Le « gros bon sens » du fédéral et ses projets pancanadiens en alphabétisation : une décision qui nuira à près d’un million de Québécois peu alphabétisés

Le « gros bon sens » du fédéral et ses projets pancanadiens en alphabétisation : une décision qui nuira à près d’un million de Québécois peu alphabétisés

Québec, le 10 octobre 2006 - L'annonce fédérale des compressions de 17,7 millions de dollars dans les programmes d'alphabétisation touchera vraisemblablement les Québécois les plus démunis. La Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP) et la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dénoncent cette décision. Celle-ci ne tient aucunement compte du faible niveau d'alphabétisme de près d'un million d'adultes au Québec. À partir du 1er avril 2007, le gouvernement Harper mettra fin à l'entente appelée Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Il va ainsi à l'encontre des besoins des Québécois et des Québécoises, alors qu'il importe de promouvoir les actions en alphabétisation dans chaque région du Québec et de favoriser l'accès à des services de qualité.

Les résultats québécois de l'Enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) menée en 2003 révèlent qu'entre 800 000 et un million de Québécoises et de Québécois de 16 à 65 ans éprouvent de sérieuses difficultés à lire et à résoudre des problèmes de calcul liés à la vie courante. De nombreuses recherches révèlent par ailleurs qu'il existe des liens directs entre un faible niveau d'alphabétisme, la santé, l'éducation, la pauvreté et l'emploi. Pour Michel Laurendeau président de la TRÉAQFP « Les données confirment la persistance de l'analphabétisme au Québec et un besoin de financement sans précédent ». Pourtant en 2007-2008, le gouvernement Harper ne financera plus aucun projet local et régional d'alphabétisation au Québec ni ailleurs au Canada.

Le type de programme de financement réservé uniquement aux activités pancanadiennes ou nationales aura un impact majeur sur l'ensemble de la clientèle inscrite en alphabétisation, sur le personnel enseignant des commissions scolaires et sur la population peu alphabétisée. « Les Initiatives fédérales-provinciales conjointes en alphabétisation (IFPCA) ont permis aux commissions scolaires de développer des outils pédagogiques qui répondent aux besoins des adultes peu alphabétisés. Les commissions scolaires ont organisé notamment des campagnes de promotion locales qui permettent de joindre la clientèle cible » affirme le président de la TRÉAQFP. Cette entente a aussi financé des activités touchant la formation des formateurs, la coordination et concertation régionale, la recherche et des projets d'action communautaire.

Des études, menées au Québec comme ailleurs, notent la faible participation des adultes peu scolarisés aux activités de formation. Ces adultes vulnérables aux changements ont pourtant grandement besoin de formation de base. Malgré la Politique d'éducation des adultes et de formation continue et les efforts des commissions scolaires pour augmenter les capacités de lecture de la population québécoise, il reste encore beaucoup à faire pour intensifier le recrutement de la clientèle; la plupart des initiatives dans ce domaine dépendent de subventions, comme le programme IFPCA. Les centres d'éducation des adultes ont besoin d'un financement pour leur permettre d'expérimenter des approches novatrices et des activités en amont de la formation.

L'alphabétisation et la formation de base des adultes sont au cœur des préoccupations de la TRÉAQFP. Cet organisme regroupe toutes les commissions scolaires francophones du Québec et des commissions scolaires anglophones et à statut particulier. La TRÉAQFP a comme objectif de promouvoir le développement de l'éducation des adultes et de la formation de la main-d'œuvre (services aux entreprises et formation professionnelle). Elle vise aussi à favoriser des services de qualité accessibles aux adultes du Québec.

- 30 -

Sources :

Diane Pouliot
Agente de développement et de communication
TRÉAQFP
(418) 564-0019
diane.pouliot@fcsq.qc.ca