Lancement de l'édition 2006 du répertoire Femmes de tête/Women in the lead - 165 candidates du Québec qualifiées à siéger au sein de Conseils d'administration
MONTREAL, le 26 sept. /CNW Telbec/ - Le lancement de la troisième édition du répertoire de candidates Femmes de tête/Women in the Lead s'est déroulé ce midi sous la présidence d'honneur de la présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Isabelle Hudon, et en présence du ministre des Finances du Québec, M. Michel Audet. Cette initiative de l'Association des femmes en finance du Québec vise à ce que le potentiel des femmes en tant qu'administratrice soit largement connu et que les décideurs et chasseurs de talents aient accès rapidement à l'information permettant de les mettre en nomination.
Comme l'a déclaré la présidente fondatrice de l'Association des femmes en finance du Québec, Mme Andrée Corriveau : "La cuvée 2006 des candidates qualifiées dont le profil se trouve dans le répertoire est impressionnante. Elles sont deux fois plus nombreuses que dans la précédente édition. Il s'agit d'une progression extrêmement rapide, qui ne se traduit malheureusement pas encore par une augmentation correspondante des nominations de femmes au sein des conseils d'administration. Mais, depuis que nous sommes associées à cette initiative, nous sentons une volonté plus affirmée et une ouverture grandissante à leur participation notamment au sein des conseils des sociétés d'Etat. Il faut s'en réjouir, car avec ce répertoire plus personne ne pourra prétendre vouloir nommer des femmes, mais ne pas pouvoir le faire faute de candidates qualifiées!"
La présidente d'honneur du lancement et présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Mme Isabelle Hudon, s'est dite fière d'être associée à cette initiative porteuse pour accroître le rayonnement et l'influence des femmes dans les organisations. "D'ici la prochaine décennie, aucune grande organisation ne pourra passer à côté d'une si importante richesse, celle de centaines de femmes aux compétences reconnues. J'espère que ce répertoire deviendra une référence et que les noms de celles qui y figurent aujourd'hui serviront de catalyseur formidable pour les entreprises et les organisations qui sont à l'affût de talents exceptionnels. L'implication de femmes de ce très haut calibre est d'autant plus importante que ces dernières contribuent à faire une réelle différence dans un conseil d'administration où la complémentarité des talents et des genres est, à mon avis, essentielle", a déclaré Isabelle Hudon.
Comme l'a mentionné le ministre des Finances du Québec, M. Michel Audet : "Nombreuses et actives dans tous les secteurs d'activité, les femmes sont depuis longtemps prêtes à assumer leur part du leadership dans les sociétés d'Etat. Le gouvernement l'a d'ailleurs reconnu formellement dans sa récente politique de modernisation de la gouvernance de ces sociétés, qui prévoit que, d'ici cinq ans, leurs conseils d'administration seront constitués à parts égales de femmes et d'hommes. Non seulement ce geste majeur assurera un mode de gouvernance publique conforme aux réalités d'aujourd'hui, mais il incitera le secteur privé à emboîter le pas. A ce chapitre, la nouvelle édition de ce répertoire de candidates sera assurément un outil indispensable."
Quelques données
Rappelons que selon des données compilées par la firme Catalyst de Toronto, en 2005, les femmes ne représentaient que 12 % des membres de conseils d'administration des 500 plus grandes entreprises canadiennes et que près de la moitié de ces sociétés (47 %) ne comptaient aucune femme sur leur conseil.
Le répertoire Femmes de tête/Women in the lead présente les profils de quelque 600 Canadiennes possédant les qualifications pour être nommées membres de conseils d'administration de sociétés publiques, privées et d'organismes à but non lucratif, dont 165 proviennent du Québec. Pour plus d'informations ou pour placer une commande, http://www.womeninthelead.ca/.
L'Association des femmes en finance du Québec tient à remercier les commanditaires qui ont largement contribué à faire de ce lancement un franc succès. Il s'agit dans la catégorie Or de : Ernst & Young; dans la catégorie Argent de : Services de titres FCT, Loto-Québec, TELUS, Transat A.T.; dans la catégorie Bronze de : Banque de développement du Canada, Financement agricole Canada, McCarthy Tétrault, Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, Osler Harcourt & Hoskin auxquels s'ajoutent trois collaborateurs : Holt Renfrew, Sono-Design et SITQ.
A propos de l'Association
L'Association des femmes en finance du Québec, filiale de la Financial Women's Association (FWA), fondée en mai 2002, regroupe 200 femmes en finance du Québec. Cette organisation à but non lucratif fournit à ses membres un accès privilégié à un réseau de plus de 2 300 financières du monde, incluant le marché de New York. Son mandat est l'avancement professionnel des femmes dans le domaine de la finance.
Site Web de l'Association : http://www.fwaquebec.com/
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/September2006/26/c9847.html