Alphabétisation : Jean-Claude D'Amours dénonce les coupures des conservateurs

Alphabétisation : Jean-Claude D'Amours dénonce les coupures des conservateurs

OTTAWA - Le député de Madawaska-Restigouche, Jean-Claude D'Amours se dit très préoccupé au sujet des coupures annoncées dernièrement par le gouvernement conservateur à propos de l'alphabétisation.

En effet, le gouvernement de Stephen Harper a annoncé le 25 septembre une réduction de 18 millions de dollars aux programmes d'alphabétisation pour les adultes. Cette décision est venue jeter une ombre sur les activités organisées partout au pays, dans le cadre de la journée « Lire, c'est grandir » a affirmé le député D'Amours.

« Il est tout à fait insensible de couper 18 millions de dollars au financement des programmes d'alphabétisation, alors que le gouvernement nage dans des excédents de 13,2 milliards de dollars », explique Jean-Claude D'Amours. De plus, il affirme que les Canadiens devrait être choqués face aux commentaires du Président du Conseil du Trésor John Baird, lorsqu'il a fait sous entendre que les adultes illettrés sont une cause perdue.

Il existe dans Madawaska-Restigouche, des organismes de développement en alphabétisation qui viennent en aide aux gens qui désirent améliorer leurs capacités de lecture et d'écriture. Ces compétences de base leur permettent de trouver et de conserver un emploi valorisant. « C'est avec une grande fierté que lors de mon dernier mandat, j'ai pu annoncer à deux reprises, du financement pour trois différents projets d'alphabétisation, ajoute le député. La demande pour ces programmes est donc très présente, et ce partout au pays », ajoute le député.

C'est lors d'une réunion du Comité permanent des ressources humaines et du développement des compétences que Madame Wendy DesBrisay, directrice général du Mouvement canadien pour l'alphabétisation, a fait comprendre que les organismes d'alphabétisation ne pourront continuer d'offrir les mêmes services suite aux coupures budgétaires annoncées cette semaine.

« Comment les conservateurs peuvent-ils prétendre défendre les intérêts de la population canadienne tout en lui retirant les moyens de son développement ? La base de l'économie du savoir est et demeurera l'alphabétisation. L'amputation au budget du dit programme laisse entendre que le gouvernement conservateur, pour quelque raison irrationnelle, désire mettre un frein à l'épanouissement du pays. C'est inacceptable », explique Jean-Claude D'Amours.

« Aux cours des prochaines semaines, je ferais pression auprès des conservateurs afin qu'ils reconsidèrent leurs compressions budgétaires au programme d'alphabétisation, puisque tout les Canadiens méritent le droit à une éducation, et ce peut importe leur âge », conclu le député.

-30-

Informations :
Lara Lalonde Adjointe spéciale Special Assistant
Bureau de / Office of Jean-Claude D'Amours, député - MP
Pièce / Room 240 Édifice de l'Ouest / West Block Building
Tél./Tel.: 613-992-5952 Téléc./Fax: 613-996-9736 Cell.: 613-222-0574
damouj5@parl.gc.ca