Femmes, communautés culturelles et profession d'avocat - Le Barreau, premier ordre professionnel au Québec à créer le poste de Conseillère à l'équité
MONTREAL, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Le bâtonnier du Québec, Me Stéphane Rivard, annonce la création du poste de Conseillère à l'équité : "Le Barreau du Québec, qui a toujours promu les droits garantis par les Chartes et qui s'est déjà doté de comités aviseurs sur la représentation des femmes et des communautés culturelles dans la profession d'avocat, vient de poser un autre geste significatif pour démontrer sa détermination à passer à l'action."
La Conseillère à l'équité a pour mandat de sensibiliser, former, diffuser et recommander les meilleures pratiques en matière d'égalité dans l'ensemble des lieux de pratique des quelque 22 000 avocats et avocates du Québec.
En plus de recenser et de documenter les données stratégiques requises, l'élaboration de politiques modèles comme outil pour les cabinets d'avocats et autres employeurs privés, publics et para-publics fait également partie du mandat de la Conseillère à l'équité. Pour certains cabinets, cela pourrait aller jusqu'au soutien à l'implantation de politiques personnalisées.
L'élimination des barrières
Me Rivard précise d'emblée que "Le Barreau parle d'équité au sens du droit à l'égalité, au sens de l'absence de discrimination, ainsi qu'au sens de la richesse de la diversité. Nous souhaitons agir sur les discriminations systémiques qui peuvent s'exercer de façon inconsciente et non intentionnelle, tant à l'entrée de la profession que tout au long de la carrière. Toutes les personnes compétentes doivent avoir des opportunités réelles de mener une carrière intéressante et fructueuse."
La situation chez les femmes
Actuellement, les femmes dans la profession ne souffrent pas de sous-représentativité puisqu'elles comptent pour 45 % des membres du Barreau. Si l'on considère uniquement les membres qui ont moins de 10 ans de pratique, cette proportion grimpe même à 60 %. Et cette tendance se maintient chez les jeunes femmes inscrites dans les facultés de droit et à l'Ecole du Barreau.
D'ailleurs, leur apport est reconnu puisqu'elles siègeront en majorité en tant que bâtonnières de section au sein du Conseil général du Barreau du Québec en 2007-08.
Les inéquités se situent plutôt aux plans de la rémunération, de l'accession à des postes de direction dans les entreprises ou au statut d'associé dans les cabinets, et de la conciliation travail-famille.
Du côté des minorités
Afin de bien identifier les problématiques du côté des membres des minorités culturelles, le Barreau cherchera à obtenir des précisions auprès d'eux pour que ses interventions soient bien arrimées à leurs besoins.
Ainsi, le Barreau envisage de poser des questions à ce sujet aux candidats à l'embauche, à l'admission à l'Ecole du Barreau, lors de l'assermentation comme avocat ou dans la déclaration annuelle des membres du Barreau, en soulignant aux personnes concernées qu'elles peuvent y répondre sur une base non obligatoire, et qu'elles demeureront confidentielles. Leur portée serait en effet purement statistique et géographique, nullement individuelle.
Il semble à priori que le fait de trouver un stage, étape cruciale avant d'obtenir le droit de pratique, leur soit très difficile. Un projet de mentorat spécifiquement dédié à ces personnes fait donc partie des premières actions à entreprendre.
Le Barreau du Québec
Fondé il y a plus de 150 ans, le Barreau du Québec est l'ordre professionnel des avocats et avocates du Québec. Il s'acquitte de sa mission de protection du public en veillant au contrôle de l'exercice de la profession d'avocat. Cette mission comporte également une dimension d'ordre sociétal qui consiste en la défense de la règle de droit et des principes démocratiques sur lesquels se fonde notre société.
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/October2006/16/c8386.html