Postes Canada annonce les lauréats de ses Prix de l'alphabétisation 2006

Postes Canada annonce les lauréats de ses Prix de l'alphabétisation 2006

Ottawa - Postes Canada a annoncé aujourd'hui les noms des lauréats de ses Prix de l'alphabétisation 2006. Un hommage sera rendu à 24 personnes et groupes d'un bout à l'autre du pays pour leur engagement et leur dévouement inégalés envers l'alphabétisation. On soulignera les réalisations de ces lauréats de la 14e édition des Prix de l'alphatétisation de Postes Canada lors de cérémonies cet automne.

« Je tiens à féliciter les lauréats du Prix de l'Accomplissement personnel d'avoir atteint les objectifs qu'ils s'étaient fixés en matière d'alphabétisation. Il s'agit d'une réalisation qui leur permettra d'avoir un plus grand contrôle sur leur avenir, a affirmé Bob Waite, premier vice-président, Communications. Félicitations également aux éducateurs, aux leaders communautaires et aux leaders d'entreprises pour leur dévouement et leur passion, et parce qu'ils croient que l'alphabétisation fait partie des droits fondamentaux de la personne. »

Demandez à n'importe quel lauréat de la catégorie Accomplissement personnel si sa vie s'est améliorée depuis qu'il sait lire et écrire, et il vous répondra d'un OUI retentissant! Judy Holland, du Manitoba, serait tout à fait d'accord. Elle peut maintenant participer à des ateliers sur des questions de santé. Cheryl Hoyte, du Québec, vous parlerait de la joie qu'elle ressent d'être maintenant capable de suivre une recette. M. Clarence Brazier, de l'Ontario, a entrepris d'apprendre à lire et à écrire à l'âge de 93 ans. M. Brazier, devenu centenaire le 28 août, est la tête d'affiche de l'alphabétisation. Il s'adresse aux jeunes et aux moins jeunes et parle de son cheminement. Belinda Jacob, des Territoires du Nord-Ouest, espère devenir un jour propriétaire de sa propre entreprise, et Douglas Oakley, de la Nouvelle-Écosse, est maintenant en mesure de lire les panneaux de signalisation et espère lui aussi devenir formateur.

Ces personnes n'auraient pu réaliser leurs rêves sans l'aide d'éducateurs engagés, qui ont passé des heures incalculables en classe à éduquer, à former des formateurs dans le domaine de l'alphabétisation, à rédiger des livres, à créer des cédéroms primés ou même à lancer leur propre centre d'apprentissage. Dans la catégorie Leadership communautaire, Postes Canada est fière de reconnaître le travail de centres comme le P.A.L.S. (en Alberta) et le COMSEP (au Québec), qui offrent des méthodes d'enseignement particulières et axées sur les besoins individuels.

Dans la catégorie Entreprise, le lauréat est le Cavendish Farms Learning Centre, situé à Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard. Cavendish Farms offre à ses employés des horaires de formation flexibles adaptés aux quarts de travail, de même que des cours ciblés pour répondre aux besoins de chaque apprenant. En plus de permettre aux employés d'acquérir des compétences, le centre d'apprentissage leur permet également de développer une attitude et des comportements positifs comme la confiance en soi et le respect mutuel. Le Cavendish Farms Learning Centre recevra son prix lors de l'assemblée générale annuelle de la Chambre de commerce du Canada qui aura lieu le 18 septembre à Saskatoon, en Saskatchewan.

Les lauréats des catégories Accomplissement personnel et Éducation gagneront chacun un ordinateur portatif, tandis que ceux de la catégorie Leadership communautaire recevront un prix comptant de 2000 $. Vous pouvez consulter la liste complète des lauréats des Prix de l'alphabétisation, accompagnée de courts profils, à l'adresse www.postescanada.ca/prixalphabetisation.

Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour prévoir une entrevue avec un lauréat local, veuillez vous adresser au bureau des Communications de Postes Canada de votre région.

Halifax : 902 494-4074
Ottawa : 613 734-2811
London : 519 457-5282
Edmonton : 780 944-3137
Calgary : 403-974-2191
Montréal : 514 345-4572
Toronto : 905 214-9391
Vancouver : 604 662-1388
Régina : 306-761-6306