Les ministres de l’Éducation réaffirment leur leadership dans les dossiers pancanadiens relatifs à l’éducation

Les ministres de l’Éducation réaffirment leur leadership dans les dossiers pancanadiens relatifs à l’éducation

ST. JOHN'S, le 26 sept. /CNW/ - Les ministres de l'Education se sont réunis cette semaine à St. John's, Terre-Neuve-et-Labrador, pour la 90e réunion du Conseil des ministres de l'Education (Canada). Ils se sont concentrés sur les actions et progrès relatifs à l'enseignement postsecondaire et la formation professionnelle, l'éducation des Autochtones, ainsi que la littératie et l'alphabétisation.


Enseignement postsecondaire et formation professionnelle

Les ministres ont exprimé un fort soutien pour la stratégie de leurs
premiers ministres en matière d'enseignement postsecondaire et de formation
professionnelle au Canada. La stratégie, Préparer l'avenir, a été publiée par
le Conseil de la fédération, ici à St. John's, en juillet 2006. Elle dégage
cinq priorités d'action : améliorer l'accès, renforcer la qualité, augmenter
l'intégration à la population active qualifiée, les compétences adaptées au
marché du travail du 21e siècle la recherche et l'innovation.
Les ministres provinciaux et territoriaux ont insisté sur la nécessité
d'un réinvestissement fédéral substantiel, prévisible, stable et récurent afin
que l'enseignement postsecondaire et la formation professionnelle puissent
correspondre aux besoins actuels, et afin de garantir que le Canada et ses
citoyennes et citoyens puissent être compétitifs dans un contexte d'économie
mondiale.
Les ministres ont également fait part aux intervenantes et intervenants
de leur appréciation quant à leur importante contribution lors de leur
participation au Sommet sur l'éducation postsecondaire et la formation
professionnelle tenu au mois de février 2006. Mettant à profit cette
contribution qui se poursuit, les ministres s'engagent à impliquer le public
afin de faire progresser cet important dossier.
Les membres du CMEC ont décidé qu'un groupe de ministres rencontrerait
les ministres fédéraux concernés afin de discuter de l'enseignement
postsecondaire et de la formation professionnelle, pour donner suite aux
discussions ministérielles.



Education des Autochtones

Les ministres prennent des mesures en vue d'améliorer les résultats
d'apprentissage des Autochtones et invitent le gouvernement fédéral à faire de
même. "Les ministres continuent la mise en oeuvre de leur plan d'action, qui
prévoit la collecte de données sur les élèves autochtones, le développement
d'indicateurs communs sur le rendement scolaire des Autochtones, le
recensement de pratiques exemplaires et l'amélioration de la formation du
personnel enseignant", a déclaré Mme Joane Burke, présidente du CMEC et
ministre de l'Education de Terre-Neuve-et-Labrador. "L'éducation des
Autochtones est une priorité pour le CMEC."
Les ministres ont demandé au gouvernement fédéral d'exercer son rôle et
d'assumer ses responsabilités en matière d'éducation des Autochtones, ainsi
que de clarifier ses priorités et intentions. Les ministres ont unanimement
reconnu la nécessité d'organiser rapidement une rencontre avec M. Jim
Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien. Comme l'a
déclaré Mme Burke, "nous devons travailler ensemble afin de garantir que
chaque élève autochtone, quel que soit son lieu de résidence, quel que soit le
lieu de ses études, ait la possibilité de réussir." Les ministres ont
également reconnu unanimement la nécessité de consulter les leaders
autochtones.


Littératie et alphabétisation

Les activités entreprises dans le cadre des initiatives du CMEC en
matière de littératie et d'alphabétisation se poursuivent également. Deux
forums très fructueux tenus à l'automne 2005 et au printemps 2006, le premier
sur la littératie des enfants en âge scolaire et le second sur
l'alphabétisation des adultes, leur ont donné des idées pratiques pour
l'élaboration de politiques appuyant la littératie et l'alphabétisation. Les
ministres ont exprimé un fort engagement envers les questions relatives à la
littératie et l'alphabétisation et ont chargé leurs sous-ministres de définir
les prochaines étapes pour le plan et de les présenter à la réunion du
printemps 2007 du CMEC.
Les ministres se sont également déclarés préoccupés au sujet des coupures
budgétaires dans les programmes d'alphabétisation annoncées hier par le
gouvernement fédéral. Ils se sont engagés à rencontrer la ministre fédérale
des Ressources humaines et du Développement social dès que possible, pour
discuter des répercussions de ces coupures.

Le CMEC est un organisme intergouvernemental composé des ministres
provinciaux et territoriaux responsables de l'éducation primaire-secondaire et
postsecondaire. Par l'entremise du CMEC, les ministres échangent de
l'information et conviennent de projets dans des domaines d'intérêt commun.



Renseignements: Colin Bailey, Tél. : (416) 962-8100, poste 259, Courriel
: c.bailey@cmec.ca, Site Web : www.cmec.ca


Source: http://www.cmec.ca/releases/press.fr.stm?id=47