La CSQ et la FSE rendent hommage aux adultes en formation
Québec, le 8 septembre 2006 - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE) profitent de la Journée internationale de l'alphabétisation pour saluer le courage de tous ces adultes qui entreprennent une démarche d'alphabétisation, ainsi que le dévouement des enseignantes et des enseignants qui les soutiennent.
« En effet, retourner aux études à l'âge adulte, après avoir vécu des difficultés scolaires lorsqu'on était jeune, demande beaucoup de courage », explique le président de la CSQ, M. Réjean Parent. Il ajoute d'ailleurs que les enseignantes et les enseignants dans les centres d'éducation des adultes en sont témoins quotidiennement.
Des témoignages émouvants
Voici d'ailleurs le témoignage d'une gaspésienne, Mme Chantal Coulombe du Centre de l'Envol à Rivière-au-Renard : « Tout un défi m'attendait, mais je savais que les efforts déployés allaient me récompenser. Avec beaucoup de persévérance et d'encouragement, je suis finalement arrivé à mon but. Je vais bientôt finir mes études secondaires et je peux vous dire que je suis très fière de moi. »
Pour sa part, Mme Audrey Chouinard exprime sa reconnaissance envers son premier enseignant qu'elle a eu au Centre Le parcours à Dolbeau-Mistassini : « Petit à petit, ce professeur m'a amenée à aimer mon cours et mes études. Rapidement, ma motivation pour mes études a grimpé. Je n'avais plus du tout de misère. J'étais rendue excellente dans des matières que je n'avais jamais réussies auparavant. »
Un concours d'écriture apprécié
Ces témoignages font partie des nombreux du genre publiés chaque année depuis 2003 dans le recueil Ma plus belle histoire. La FSE et la CSQ ont d'ailleurs décidé de lancer la quatrième édition de ce concours d'écriture destiné aux adultes en formation à l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation.
Rappelons que le concours Ma plus belle histoire
s'adresse à tous les adultes inscrits à l'éducation des adultes, en
rejoignant particulièrement les groupes d'élèves des cours de français,
d'alphabétisation et de francisation.
L'objet du concours
Il s'agit d'écrire un texte qui raconte une histoire tout en expliquant ce qui fait qu'elle est inspirante pour l'adulte qui l'a choisie. L'auteur doit faire ressortir dans le texte les liens entre ses expériences personnelles et les émotions que suscite l'histoire. Parmi les textes reçus, les responsables du concours retiennent les 50 textes les plus évocateurs qui sont ensuite rassemblés et publiés dans le recueil Ma plus belle histoire, qui sera distribué dans tous les centres d'éducation des adultes du Québec.
La prochaine édition du recueil sera lancée à l'occasion de la Semaine québécoise des adultes en formation qui aura lieu du 24 au 30 mars 2007. De même, un texte « coup de cœur » sera choisi et présenté aux représentantes et représentants de la FSE au moment du dévoilement du recueil.
Encore de nombreux efforts à faire
Il faut rappeler qu'au Québec, 16 % des adultes sont considérés comme analphabètes. En effet, les résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes menée en 2003 révèlent qu'entre 800 000 et un million de Québécois de 16 à 65 ans éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à résoudre des problèmes de calcul liés à la vie courante.
« La détermination de ces adultes qui entreprennent une démarche d'alphabétisation est remarquable. Ils sont un modèle dans leur milieu. Les succès sont d'ailleurs très nombreux », affirme Mme Paula Duguay, vice-présidente de la FSE, mais il y a encore de nombreux efforts à faire. À ce propos, la CSQ presse le gouvernement de mettre en œuvre les recommandations formulées par le Conseil supérieur de l'éducation dans son avis intitulé En éducation des adultes, agir sur l'expression de la demande de formation : une question d'équité.
Profil de la CSQ et de la FSE
La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) représente 172 000 membres, dont plus de 120 000 dans le secteur public, la grande majorité travaillant dans le domaine de l'éducation. La Fédération de l'enseignement du Québec (FSE) est l'une de ses fédérations et représente la vaste majorité des enseignantes et des enseignants du préscolaire, du primaire, du secondaire, de la formation professionnelle et de l'éducation des adultes.
Renseignements
Claude GirardAgent d'information CSQ
Cell. : 514 237-4432
Sylvie Lemieux
Attachée de presse FSE-CSQ
Cell. : 418 563-7193