55 % de Québécois éprouvent des difficultés sérieuses de lecture : L’ICÉA réagit et lance la campagne « ACCÈS FORMATION »

55 % de Québécois éprouvent des difficultés sérieuses de lecture : L’ICÉA réagit et lance la campagne « ACCÈS FORMATION »

Montréal, le 8 novembre 2006 - L'Institut de coopération pour l'éducation des adultes (ICÉA) a dévoilé, aujourd'hui, les principaux éléments de la Campagne ACCÈS FORMATION POUR LES ADULTES, lors d'un déjeuner de presse tenu au Bistro Part Ici, une entreprise d'insertion sociale. Mme Dominique Ollivier, directrice générale de l'ICÉA, en a fait l'annonce en présence de plus de 40 organismes et partenaires, dont les trois centrales syndicales FTQ-CSQ-CSN, qui participent à cette campagne visant à lever les obstacles à la participation des adultes à l'éducation et à la formation. « La formation de notre population est un enjeu fondamental pour l'avenir collectif des Québécois. La campagne ACCÈS FORMATION veut réunir les intervenants du milieu afin d'agir collectivement pour développer une approche cohérente, adaptée aux besoins diversifiés de formation des adultes, » a déclaré Mme Ollivier.

La campagne ACCÈS FORMATION s'inscrit dans le suivi du Rassemblement sur les perspectives de l'éducation et de la formation, tenu à Québec les 25 et 26 octobre 2005, où plus de 300 intervenants des milieux de l'éducation et de la formation des adultes étaient réunis. On comptait, entre autres, parmi les participants des apprenants, des formateurs, des gestionnaires des milieux institutionnel et communautaire, ainsi que des représentants syndicaux et patronaux.

Une urgence d'agir
Rappelons que l'Institut de la statistique du Québec a dévoilé récemment une étude qui révèle que 3,5 millions de Québécoises et Québécois éprouvent des difficultés de lecture. Malgré ce portrait peu reluisant, le gouvernement fédéral a sabré 17,7 M$ dans le financement de l'alphabétisation, dont 5 M$ au Québec. Cette situation a un impact direct sur les programmes d'alphabétisation et met en péril la survie même de plusieurs organismes voués à l'éducation des adultes.

« À une époque où le savoir évolue rapidement, la formation continue devrait permettre à tous les individus de maîtriser la lecture et l'écriture, de remettre à jour des compétences de toutes sortes ou d'en acquérir des nouvelles. Il s'agit d'un élément essentiel pour favoriser le plein potentiel de chacun. Cet état de fait qui apparaît comme une évidence ne reflète pas la réalité actuelle de la société québécoise. Il y a urgence d'agir, » a déclaré Mme Ollivier.

La campagne comporte plusieurs volets. La Carte ACCÈS FORMATION, premier symbole de cette campagne, se veut à la fois un outil pratique pour les partenaires et un moyen de revendiquer des actions concrètes pour lever les obstacles à la formation des adultes. Le site Internet www.accesformation.icea.qc.ca, lancé aujourd'hui, fait la promotion des différentes initiatives partout au Québec. Une semaine de sensibilisation des députés sera également organisée sous peu.

« Nous souhaitons ainsi propager les meilleures pratiques d'une région à l'autre. Mais plus largement, nous souhaitons voir un jour naître une telle carte avec la collaboration des gouvernements pour faciliter les démarches de formation des adultes, » a conclu Mme Ollivier.

A propos de l'ICÉA

Depuis 60 ans déjà, l'ICÉA rassemble les forces vives de l'éducation et de la formation des adultes au Québec dans le but de promouvoir le droit et les possibilités d'apprendre tout au long de la vie. Chef de file, il agit non seulement pour, mais avec les adultes contribuant ainsi à accroître l'expression de la demande et l'accessibilité des adultes à la formation.
30 -
-
Pour information : Abraham Niziblian
514 912-3467 cellulaire
apraham@videotron.ca
www.icea.qc.ca
514 948-2044, poste 241