« Début global » à École de l’Institut du nouveau monde

« Début global » à École de l’Institut du nouveau monde

Plus de 500 jeunes participent à des dizaines de débats au coeur de l'actualité - Un forum unique au monde s'ouvre à Montréal

MONTREAL, le 15 août /CNW Telbec/ - Un forum unique au monde s'ouvre demain à Montréal. Du conflit au Proche-Orient au fédéralisme d'ouverture en passant par les moyens de pression syndicalistes et la discrimination à l'égard des immigrants, tous les grands sujets de l'actualité brûlante seront traités par autant d'experts et de personnalités prestigieuses, en dialogue avec des centaines de jeunes du Québec et d'ailleurs, dans le cadre de l'Ecole d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM).

L'événement, qui se déroule du 16 au 20 août à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), fournira en effet à plus de 500 jeunes l'occasion de participer à des débats, des séminaires, des ateliers et des conférences qui traitent tous d'enjeux cruciaux au coeur de l'actualité. L'Ecole d'été de l'Institut du Nouveau Monde constitue ainsi un forum exceptionnel où les jeunes viennent s'instruire, échanger et débattre dans une optique de développement de la personnalité civique, mais aussi dans un esprit de plaisir associé à la période estivale. Ils ont aussi l'occasion d'exprimer leurs aspirations et leurs propositions pour le Québec et le monde.

A sa troisième édition, l'Ecole d'été est intitulée cette année Début global. "Près de 60 ans après le Refus global du groupe d'artistes de Paul-Emile Borduas, et dans la foulée des Lucides et des Solidaires, les jeunes sont invités à s'exprimer sur leurs attentes pour la société québécoise de 2006, explique le directeur général de l'INM, Michel Venne. Les jeunes travailleront ainsi ensemble à la rédaction d'une Déclaration des jeunes du Nouveau Monde qui sera présentée en 2008 à l'occasion du Congrès mondial des jeunes du Québec", précise-t-il.

Pour la première fois, l'Ecole d'été ouvrira ses portes aux citoyens de toutes les générations qui pourront débattre avec les jeunes du contenu de leurs manifestes et participer avec eux à de nombreux forums. Soulignons par ailleurs qu'une cinquantaine de jeunes provenant d'une vingtaine de pays participeront à l'événement grâce à la collaboration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse, du ministère français des Affaires étrangères, de l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse et de l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse.

La soirée d'ouverture, le 16 août à 19 heures à la Salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM, proposera une réflexion sur l'engagement et le bien commun avec la présentation de la comédie philosophique Res Publica du Théâtre Parminou. Animée par Matthieu Dugal (Méchant Contraste, Télé-Québec), avec la complicité du directeur général de l'INM, Michel Venne, et du prêtre et sociologue Jacques Grand'Maison - éminence grise du Québec moderne -, l'événement se prêtera à un dialogue intergénérationnel mobilisateur.

Son Excellence Jean-Daniel Lafond et son documentaire La liberté en colère

Parmi les conférenciers particulièrement attendus, notons la présence de Son Excellence Jean-Daniel Lafond, l'époux de la très honorable Michaelle Jean, Gouverneure générale du Canada, qui présentera l'une de ses oeuvres documentaires cinématographiques les plus connues, La liberté en colère, pour ensuite en débattre avec les jeunes participants sous le thème Qu'en est-il de l'engagement social et politique?

Andrée Ruffo et une conférence intitulée De l'intégrité et de l'engagement

Bien connue pour sa croisade au nom des enfants démunis et en difficulté, Andrée Ruffo, qui a récemment quitté la magistrature après que la Cour suprême du Canada eut refusé d'entendre sa demande d'appel pour éviter la destitution, fera sa première apparition publique depuis ces événements pour présenter une conférence intitulée De l'intégrité et de l'engagement.

Le conflit au Proche-Orient vu par trois éminents spécialistes

Alors que le conflit au Proche-Orient est revenu en force dans l'actualité, des invités de haut calibre présenteront une conférence illustrant tant le point de vue israélien que palestinien, ce qui permettra aux jeunes participants de mieux comprendre la complexité des enjeux au Proche-Orient. Animée par Sami Aoun, professeur à l'Université de Sherbrooke et analyste très présent dans les médias, la conférence réunira deux grands experts d'horizons différents : Nissim Zvili, ancien ambassadeur d'Israel en France et ancien président du Centre international pour la paix au Moyen-Orient, et Khalil Shikaki, professeur associé de sciences politiques et directeur du Palestinian Centre for Policy and Survey Research de Ramallah.

La science et la dignité humaine selon le réputé généticien Axel Kahn

Les biotechnologies, le clonage humain, les thérapies géniques : tous les jours, la science tisse des liens de plus en plus étroits avec la vie. Ces progrès soulèvent inquiétudes et interrogations : comment faire en sorte que la science ne porte pas atteinte à la dignité humaine? Le généticien Axel Kahn, directeur de l'Institut Cochin et directeur de recherche à l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERN) de France, abordera cette question d'un point de vue humaniste lors d'une conférence intitulée Le progrès technique, fin ou moyen du développement des sociétés modernes?

La politique québécoise avec André Boisclair; le fédéralisme d'ouverture avec trois experts

La politique québécoise sera également au menu, notamment avec la participation du chef du Parti québécois, André Boisclair, qui échangera sur plusieurs sujets, de la souveraineté à la mondialisation en passant par le développement durable, l'éducation, le défi démographique et la pauvreté. Un séminaire mettra en présence l'éditorialiste en chef de La Presse, André Pratte, l'ancien ministre péquiste Joseph Facal et l'ancien président de l'Action démocratique du Québec et professeur à l'Université Laval, Guy Laforest, dans une discussion sur le fédéralisme d'ouverture pratiqué par Québec et Ottawa.

Au total, l'événement présente une vingtaine de conférences, une dizaine de séminaires, une dizaine d'ateliers, quatre ciné-débats, trois pièces de théâtre et six forums intergénérationnels. Le Café citoyen est ouvert en soirée, ainsi que le Carrefour de l'engagement, une aire de kiosques tenus par des organisations sociales québécoises. A l'occasion de l'Ecole d'été de l'INM, la Table de concertation des forums jeunesse régionaux du Québec lancera sa campagne nationale en faveur de l'engagement des jeunes et l'INM rendra public le rapport de sa conférence citoyenne sur la biométrie. "Nous sommes très fiers de cette édition 2006 de l'Ecole d'été qui est d'une très haute qualité et qui connaîtra, j'en suis persuadé, un grand succès auprès des participants", conclut le directeur de l'INM, Michel Venne.

L'Ecole d'été de l'INM est réalisée grâce au soutien de nombreux partenaires, dont le Secrétariat à la jeunesse du Québec, la Société du 400e anniversaire de Québec, la Fondation RONA, le Mouvement Desjardins, le Comité Québec-Israel, l'Office national du film du Canada, l'Office franco-québécois pour la jeunesse, l'Agence Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse, l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse, le directeur général des élections du Québec, Le Devoir, l'UQAM, les Editions Fides, la Confédération des syndicats nationaux.

Renseignements: David Pagé, (514) 913-6288; Source: Institut du NouveauMonde