L'AFÉAS célèbre 40 ans d'éducation et d'action sociale féminine

L'AFÉAS célèbre 40 ans d'éducation et d'action sociale féminine

À 40 ans, l'Afeas à l'image de ses membres : solide et crédible pour relever les défis ! - Le congrès d'orientation confirme l'Afeas dans sa mission

 

MONTREAL, le 19 août /CNW Telbec/ - L'Afeas terminait cet après-midi son 40e congrès provincial par l'élection de son conseil exécutif provincial, dont une nouvelle présidente. Le troisième congrès d'orientation de son histoire, qui se tenait du 17 au 19 août au Sheraton Laval, a servi à questionner différents aspects de l'association. A l'image des femmes de 40 ans, l'Afeas est forte de ses acquis, de sa crédibilité et de sa conviction que ses meilleures années sont à venir.

A été confirmée la mission de l'Afeas comme organisation qui travaille prioritairement à défendre les droits des femmes et à améliorer leurs conditions de vie et de travail. A cet effet, les Afeas locales s'engagent à participer au Projet mobilisateur annuel de l'Afeas pour rendre public l'action prioritaire en cours, intervenir auprès des élus et solliciter des appuis dans tous les milieux pour faire avancer la cause des femmes et des familles. Tout en voulant mousser le membership auprès des jeunes, les déléguées rejettent la proposition d'un réseau parallèle "jeunesse". En effet, jeunes et moins jeunes, les membres de l'Afeas souhaitent travailler toutes ensembles, toutes générations confondes, à l'image de la société.

Par ailleurs, les déléguées maintiennent le nom "Afeas" et demandent de renforcer les communications internes et externes, et ce, en utilisant tous les moyens nécessaires. Plus concrètement, l'Afeas poursuit la mise en place de son réseau électronique, amorcé en 2004, pour rejoindre régulièrement les 329 Afeas locales et 12 Afeas régionales. Sous peu, les membres qui le désirent pourront s'inscrire au Bulletin interne via le site Internet. Ces outils permettront de mieux informer les membres de l'avancée des différents dossiers et de les mobiliser lors des diverses campagnes d'information ou d'appui.

Point chaud : les hommes au sein de l'Afeas

Dans de nombreuses localités, les membres Afeas invitent les hommes de leur milieu à participer à leurs activités et à appuyer nos revendications. Par ailleurs, la proposition suggérant la création d'un membership spécial pour les hommes a été rejetée par un vote majoritaire, de peu. Certaines déléguées souhaitaient leur donner une place plus formelle au sein de l'association, sans droit de vote, et d'autres voulaient un statu quo. L'intention est de travailler plus étroitement avec les hommes pour faire avancer des dossiers tels que la conciliation famille - travail, le partage des responsabilités familiales, l'équité salariale ou la reconnaissance du travail invisible.

En lien avec l'actualité

Après des sessions d'information sur le sujet controversé des gènes, l'Afeas demande au gouvernement du Québec de légiférer dans les plus brefs délais afin qu'il soit interdit à toute personne ou entreprise d'acheter et/ou vendre et/ou donner des renseignements génétiques d'individus et de s'assurer qu'aucune charte d'entreprise ne soit accordée dans ce sens.

Un nouveau leadership à l'Afeas

Finalement, le 40e congrès provincial Afeas a permis de renouveler le conseil exécutif provincial. A été élue madame Mariette Gilbert. Originaire du Témiscamingue, elle y a exercé la profession de bibliothécaire durant 30 ans en milieu scolaire. Devenue membre Afeas en 1984, elle a assumé diverses responsabilités aux paliers local et régional. Elue au conseil exécutif provincial en 1999, elle a agi comme conseillère et vice-présidente avant d'être élue, cet après-midi, à la présidence provinciale de l'Afeas. Lors de sa courte présentation avant les élections, elle souligne l'importance qu'elle accorde au travail d'équipe. "Je ne vous promets pas un spectacle que vous regarderez de votre fauteuil", dit-elle aux déléguées, "mais un chantier où chacune fera sa part pour l'avancement des conditions de vie des femmes québécoises, et ailleurs dans le monde."

L'Afeas en partenariat avec les femmes de Cotonou

L'Afeas a présenté le nouveau projet de partenariat international avec les femmes de Cotonou, au Bénin. Lors de la signature de l'entente, l'Afeas a transmis 7 000$ de son Fonds spécial au projet des femmes de Cotonou pour la "Gestion des déchets solides et ménagers" et la mise en place d'un centre de récupération au marché de Dantokpa. A la suite de la présentation du projet vendredi matin par une des responsables d'Oxfam-Québec, les congressistes ont permis de ramasser environ 800$ pour réalimenter le fonds pour la prochaine année. Un lancement de ce partenariat aura lieu cet automne.

A propos de l'Afeas

Fondée en 1966, l'Afeas a pour but de regrouper en association des Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l'amélioration de la société. Par l'éducation, elle vise à provoquer une réflexion individuelle et collective sur les droits et les responsabilités des femmes. L'Afeas incite ses membres à réaliser des actions concrètes dans leur milieu en vue d'un changement social. Elle défend également les intérêts de ses membres auprès des instances décisionnelles. (www.afeas.qc.ca).

A noter que l'année 1966 a vu naître au Québec deux associations de femmes qui depuis travaillent en collaboration et complémentarité, chacune dans son champ d'expertise : ce furent l'Afeas (Association féminine d'éducation et d'Action sociale) et la FFQ (Fédération des femmes du Québec). Toutes deux célèbrent leur quarantième anniversaire de fondation cette année.

-30-

Renseignements: et entrevues: Hélène Cornellier, Afeas - Coordonnatrice du plan d'action et des communications, (514) 251-1636, Cell. (514) 791-9023;

**********

Montréal, le 16 août 2006 – Du 17 au 19 août 2006, au Sheraton Laval, aura lieu le quarantième congrès provincial annuel de l’Afeas (Association féminine d’éducation et d’action sociale) marquant les 40 ans d’existence de cet organisme qui compte plus de 13 000 Québécoises regroupées dans douze régions du Québec.

Ce congrès déterminera les grandes orientations de l’Association pour les années à venir. Pour la deuxième année consécutive, près de cinquante kiosques présentant des créations artisanales, des produits du terroir et des services ciblés aux femmes seront ouverts au public.

Pratiquant un « féminisme social égalitaire », l’Afeas vise à ce que les femmes deviennent des sujets de droit à part entière et que soient modifiés toutes les lois et tous les codes qui entretiennent les inégalités entre les femmes et les hommes encore persistantes dans notre société.

Bien que les conditions des femmes aient beaucoup évolué depuis les débuts de l’Afeas en 1966, ses revendications actuelles démontrent que même en 2006, des actions concrètes peuvent être posées pour donner davantage d’autonomie et de liberté aux femmes dans la société.

Par exemple, depuis 2004, l’Afeas fait des démarches pour que soit élargi le nouveau le Régime québécois d’assurance parentale, afin d’y inclure une prestation pour les mères et les pères présentement exclus du régime parce que leur revenu, dans l’année précédant la naissance ou l’adoption d’un enfant, a été inférieur à 2 000 $ ou nul.

Elle revendique aussi une prestation pour les aidantes et les aidants qui se retirent temporairement du marché du travail pour prendre soin d’un proche malade âgé ou handicapé. Ces revendications sont au centre de la mobilisation de l’Afeas pour la reconnaissance du travail invisible au sein de la famille.

Depuis sa fondation, l’Afeas a contribué à améliorer les conditions de vie et de travail des femmes grâce à son implication dans plusieurs dossiers dont la violence, le travail invisible, l’accès aux soins de santé, la sécurité de vieillesse, le droit familial et le divorce et le statut des femmes collaboratrices.

Pour ne nommer que quelques-unes de ses réalisations, vers la fin des années quatre-vingt-dix, l’Afeas a réclamé et obtenu un abandon du projet de réforme du gouvernement fédéral de la Pension de sécurité de la vieillesse qui aurait privé des milliers de femmes de leur pension de sécurité de la vieillesse.

Au milieu des années quatre-vingt, l’Afeas a participé activement à la réforme du Code civil québécois, particulièrement en ce qui a trait à la protection de la résidence familiale et à la création d’un patrimoine familial.

* Les médias sont également invités à assister aux différentes activités du congrès qui se dérouleront du 17 au 19 août. Pour plus d’information sur le déroulement du Congrès et les heures d’ouverture des kiosques, veuillez consulter le programme disponible sur le site Internet de l’Afeas : http://www.afeas.qc.ca/

L’Afeas

Fondée en 1966, l'Afeas a pour but de regrouper en association des Québécoises intéressées à la promotion des femmes et à l'amélioration de la société. Par l'éducation, elle vise à provoquer une réflexion individuelle et collective sur les droits et les responsabilités des femmes. L'Afeas incite ses membres à réaliser des actions concrètes dans leur milieu en vue d'un changement social. Elle défend également les intérêts de ses membres auprès des instances décisionnelles. (http://www.afeas.qc.ca/)

-30-

Note aux médias : Madame Diane Brault, présidente provinciale de l’Afeas, et madame Lise Ravary, patronne d’honneur du congrès, sont disponibles pour entrevues.

Source : Afeas

Renseignements :

Hélène Cornellier
Afeas
T. (514) 251-1636 / C. (514) 791-9023

Caroline Fraser
HKDP Communications et affaires publiques
T. (514) 395-0375 poste 238 / C. (514) 514-915-3948