Nomination de Gaétan Cousineau au poste de Directeur générale de la FCAF
Ottawa, le 1er novembre 2006 -« Nous avons le plaisir d‘accueillir monsieur Gaétan Cousineau au sein de la grande communauté des personnes qui travaillent à l'alphabétisation de tous les Canadiens, » déclare madame Suzanne Benoit, présidente de la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français. Le conseil d'administration de la FCAF annonce aujourd'hui la nomination de monsieur Cousineau au poste de directeur général de la FCAF. Monsieur Cousineau entrera en fonction le 20 novembre prochain.
« Monsieur Cousineau est la personne dont la FCAF a besoin pour progresser vers l'atteinte de sa mission, » selon madame Benoit. La mission de la FCAF est de promouvoir l'alphabétisation en français au Canada et d'assurer une concertation des intervenantes et intervenants en alphabétisation en français au Canada.
Dès son entrée en fonction, monsieur Cousineau devra porter une attention prioritaire à certains dossiers d'actualité, soit d'assurer la vitalité des organisations provinciales et territoriales d'alphabétisation et de travailler à l'adoption d'une stratégie canadienne en alphabétisation.
Monsieur Cousineau a acquis une vaste expérience au sein des divers postes de direction qu'il a occupés à tous les paliers de gouvernement (fédéral, provincial, régional et municipal) de même que dans l'entreprise privée.
Depuis 2001, il occupait le poste de vice-président de la Section de la protection des réfugiés à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada. Ce tribunal rend des décisions sur la vie, la liberté et la sécurité des réfugiés. De 1998 à 2001, il était commissaire à ce même tribunal. De plus, son engagement à titre de membre du conseil d'administration de l'Association internationale des juges aux affaires des réfugiés lui a permis de travailler avec divers tribunaux administratifs du monde et un grand nombre d'universités, d'ambassades et d'autres organisations.
Avant sa nomination à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié du Canada, monsieur Cousineau a été membre du bureau de Montréal de la Commission municipale du Québec, président de la Communauté régionale de l'Outaouais et maire de Gatineau (1983-1988). Au début de sa carrière, il a pratiqué le notariat en qualité d'associé principal au cabinet Cousineau Cécyre Clément Dupuis de Gatineau.
Monsieur Cousineau a passé une très grande partie de sa vie à travailler au bien-être des individus. Il s'est impliqué dans plusieurs associations communautaires et organismes de loisirs et de sports de Gatineau. Il a acquis, dans ses divers emplois, la capacité d'analyser l'environnement politique, social et communautaire. Il a été l'instigateur de partenariats de toutes sortes pour assurer le succès de nombreux projets. Ses expériences riches et diversifiées constitueront certainement un grand atout pour la FCAF.
Monsieur Cousineau succède à madame Luce Lapierre, qui a exercé la fonction de directrice générale de la FCAF depuis sa création il y a quinze ans.
- 30 -
Pour renseignements :
Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français (FCAF)
235, chemin Montréal
Bureau 205
Ottawa (Ontario) K1L 6C7
Tél. : (613) 749-5333
Tél. 2 : sans frais (au Canada seulement) 1 888 906-5666
Téléc. : (613) 749-2252
Courriel : info@fcaf.net
Web : fcaf.net