« Un tsunami tous les six mois » - SOS ENFANTS : République démocratique du Congo
C’est une véritable tragédie humaine qui se déroule en République démocratique du Congo (RDC) depuis huit ans. Les combats prolongés entre l’armée congolaise et les milices rebelles – en dépit d’un accord de paix signé il y a quatre ans et de la mise en place d’un gouvernement de transition –ont causé plus de morts que tout autre conflit depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. Depuis 1998, près de quatre millions d’individus sont morts de maladie ou d’actes de guerre ou ont disparu sans laisser de traces. En d’autres termes, tous les six mois, le bilan des morts et disparitions dues au conflit en RDC équivaut au nombre total de décès causés par le tsunami de l’Océan indien en 2004.
La RDC est la crise humanitaire la plus meurtrière au monde.
Le Comité international de secours estime que chaque jour, 1 200 personnes perdent leur vie, directement ou indirectement à cause de la guerre. Les enfants constituent plus de la moitié des victimes.
Non seulement les enfants sont frappés de plein fouet par la guerre, la maladie et la mort, mais ils sont aussi les témoins d’atrocités et de crimes gravissimes (quand ils ne sont pas contraints d’y participer) qui peuvent leur infliger des traumatismes physiques et psychologiques durables.
Parmi les aspects les plus graves du conflit, on note :
* Les agressions sexuelles, utilisées comme armes de guerre contre les femmes et les enfants, ont atteint des proportions épidémiques. Rien que l’an dernier, on a compté 25 000 cas de viol dans l’est de la RDC et il ne s’agit là que des cas rapportés.
* Les enfants sont victimes de la guerre en tant que réfugiés ou déplacés de l’intérieur. Dans la partie orientale de la RDC, au moins 120 000 personnes par mois sont chassées de leur foyer et 1,66 million de personnes restent déplacées. Ces migrations constantes privent les enfants d’une éducation, de soins de santé et de la chance de mener une vie normale.
* Près de 30 000 enfants sont sans doute associés aux forces et groupes armés en tant que combattants, esclaves sexuels ou petites mains dans les camps.
* Près de la moitié des enfants en âge d’école primaire ne sont pas scolarisés et un bébé de moins de douze mois sur trois n’est pas vacciné contre la rougeole. Quelque 31 pour cent d’enfants souffrent d’insuffisance pondérale, un chiffre alarmant.
Télécharger le rapport
--------
Source : UNICEF