5 octobre: journée mondiale des enseignantes et des enseignants
Cette journée qui vise à rendre hommage à la contribution du personnel enseignant à l'apprentissage et au développement social marque également, cette année, les 40 ans de l'adoption de la Recommandation concernant la condition du personnel enseignant par l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) et l'Organisation internationale du Travail (OIT).
C'est sur le thème "Des enseignantes et enseignants de qualité pour une éducation de qualité" que ce déroulera l'édition 2006 de cette journée.
La déclaration diffusée par l'UNESCO à cette occasion souligne que "il ne peut y avoir de solutions viables à long terme aux problèmes d'éducation et de pénurie d'enseignants sans investissement dans la formation ni sans mesures visant à promouvoir le respect pour le corps enseignant ".
Le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants soulève quant à lui : "Au cours des dernières années, bon nombre de gouvernements provinciaux ont adopté des lois par lesquelles ils violent délibérément le droit international et privent les travailleuses et travailleurs de leur droit de négocier - un droit fondamental de la personne" et annonce que la FCE s'est engagé au côté d'autres associations à "promouvoir et protéger les négociations collectives au Canada". La FCE encourage aussi "chaque Canadien et chaque Canadienne à songer à un membre de la profession qui a contribué positivement à sa vie et à honorer ce membre d'une façon quelconque".
À consulter:
- Le dossier préparé par l'UNESCO à l'occasion de cette journée
- Le communiqué de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec
- Le communiqué de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants
- Le communiqué de la Fédération des commissions scolaires du Québec
- Le communiqué du MELS
- Le Site de l'Internationale de l'éducation