Demande d'appui contre la violence sexuelle
Au Québec, 111 928 femmes sont victimes d'agression sexuelle chaque année...
Et plus de 1 220 000 femmes ont subi au moins une agression sexuelle depuis l'âge de 16 ans.
Qui? Vous? Votre mère? Votre soeur? Votre fille? Votre meilleure amie? Votre cousine? Votre voisine?
Grâce au courage de milliers de femmes, de plus en plus d'agressions sexuelles sont dévoilées. Beaucoup de nouvelles personnes cherchent de l'aide.
Mais qu'en est-il réellement pour celles qui dévoilent une agression sexuelle? Leur est-il réellement plus facile d'en parler? Les proches, l'environnement, les autorités ou les intervenantEs comprennent-ils mieux ce qu'elles vivent? Et qu'en est-il pour celles dont le statut, la situation économique, l'origine ethnoculturelle, la condition physique, l'orientation sexuelle ou la langue représentent des barrières supplémentaires?
Pour ces milliers de femmes, est-il réellement plus facile de trouver l'aide dont elles ont besoin?
De quels moyens disposons-nous pour les soutenir, défendre leurs droits et lutter contre la violence sexuelle qui leur est faite?
Que se passe-t-il réellement dans les ressources spécialisées en matière d'agression sexuelle?
Le nombre de demandes adressées aux Centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS) ne cesse d'augmenter...
Depuis plusieurs années, les CALACS n'ont plus les moyens suffisants pour répondre adéquatement à toute les demandes. Aujourd'hui encore, aucune région du Québec ne dispose de ressources suffisantes spécialisées en matière d'agression sexuelle pour répondre adéquatement à toutes les demandes reçues.
Malheureusement, trop de femmes n'ont encore pas accès à l'aide dont elles ont grandement besoin.
Il faut plus de ressources pour venir en aide aux femmes victimes de violence sexuelle. Il faut plus de ressources pour réaliser adéquatement le travail d'information, d'éducation et de prévention. Il faut plus de ressources pour contrer la violence sexuelle.
Pour manifester votre appui, offrir un mot d'encouragement ou faire un témoignage...
http://www.rqcalacs.qc.ca