La lecture en cadeauMD : pour en finir avec l'analphabétisme

La lecture en cadeauMD : pour en finir avec l'analphabétisme

La lecture en cadeauMD : pour en finir avec l'analphabétisme

Montréal, le 31 octobre 2006. - En novembre et décembre 2006, la Fondation pour l'alphabétisation et la comédienne Marie Turgeon vous invitent à acheter un premier livre neuf pour un enfant pauvre. Dans le cadre de la 8e édition du projet La lecture en cadeauMD, faites l'achat d'un livre neuf pour un enfant âgé de 0 à 12 ans dans l'une des 150 librairies participantes et dans plusieurs points de collecte partout au Québec, dont le Salon du livre de Montréal (16 au 20 novembre 2006). Embrassez notre cause et contribuez à bâtir un futur meilleur pour l'enfant qui recevra votre livre, car l'analphabétisme se transmet souvent de génération en génération, particulièrement dans les milieux pauvres.

Brisons la chaîne de l'analphabétisme

En donnant envie à un enfant de lire et de découvrir, vous lui ouvrez une porte lui permettant d'échapper au décrochage scolaire et à l'analphabétisme. Vous donnez aussi à la Fondation l'occasion d'entrer dans les foyers défavorisés et de rejoindre les parents faibles lecteurs qu'elle peut aider à entreprendre une démarche d'alphabétisation, grâce à la ligne Info-Alpha : 1 800 361-9142.

Depuis 1999, plus de 112 000 enfants ont reçu La lecture en cadeauMD. L'an dernier, 22 383 livres ont été distribués, ce qui ne répondait qu'au quart des besoins! La Fondation a donc grandement besoin de l'appui et des dons du public pour combler les demandes, car plus un enfant est en contact tôt avec la lecture, meilleur sera son rapport avec le livre tout au long de sa vie et meilleurs seront ses résultats scolaires.

Marie Turgeon, nouvelle porte-parole

C'est avec enthousiasme que celle qui incarne Sandra McLaren dans la série Rumeurs a choisi de représenter les milliers d'enfants pauvres pour qui un livre neuf est un vrai trésor. « Je vois l'apprentissage et la maîtrise du langage écrit comme l'ultime outil, comme une clef de la liberté, une clef qui donne accès à toute créativité », confie-t-elle. Il n'y a aucun doute que cette femme pétillante, maman d'une fillette de cinq ans, inspirera le public à embrasser la cause à son tour.

Participer, un jeu d'enfant!

Parmi les 37 partenaires du projet, tout le milieu du livre et de l'édition se rallie cette année encore pour appuyer la cause : les librairies membres de l'Association des libraires du Québec, Archambault, Chapters, Coopsco, Indigo, Renaud-Bray et le Salon du livre de Montréal s'unissent pour faire du don de livres, un rituel du temps des fêtes. Pour participer, visitez leurs librairies, choisissez un livre jeunesse et demandez le sac La lecture en cadeauMD à la caisse. Ce dernier comprend le nécessaire pour écrire une petite dédicace à l'enfant et pour recevoir de ses nouvelles en lui adressant une carte postale. Remettez ensuite le tout dans le sac et déposez-le dans la boîte La lecture en cadeauMD prévue à cet effet. En tout temps, il est aussi possible de faire un don en argent consacré au projet en communiquant avec la Fondation pour l'alphabétisation. Visitez le www.fqa.qc.ca pour tous les détails.

Les récipiendaires

Les livres neufs amassés seront remis aux enfants au début mai 2007, par l'entremise de centaines d'organisations ciblées par la Fondation. Écoles, centres de la petite enfance, organismes communautaires Famille et autres organisations profiteront de ce moment pour célébrer la joie de lire en organisant de nombreuses activités. Soulignons que chaque livre amassé dans une région est remis à un enfant de cette même région.


Merci à nos 37 partenaires : Hydro-Québec, ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Salon du livre de Montréal, Borden Ladner Gervais s.r.l., Caisse populaire Desjardins Hochelaga-Maisonneuve, Services optométriques inc. et Soins de la vision Johnson & Johnson, Affichage Pattison, Association des radiodiffuseurs communautaires du Québec, Canal Vox, Hebdos Québec, journal Métro, La Presse, Le Téléjournal/Montréal de Radio-Canada, magazine Enfants Québec et éditions Dominique et compagnie, Pop Média, Première Chaîne - La radio de Radio-Canada, réseau Familles d'aujourd'hui, The Gazette, Zoom Média, Association des distributeurs exclusifs de livres en langue française, Association des écrivains québécois pour la jeunesse, Association des libraires du Québec, Association nationale des éditeurs de livres, Association québécoise des salons du livre, Chapters, Communication-Jeunesse, Coopsco, Groupe Archambault inc., Indigo, Les Restaurants McDonald du Canada Limitée, Renaud-Bray, Salon du livre de la Côte-Nord, Salon du livre de l'Outaouais, Salon du livre de Rimouski, Salon du livre de Trois-Rivières, Union des écrivaines et des écrivains québécois.

La Fondation pour l'alphabétisation

Fondée en 1989, la Fondation pour l'alphabétisation est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de faire en sorte que tous les adultes aient accès à la formation de base en lecture et en écriture.

 

- 30 -

 

Source :
Service de prévention

Fondation pour l'alphabétisation
www.fqa.qc.ca

Renseignements :
Roxane Claessens
Relationniste
Fondation pour l'alphabétisation
514 289-1178, poste 227
roxane.claessens@fqa.qc.ca