Mot du président de l’ICÉA à l’occasion du 60e anniversaire de l’organisme
Dans la vie des organisations, comme dans celle individus, les anniversaires sont souvent des occasions de reconnaître l’essentiel de ce que nous avons fait et de ce que nous voulons faire. Dans le cas d’un organisme non gouvernemental, tel l’ICÉA, atteindre l’âge respectable de 60 ans représente un haut fait qui peut nous amener une première question : qu’est-ce qui explique que notre institut a réussi à traverser six décennies, malgré les difficultés nombreuses sur notre chemin?
D’entrée de jeu, je vois deux composantes positives qui sont un peu comme nos poumons qui nous permettent, aujourd’hui comme hier, de respirer et de vraiment vivre.
Le premier poumon, ce sont des membres, partenaires et amis de l’ICÉA, qui expriment librement leurs opinions à l’intérieur de ce lieu rassembleur qu’est l’Institut. Ce n’est pas toujours facile car nous venons le plus souvent de milieux fort différents et nous avons l’habitude d’exprimer dans un premier temps nos divergences d’opinion. Mais, par la suite, nous réussissons presque toujours à progresser vers des objectifs communs grâce à un respect des personnes et de nos différences. Autrement dit, c’est l’oxygène de la démocratie qui nous permet de nous considérer jeune à 60 ans comme organisation.
Le second poumon, raccordé étroitement au premier, c’est, je dirais, notre capacité à différents tournants de notre histoire, de nous inscrire concrètement dans chaque étape du développement de l’éducation des adultes, tout en étant guidé par une idée-force: cette idée-force, c’est qu’il ne peut y avoir une véritable citoyenneté démocratique s’il n’y a pas un combat continu pour que progresse le droit effectif des adultes à l’éducation tout au long de leur vie. Nos efforts collectifs pour mettre en œuvre cette mission ont fait en sorte que nous nous sommes engagés concrètement dans les principaux combats de chaque époque. Plus précisément, nous avons assumé un leadership de proposition et nous avons été un catalyseur dans l’action au cours de moments-clés. Nous pensons ici, entre autres, aux batailles des années 60 pour des services publics d’éducation des adultes, aux luttes des années 70 pour la reconnaissance des organismes volontaires d’éducation populaire (OVEP). Nous pensons aussi à nos interventions dans les années 80 dans le cadre de la célèbre Commission Jean et à nos actions dans les années 90 avant, durant et après les États généraux sur l’éducation.
Le type d’action d’envergure, comme la Semaine québécoise des adultes en formation que nous avons initiée et orchestrée à l’échelle du Québec depuis cinq ans, représente une avenue stratégique pour que l’éducation et la formation continue des adultes soit vraiment reconnues au Québec en tant que composantes-clés du développement économique, social et culturel.
Si nous voulons progresser sur ce chemin, nous avons besoin d’intervenir avec plus de vigueur sur la place publique, nous avons besoin de renforcer nos liens avec les différentes régions du Québec, nous avons besoin d’être encore plus proche des problèmes vécus sur le terrain en formation des adultes. Pour ce faire, nous avons besoin d’accroître la force de l’ICÉA dans la société québécoise en comptant d’abord et avant tout sur l’engagement du plus grand nombre d’artisans et d’artisanes de l’éducation et de la formation des adultes.
Nous voulons souligner, tout au long de l’année, notre 60e anniversaire en nous inspirant de tous ceux et celles qui ont bâti l’ICÉA mais aussi et surtout en ayant à l’esprit que nous pouvons et devons continuer à façonner ensemble un avenir démocratique en éducation et formation des adultes.
Victor Lapalme
Président de l'ICÉA
Quelques documents disponibles au CDÉACF qui ont marqué l'histoire de l'ICÉA et de l'éducation des adultes au Québec :
Commission Parent
Mémoire à la Commission royale d'enquête sur l'enseignement. Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA), 1962. - 90 f.
Cote: 374.7(714)Ins.Mem 1962
Financement des organismes volontaires d’éducation populaire
Le mouvement coopératif du Québec et l'éducation des adultes. Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA), 1970. - 220 p.
http://www.bv.cdeacf.ca/documents/PDF/2005_02_0514.pdf
Commission Jean
10 éléments-clés : pour une démocratisation de l'éducation des adultes.Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA), 1980.
Internet: http://www.bv.cdeacf.ca/documents/HTML/2004_12_0592.htmhttp://www.bv.cdeacf.ca/documents/PDF/2004_12_0592.pdf
États généraux de l’éducation
Libérer les forces créatrices et productives : mémoire présenté par l'Institut canadien d'éducation des adultes aux au-diences nationales de la commission sur les états généraux sur l'éducation. Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA), 1995. - 24 p.
Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/2005_01_0526.htm
http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/2005_01_0526.htm
Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue
Investir dans le potentiel des Québécoises et des Québécois : pour une politique d'éducation tout au long de la vie : mémoire de l'Institut canadien d'éducation des adultes sur le projet de politique d'éducation des adultes dans une perspective de formation continue / Baril, Daniel. Institut canadien d'éducation des adultes (ICEA), 2001. - 78 p.
Internet: http://bv.cdeacf.ca/documents/HTML/2004_12_0595.htm
http://bv.cdeacf.ca/documents/PDF/2004_12_0595.pdf
Jetez un coup d'œil à l'ensemble des documents produits par l'ICÉA disponibles au CDÉACF