND PUBLIC LE PLAN DE RAPPROCHEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET TECHNIQUE
Montréal, le 12 juin 2006. — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean‑Marc Fournier, a rendu public le Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique. Ce plan ouvre trois chantiers dans des champs d’action complémentaires. Il est assorti d’une enveloppe de 26 millions de dollars sur trois ans et prévoit des initiatives partenariales, des projets régionaux de reconnaissance des acquis et des expérimentations de Cégep en réseau. Enfin, il donne un rôle important aux tables régionales interordres pour une meilleure concertation et une coordination accrue des actions.
« Le Plan de rapprochement de la formation professionnelle et technique vise à relever les défis de l’accessibilité et de la qualification dans des contextes de déclin démographique et d’une demande importante de main-d’œuvre diplômée en formation professionnelle et technique », a affirmé le ministre.
Ainsi, trois chantiers de travail sont mis en place. Ils porteront sur :
- le rapprochement entre les établissements de la formation professionnelle et de la formation technique et la concertation régionale;
- le rapprochement des programmes de la formation professionnelle et de la formation technique et l’organisation de la formation;
- le rapprochement avec le milieu du travail.
Ces chantiers s’inscrivent dans le respect des missions et réglementations respectives des commissions scolaires quant à la formation professionnelle et des cégeps quant à la formation technique. « En travaillant sous ces trois angles de rapprochement, le gouvernement pose un geste important pour maintenir l’accessibilité à la formation. En outre, il donne aux régions la latitude nécessaire pour répondre avec efficacité à leurs besoins particuliers. De plus, il va faciliter le cheminement des étudiants d’un ordre d’enseignement à l’autre, sans dédoublements de formation, comme cela est souhaité depuis longtemps », a ajouté M. Fournier. Ainsi, 1,5 million de dollars sur trois ans seront consacrés à des projets commissions scolaires — cégeps pour la création de passerelles entre la formation professionnelle et la formation technique.
Un rôle central pour les tables régionales interordres
Dans le cadre du Plan de rapprochement, les tables régionales interordres sont appelées à jouer un rôle central. Leurs mandats consisteront notamment à préparer des plans régionaux d’aménagement de l’offre de formation et à soutenir les initiatives partenariales de rapprochement, la mise en commun de services ainsi que le partage d’expertise et d’infrastructures. Un budget transitoire de démarrage de 15 millions de dollars est prévu sur une période de trois ans. Rappelons que le gouvernement avait déjà convenu avec les partenaires et les réseaux de l’éducation de relancer ces tables.
Un soutien à des projets porteurs
Par ailleurs, chacune des quatre initiatives partenariales recevra un soutien financier de 150 000 $ par année pour une période de deux ans. Ces projets sont d’excellents exemples de rapprochement de la formation professionnelle et de la formation technique. Ils peuvent donc être une source d’inspiration pour d’autres initiatives. Les projets retenus répondent aux critères fixés par le Comité de liaison de l’enseignement secondaire et de l’enseignement collégial et sont situés dans les régions de Lanaudière, du Centre-du-Québec, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
De plus, un budget de 1,7 million de dollars sur deux ans est prévu pour la réalisation de cinq expérimentations dans le cadre du projet Cégep en réseau. Ce projet vise à favoriser le maintien de l’accessibilité à la formation dans les programmes à faible clientèle par la mise sur pied de nouvelles approches pédagogiques axées sur la mise en réseau et la télécollaboration entre les enseignants et les élèves d’établissements différents.
Enfin, 2 millions de dollars par année pendant trois ans seront consacrés à la réalisation de projets d’organisation régionale de services interordres de reconnaissance des acquis et des compétences. Ces projets visent à favoriser le retour aux études des personnes désireuses de poursuivre leur formation à un niveau supérieur en facilitant la reconnaissance de leurs compétences professionnelles et personnelles.
Le Plan de rapprochement de la formation professionnelle et technique peut être consulté à l’adresse suivante : http://www.mels.gouv.qc.ca/.
p. j. Fiches descriptives des projets d’initiatives partenariales
Source :
Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse du ministre
de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Quelques réactions:
- Réaction de la CSQ : Un investissement massif est nécessaire
- Réaction de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN): La Coalition-cégeps accueille le projet ministériel avec beaucoup de réserve
- Réaction de la Fédération des cégeps et de la Fédération des commissions scolaires : Les commissions scolaires et les cégeps misent sur la concertation
- Réaction de la Fédération des cégeps et de la Fédération des commissions scolaires : Les commissions scolaires et les cégeps misent sur la concertation