Nouveau-Brunswick : Plus de 770 000 dollars pour le Service des bibliothèques publiques

Nouveau-Brunswick : Plus de 770 000 dollars pour le Service des bibliothèques publiques

Communiqué 

Éducation postsecondaire et Formation

Plus de 770 000 dollars pour le Service des bibliothèques publiques du N.-B.

le 26 juillet 2006

DIEPPE (CNB) - Le gouvernement du Nouveau-Brunswick investit plus de 770 000 dollars en vue de créer 25 nouveaux postes dans les diverses bibliothèques publiques des cinq régions de bibliothèques publiques de la province. Le ministre de l'Éducation postsecondaire et de la Formation, Jody Carr, en a fait l'annonce aujourd'hui.

« Avec la création de ces nouveaux postes, les services des bibliothèques seront améliorés, a mentionné M. Carr. Les bibliothèques publiques fournissent l'environnement d'apprentissage essentiel qui permettra à la province de s'approcher davantage de son objectif de devenir la province du savoir. »

L'ajout de ces nouveaux postes fait partie de la mise en oeuvre de l'objectif VI de l'énoncé de principes sur l'enseignement aux adultes et l'apprentissage continu dévoilé en décembre 2005 comme le troisième élément du Plan d'apprentissage de qualité. L'objectif VI est entièrement centré sur l'amélioration de l'accès aux services offerts par les bibliothèques publiques en vue d'appuyer l'apprentissage continu. Les nouveaux postes font aussi partie d'un cadre stratégique provincial relatif aux heures d'ouverture des bibliothèques publiques et aux normes de dotation en vue d'assurer une prestation de services équitable et de répondre aux besoins des collectivités.

« Je suis particulièrement heureux de voir qu'on ajoute six postes de bibliothécaires dans le Services des bibliothèques public des deux régions du Nord, soit Chaleur et Haut-Saint-Jean, a déclaré le ministre. Les deux centres de ressources de ces régions, soit la bibliothèque publique Centennial de Campbellton et la Bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway d'Edmundston, se verront chacune ajouter un poste de bibliothécaire pour enfants, un poste de bibliothécaire pour adultes et jeunes adultes, ainsi qu'un poste de chef des services de référence afin de veiller à l'équité entre les régions. »

Un poste de bibliothécaire spécialisé en services pour adultes et jeunes adultes sera aussi ajouté à la Bibliothèque publique de Saint John.

« Ces postes aideront à répondre aux besoins et à offrir des services aux enfants, aux jeunes adultes, aux adultes et de référence. Non seulement on améliore l'accessibilité aux bibliothèques publiques, mais on crée un modèle de société fondé sur les éléments fondamentaux de l'apprentissage continu. »

Des emplois seront créés dans les bibliothèques suivantes :

  • Campbellton - cinq postes
  • Dieppe - deux postes
  • Edmundston - cinq postes
  • Fredericton - deux postes
  • Kennebecasis - deux postes
  • Moncton - deux postes
  • Saint John - trois postes
  • Shediac - deux postes
  • Sussex - deux postes

De plus, trois postes à temps partiel, un à Hillsborough, un à Saint-Antoine et un autre à Shippagan, deviendront des postes à plein temps. Ces postes aideront les bibliothèques concernées à répondre à la demande croissante du public en matière de services.

Une fois que le cadre provincial pour les heures d'ouverture des bibliothèques et les normes de dotation auront été entièrement élaborés et approuvés, le ministère mettra en œuvre ces normes afin d'assurer une prestation de services équitable dans toutes les régions de la province. Cela se traduira par des postes additionnels qui permettront la mise en œuvre d'heures d'ouverture normales partout en province au cours des années à venir.

« Au moment où l'investissement se poursuit dans le système des bibliothèques publiques, nous érigeons le cadre stratégique qui nous permettra d'afficher la plus forte augmentation de travailleurs et travailleuses ayant une formation postsecondaire au Canada d'ici cinq ans, a conclu M. Carr. Je crois qu'un système de bibliothèques publiques solide et en santé est essentiel pour atteindre cet objectif. »

2006-07-26

PERSONNE-RESSOURCE : Tyler Campbell, communications, Éducation postsecondaire et Formation, 506-453-2568.

2006-07-26