Préparation du XIe Sommet de la Francophonie
C’est à Bucarest (Roumanie) les 28 et 29 septembre prochains qu’aura lieu ce XIe Sommet sur le thème « les technologies de l’information dans l’éducation ». C'est dans une perspective de développement durable et avec l'intention de sensibiliser les pays de la francophonie aux disparités d'accès à ces technologies que se déroulera l'événement:
" Le développement durable est étroitement lié à l’éducation et l’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation s’impose comme une nécessité. L’utilisation des technologies de l’information dans l’éducation peut contribuer efficacement à réduire la fracture numérique qui sépare aujourd’hui le Nord et le Sud, les femmes et les hommes. Il est de notre responsabilité à tous, au Nord comme au Sud, d’oeuvrer à combler ce fossé dans un esprit de solidarité (...)", peut-on lire sur le site du Sommet.
En prélude à ce Sommet officiel, se dérouleront également à la fin septembre (date non précisée) et dans la même ville, les Assises francophones de l'Éducation et de la formation sur le thème « L’éducation en crise dans les pays de la Francophonie ». Organisées par le Comité de suivi, ces assises visent à permettre aux différentes organisations non gouvernementales accréditées auprès de l'OIF, de « faire connaître, librement et publiquement, dans la diversité de leurs approches respectives, leurs propres visions des problèmes d'éducation et de formation dans l'ensemble des pays de l'espace francophone, et plus largement dans le monde d'aujourd'hui. » afin que soient considérées « l'expérience et l'expertise des organisations représentatives de la société civile, dans le processus d'élaboration des grandes orientations de la politique de l'OIF. »