La Fédération des commissions scolaires du Québec sur l'importance de l'éducation dans le développement régional

La Fédération des commissions scolaires du Québec sur l'importance de l'éducation dans le développement régional

Journées d'échanges sur la ruralité - La Fédération des commissions scolaires du Québec offre sa collaboration à la mise en oeuvre de la politique de développement rural et rappelle l'importance de l'éducation dans le développement régional

QUEBEC, le 12 oct. /CNW Telbec/ - En raison du rôle crucial que joue l'éducation dans le développement régional, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) souhaite être reconnue comme un partenaire à part entière et participer activement à la mise en oeuvre de la future politique sur le développement rural. Voilà le message qu'a livré le président de la FCSQ, M. André Caron, à l'occasion de sa participation aux Journées sur la ruralité, tenues les 11 et 12 octobre et organisées par le ministère des Affaires municipales et des Régions.

M. Caron a profité de cette tribune pour rappeler quelques grands enjeux que connaîtront les commissions scolaires situées en milieu rural, notamment l'occupation du territoire, le maintien de services de proximité de qualité, la diplomation et le décrochage scolaire. Il aussi parlé du déclin démographique qui fera en sorte que le réseau public d'éducation perdra 85 000 élèves au cours des cinq prochaines années. M. Caron a aussi proposé des solutions à l'égard de ces enjeux et problématiques. "Il faut que l'école devienne une véritable école communautaire où s'organiseront un ensemble de services à la communauté", a-t-il expliqué. Le développement d'une école-centre, qui offrirait des services de soutien en réseau à des écoles-satellites ne disposant pas de toutes les ressources dont elles ont besoin, est un des exemples de solution exposés par le président. Ce dernier a aussi fait état des services régionalisés déjà organisés en formation professionnelle, qui font en sorte que l'offre de programmes est disponible partout en région, ce qui évite aux élèves d'avoir à se déplacer ou à déménager pour obtenir leur formation. La rétention des jeunes en région préoccupe également la FCSQ.

Rappelant que le développement des régions passe par l'éducation offerte à ceux et celles qui seront les entrepreneurs et la main-d'oeuvre de demain, le président a précisé que l'école ne peut devenir un pivot du développement rural sans la collaboration des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC). " La survie et le développement de nos régions passent par la solidarité de nos institutions locales, notamment dans la conception et la mise en oeuvre des pactes ruraux ", a-t-il ajouté.

Forte de l'expérience positive vécue dans deux régions, la FCSQ appuiera l'organisation de journées de réflexion sur le partenariat scolaire-municipal et en assurera la promotion.
Renseignements: Jean-Pierre St-Gelais, Conseiller en communications, La Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220


Source: http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/October2006/12/c7395.html