8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

8 septembre : Journée internationale de l’alphabétisation

L’alphabétisation sera à l’honneur à travers le monde aujourd’hui. La thématique retenue cette année: “L’alphabétisation: un catalyseur du développement” vise à rappeler que « l’alphabétisation est non seulement un résultat positif des processus de développement, mais également un levier pour le changement et un moyen de favoriser le progrès social. »

 

Voici quelques communiqués diffusés par différents organismes et institutions québécoises et canadiennes:

     

    Communiqué de l'UNESCO:

    Journée internationale de l’alphabétisation 2006

    06-09-2006 3:45 am L’alphabétisation : un catalyseur du développement est le thème de l’édition 2006 de la Journée internationale de l’alphabétisation, célébrée un peu partout dans le monde le 8 septembre. Dans son message pour cette occasion, le Directeur général de l’UNESCO, Koïchiro Matsuura, souligne : « Si l’alphabétisation est importante en elle-même, elle est aussi, et chacun en convient, l’un des outils les plus puissants du développement, ce qui rend d’autant plus frustrante la négligence relative dont elle est l’objet ». Il ajoute que l’alphabétisation est aussi « un levier pour le changement et un moyen de favoriser le progrès social ». Des résultats considérables ont été enregistrés dans de nombreux pays et des avancées obtenues grâce aux programmes d’alphabétisation des adultes et d’éducation non formelle mais d’énormes problèmes subsistent. On estime que 781 millions d’adultes vivent sans les atouts que procure une alphabétisation de base et que les deux tiers d’entre eux sont des femmes. De plus, près de 103 millions d’enfants sont privés d’école et de la possibilité d’apprendre à lire, écrire, et compter.

    Selon le Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous (2006) de l’UNESCO, l’Asie du Sud et de l’Ouest est la région qui a le plus bas taux d’alphabétisation (58,6%), suivie par l’Afrique subsaharienne (59,7%) et les Etats arabes (62,7%). Les pays enregistrant les plus mauvais taux d’alphabétisation sont le Burkina Faso (12,8%), le Niger (14,4%) et le Mali (19%).

    Le Rapport de suivi montre clairement le lien entre analphabétisme et pays les plus pauvres. Au Bangladesh, en Ethiopie, au Ghana, en Inde, au Mozambique et au Népal, où les trois quarts (ou plus) de la population vivent avec moins de 2 dollars par jour, les taux d’alphabétisation sont en dessous de 63% et le nombre d’analphabètes dépasse les 5 millions.

    L’Initiative d’alphabétisation pour accéder à l’autonomie (LIFE) de l’UNESCO vise à réduire de moitié d’ici 2015 le taux mondial d’analphabétisme. Dans le cadre d’une stratégie globale visant à mieux faire prendre conscience de l’importance de l’alphabétisation, les activités LIFE sont menées par les pays eux-mêmes, de façon à répondre aux besoins et priorités nationales et à correspondre aux capacités du pays. Conçue pour parvenir aux objectifs de la Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012), LIFE est mise en place dans 35 pays* dont le taux d’alphabétisation est inférieur à 50 % ou dont la population analphabète dépasse les 10 millions.

    Dans son message pour la Journée internationale de l’alphabétisation, Koïchiro Matsuura a aussi voulu rendre hommage aux réalisations des femmes, hommes et associations qui, dans toutes les régions du monde, aident inlassablement autrui à s’exprimer par le mot écrit : « A l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, que leurs efforts et leur engagement soient pour les autres un exemple lumineux du pouvoir de l’alphabétisation ».

    * Afghanistan, Bangladesh, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Chine, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Inde, Indonésie, République islamique d’Iran, Iraq, Madagascar, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Népal, Niger, Nigeria, Pakistan, Papouasie-Nouvelle-Guinée, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Soudan, Tchad, Yémen.

    Plus d’informations
    Rapport mondial de suivi sur l’Education pour tous


    Source Communiqué de presse N°2006-110
    Auteur(s) UNESCOPRESSE