Reconnaissance internationale de l’expertise québécoise en matière de formation professionnelle
L’ingénierie de la formation professionnelle et technique
LE MODÈLE QUÉBÉCOIS DEVIENT UNE RÉFÉRENCE SUR LA SCÈNE INTERNATIONALE
Québec, le 21 septembre 2006. — Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, annonce qu’il accorde une licence de droit d’auteur au Centre international pour l’enseignement de la formation technique et professionnelle UNESCO-UNEVOC relativement au document intitulé L’ingénierie de la formation professionnelle et technique. Les cahiers publiés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) deviennent ainsi un cadre de référence sur la scène internationale pour les projets de développement dans ce domaine.
« L’entente de partenariat entre le Ministère et l’UNESCO-UNEVOC fondée sur l’exploitation du modèle québécois d’ingénierie de la formation professionnelle et technique constitue une reconnaissance internationale sans précédent de l’expertise québécoise. Vitrine commerciale exceptionnelle pour les établissements de formation et les entreprises du Québec, ce projet contribue de manière significative à notre rayonnement à l’étranger », a indiqué M. Fournier.
Rappelons que le document, présenté sous forme de coffret, contient quatre cahiers qui ont été conçus et élaborés au Québec par le Secteur de la formation professionnelle et technique et de la formation continue du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Ces cahiers présentent les principales actions pour mettre en place un système de formation professionnelle et technique ainsi que les divers outils et méthodes destinés à en faciliter l'implantation.
« Ces documents constituent un autre exemple de la valeur de nos programmes de formation professionnelle. En effet, au terme des compétitions des Olympiades canadiennes de la formation professionnelle et technique 2006 bon nombre de Québécoises et de Québécois ont fait excellente figure en remportant l'une ou l'autre des compétitions inscrites au programme. Ces résultats témoignent de façon éloquente de la qualité de leur formation », a tenu à rappeler M. Fournier.
L’intérêt manifesté par l’UNESCO-UNEVOC pour le document élaboré par le MELS ouvre des perspectives intéressantes. En effet, ce dernier pourrait servir de base à l’harmonisation des systèmes de gestion des savoirs en formation professionnelle et technique pour l’ensemble de la communauté internationale. Il apporte notamment une solution au problème lié à l’organisation et à la classification de l’information.
À long terme, l’UNESCO-UNEVOC a pour objectif de créer un site Web qui rendra accessibles les savoirs mondiaux sur l’enseignement et la formation professionnelle et technique, de manière à faciliter la tâche aux États et gouvernements qui veulent élaborer un système, plus particulièrement ceux en développement.
« Il est clair que les avantages pour le Québec et le Ministère sont nombreux. Cette forme de collaboration avec un organisme aussi prestigieux que le Centre international UNESCO-UNEVOC concorde parfaitement avec les orientations de la Stratégie ministérielle pour l’internationalisation de l’éducation, entre autres en ce qui a trait au volet sur l’exportation du savoir‑faire québécois », a conclu le ministre.
La cession des droits d’utilisation et de reproduction du document est conditionnelle au respect par l’UNESCO-UNEVOC des droits de propriété intellectuelle du MELS. La licence est également assortie d’une entente visant à assurer la visibilité de sa contribution.
AVIS AUX RESPONSABLES DE LA SECTION PHOTOGRAPHIQUE : Une photo accompagnant ce communiqué est disponible dans l'Archive photographique CNW à l'adresse http://photos.newswire.ca.
Source :
Marie-Claude Lavigne
Attachée de presse du ministre
de l’Éducation, du Loisir et du Sport
418 644-0664
Source: