L’ACELF lance sa Banque d’activités pédagogiques

L’ACELF lance sa Banque d’activités pédagogiques

Québec, le 24 octobre 2006 - L’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) annonce la mise en ligne de sa Banque d’activités pédagogiques en construction identitaire (BAP), répertoire Internet d’activités à l’intention des enseignantes et des enseignants francophones. La BAP regroupe près de 250 activités qui amènent les élèves à réfléchir sur leur identité personnelle et culturelle tout en développant leur sens de la communication, de l’engagement et du leadership.

Cette initiative importante s’inscrit dans un plan global d’intervention en construction identitaire que s’est donné l’ACELF en lien avec son positionnement stratégique. La BAP a été élaborée en relation avec le Cadre d’intervention en construction identitaire adopté par l’association en février dernier. Elle constitue en ce sens un autre pas concret franchi par l’ACELF dans le domaine de la construction identitaire.

7 disciplines et 4 créneaux

La BAP touche sept disciplines scolaires et contient des activités pour des élèves de quatre créneaux différents, soit la petite enfance, le primaire, le secondaire et l’alphabétisation. De nombreuses activités incluent des suggestions pour élargir le projet au niveau de l’école ou de la communauté. On retrouve notamment toutes les activités des cahiers d’activités pédagogiques produits dans le cadre de la Semaine nationale de la francophonie depuis 1999.

La BAP continuera d’être alimentée au cours des prochains mois. De plus, l’ACELF offre aux intervenantes et aux intervenants la possibilité d’enrichir eux-mêmes le contenu de la banque en proposant des activités.

Une technologie de pointe

La technologie de la BAP est basée sur Normetic, profil d’une norme internationale en matière de description de ressources pédagogiques virtuelles. Grâce à cette technologie, la BAP pourra être mise en réseau avec d’autres banques d’activités, ce qui augmentera d’autant son rayonnement.

La BAP a été lancée officiellement le 29 septembre dernier devant 350 intervenantes et intervenants en éducation réunis à Moncton à l’occasion du 59e congrès de l’association. La BAP reçoit l’appui financier du ministère du Patrimoine canadien et du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec. On accède à la banque d’activités à l’adresse suivante : www.acelf.ca/c/bap. Pour toute information additionnelle, veuillez communiquer avec Mme Anne-Marie Bergeron, au (418) 681-4661 ou à bergeron@acelf.ca.

L’Association canadienne d’éducation de langue française est un organisme pancanadien qui inspire et soutient le développement et l’action des institutions éducatives francophones du Canada. En 2006-2007, l’ACELF fête son 60e anniversaire de fondation.

 


Pour plus d'information :
Anne-Marie Bergeron
Agente de communication
Association canadienne d’éducation de langue française
Téléphone : (418) 681-4661
bergeron@acelf.ca