Appels à contribution - novembre 2006

Appels à contribution - novembre 2006

L'éducation pour la justice sociale : de la marginalité à la normalité (Hôtel Marriott Ottawa, du 4 au 6 mai 2007)

Bien que les définitions de la justice sociale varient énormément, l'équité s'y retrouve généralement. La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants croit au concept de la justice sociale dans les écoles publiques, qui met l'accent sur l'équité, la démocracie, les droits, la citoyenneté mondiale et le respect des différences. Les systèmes d'éducation et les communautés scolaires jouent un rôle essentiel dans la création d'une société socialement plus juste. Les présentations inciteront élèves, éducatrices et éducateurs, parents, communatués, chercheurs et chercheuses, décisionnaires et syndicats à remodeler les écoles et les organisations à l'image de la justice sociale et en tant que lieux d'action sociale.

Site de la FCE: http://www.ctf-fce.ca/

[Source: Bulletin de l'ACE, 31.10.06]


En route vers un avenir viable : une conférence nationale en éducation relative à l’environnement (Alberta, 24 au 27 mai 2007)

Cette conférence est organisée conjointement par le Réseau canadien de communication et d’éducation relative à l’environnement - EECOM, avec la collaboration du Conseil albertin de l’éducation relative à l’environnement et du Conseil de l’éducation globale à l’environnement et au plein air de l’Association des enseignants de l’Alberta. Elle aura lieu en Alberta du jeudi 24 mai au dimanche 27 mai.
Il est toujours possible de soumettre une proposition de communication pour la journée du 26 mai. Cette conférence est bilingue[…]Les présentations en français sont encouragées.
Pour en savoir plus : gareth@abcee.org

[Source: lettre et site du RefERE, novembre 2006]



Congrès Mondial sur l’Éducation à l’Environnement (Durban, Afrique du Sud, du 2 au 6 juillet 2007)

"Apprendre dans un monde qui chang " est le thème de ce congrès qui se déroulera à Durban en Afrique du Sud du 2 au 6 juillet. Le dernier délai pour soumettre une proposition de communication est fixé au 30 novembre.

Pour en savoir plus consultez le site de l'événement : http://www.weec2007.com ou la page « Événements » du site RefERE

[Source: lettre du RefERE, novembre 2006]



1er colloque sur les applications pédagogiques des TIC en Communauté française de Belgique (date et lieu à confirmer)

Tous les enseignants du maternel, primaire, secondaire, de la promotion sociale, dans l'enseignement ordinaire ou spécialisé sont invités à proposer un atelier. Tout au long de la journée, plusieurs dizaines d'ateliers permettront aux enseignants de découvrir les nombreuses possibilités d'intégration des nouvelles technologies dans le contexte scolaire. Un thème central, décliné de trois façons, a été retenu pour ce premier colloque:
  • les nouvelles technologies au service des disciplines;
  • les nouvelles technologies au service de l’apprentissage différencié et de la remédiation;
  • les nouvelles technologies au service de la pédagogie par projet.
Consultez la page dédié à ce colloque afin de remplir la fiche d'inscription en ligne avant le 16 novembre 2006 [La date limite du 16 novembre est bien entendu purement indicative, notre comité se réunissant le 30 novembre].

Baudouin Branders, Chargé de mission cyberécole enseignement.be
http://www.enseignement.be
http://www.tice.be

Appels à contributions - septembre/octobre 2006

Invitation à participer au Forum international sur l'éducation non-formelle (FORIENF) à Niamey (Niger) du 8 au 12 janvier 2007

La Direction générale de l'éducation non formelle (DGENF) et le Réseau Éducation pour tous du Niger (REPTNI) en collaboration avec la Fédération canadienne pour l’alphabétisation en français (FCAF), le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) et le programme Uniterra organisent le Forum international sur l'éducation non formelle (FORIENF) qui regroupera des professionnels de l'Afrique, de l’Europe et du Canada. L'objectif de ce forum est de faire de l'éducation non formelle et de l'alphabétisation un enjeu prioritaire international pour la prochaine décennie.

Pour plus d'information: http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=316

Appels du Centre canadien sur l'apprentissage

  • Appel de projets d’action pour l’échange de connaissances du Centre du savoir Apprentissage chez les adultes

    Le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes, une initiative du Conseil canadien sur l'apprentissage (CCA), lance un appel national de projets d'échange de connaissances. L'appel vise les groupes, les organismes et les instituts dans l'ensemble du Canada qui participent à des activités d'apprentissage chez les adultes.

    La demande vise à encourager les projets d'échange de connaissances liés aux secteurs ciblés du Centre du savoir Apprentissage chez les adultes pour 2006-2007 : alphabétisation/littéracie, apprentissage des aînés, arts et culture et évaluation et reconnaissance des acquis. Le Centre du savoir est particulièrement intéressé à appuyer les petits projets, variant de 500 $ à 5 000 $.

    Tous les projets doivent être achevés d'ici le 31 mars 2007. La date limite pour la présentation des demandes est le 30 novembre 2006.

    Pour de plus amples informations sur Le Centre du savoir Apprentissage chez les adultes, consultez l'appel de projets d'action ou le site du Conseil canadien sur l'apprentissage(CCA)

  • Le CCA lance un appel de propositions pour des projets de recherche sur l’apprentissage chez les Autochtones

    Le CCA lance cet appel de propositions aux organismes communautaires, aux entreprises, aux syndicats et aux institutions de recherche et universitaires qui désirent réaliser des projets de recherche sur l’apprentissage chez les Autochtones et les invitent à soumettre leurs projets d’ici le 15 décembre 2006 à minuit, HNE.

    Tous les détails sur l’appel de propositions


  • Appel pour des noms d'évaluateurs de propositions de recherche dans le domaine de l'apprentissage chez les autochtones

Le Conseil canadien sur l’apprentissage (CCA) lancera de nombreux appels de propositions pour des projets de recherche qui seront soumis à un examen par les pairs. Dans ce but, le CCA dresse un inventaire de personnes auxquelles il pourra faire appel pour évaluer des propositions de recherche. Le CCA souhaite s’adresser aux chercheurs :

  • possédant une connaissance vaste et approfondie de l’apprentissage chez les autochtones et des thèmes transdisciplinaires que le CCA a identifiés : sexe et apprentissage, culture et apprentissage, apprentissage en milieu francophone minoritaire, apprentissage virtuel et littératie;
  • possédant une connaissance vaste et approfondie des méthodologies de recherche;
  • connaissant les pistes d’investigation les plus prometteuses dans le secteur;
  • et qui ont mérité le respect des praticiens, des responsables politiques et des chercheurs.

Je vous signale que le CCA souhaite s’adresser aux chercheurs qui travaillent en milieu communautaire aussi bien qu’en milieu universitaire.

Veuillez proposer le nom et les coordonnées de jusqu’à trois personnes qui, selon vous, répondent aux critères ci-dessus. Si la personne que vous proposez est spécialiste d’une facette particulière du domaine de l’apprentissage chez les autochtones, veuillez l’indiquer et identifier son champ d’expertise. N’hésitez pas à proposer votre propre nom si vous satisfaites aux exigences.

Veuillez courrieller les noms que vous proposez à aboriginal2006@ccl-cca.ca

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à info@ccl-cca.ca

[Source : La voie de l'apprentissage - octobre 2006]

Demande de communications pour "Des espaces bien à elles : Les femmes dans la société et l’économie du savoir". Une conférence de la Société royale du Canada Du 2 au 4 mai 2007, University of Alberta, Edmonton (Alberta) Canada

[…]La conférence Des espaces bien à elles examinera la situation des femmes à l’intérieur et au‑delà du monde universitaire. La rencontre cherchera à définir les défis et les conditions que doivent surmonter les femmes pour participer à la nouvelle réalité afin de mieux faire connaître leur situation, d’élargir notre base de connaissances et de formuler des recommandations pratiques.

La conférence, d'une durée de trois jours, constituera une tribune internationale où l’on traitera des caractéristiques des cultures régionales et mondiales qui encouragent ou empêchent la participation active, créative et critique des femmes dans la société et dans l’économie du savoir.

Nous vous convions à la rencontre, quelle que soit votre sphère d’activité – les membres d'établissements scolaires (membres du corps professoral, administrateurs, étudiants de deuxième et de troisième cycle), d’organismes gouvernementaux (ministres, représentants d’organismes de financement, représentants politiques), d’organismes non gouvernementaux, de groupes artistiques (de création, pour les arts d’interprétation ou la littérature), ainsi que les membres du secteur des entreprises sont invités à participer à la conférence — et vous invitons à y présenter des communications sur les diverses facettes de la thématique : art, politique, commerce, droit, sciences, philosophie...

[…]Parmi les conférencières à la plénière figureront Catharine Farrow, géologue en chef chez FNX Mining; Marye Anne Fox, chancelière de la University of California à San Diego; Sheila Jasanoff, titulaire de la chaire Pforzheimer en Études scientifiques et technologiques à Harvard; Anne Wheeler, cinéaste, et Catharine Whiteside, doyenne de la Faculté de médecine de la University of Toronto.

Nous vous prions de nous faire part de votre proposition avant le 10 janvier 2007 dans un texte de 300 mots au plus et de nous l’envoyer, par courrier électronique ou par la poste, à cette adresse :
rscconf@ualberta.ca

Le site Internet de la conférence est présentement en préparation :
http://www.crcstudio.arts.ualberta.ca/rsc

[Source : Patricia Demers, Department of English and Film Studies (University of Alberta, Edmonton)]

Appels à contribution - Septembre/Octobre 2006

Colloque sur l’évaluation des enseignants

Le Centre d’intervention et de recherche en évaluation du personnel enseignant (CIREPE) lance un appel de communications en vue de son 1er colloque qui se tiendra les 15 et 16 mars 2007, sous le thème : L’évaluation des enseignants : Pourquoi? Comment? Ce colloque propose d’explorer les pratiques, les politiques et les questionnements soulevés par l’évaluation des enseignants.

Cette invitation s’adresse aux personnes intéressées à présenter une conférence ou à animer un atelier lors de ce colloque. Les thèmes abordés doivent porter sur l’un des aspects suivants : les pratiques en vigueur dans les commissions scolaires, les collèges et les universités; l’état de la recherche en cours ;des réflexions et prises de position sur l’intérêt de développer des pratiques d’évaluation et sur les enjeux et obstacles qui y sont associés.
Votre proposition de communication, doit être soumise d’ici le 17 novembre 2006 en remplissant le formulaire directement en ligne à l’adresse suivante:www.cirepe.qc.ca/proposition.htm
Pour plus d’information, consultez le site Internet du CIREPE : www.cirepe.qc.ca

Colloque sur l’approche orientante 2007

L’Association québécoise d’information scolaire et professionnelle (AQISEP), vous invite à collaborer à la réussite du 6e Colloque sur l’approche orientante en soumettant des propositions d’ateliers reliées à l’approche orientante. Plus de 1 100 personnes sont attendues à cet événement majeur qui aura lieu les 21, 22 et 23 mars 2007 au Hilton Québec.

Pour plus d'information: Site de l'AQISEP

Colloque EPAL - Echanger pour apprendre en ligne

L’appel à contribution pour ce colloque pluridisciplinaire sur la formation en ligne (ou « e-formation ») présenté à l'université Stendhal - Grenoble 3 (France) est lancé jusqu’au 15 novembre. Les pratiques collectives seront au coeur du colloque et on accordera une place privilégiée à l’apprentissage des langues à travers les réseaux.

Pour plus d’information sur les axes thématiques du colloque : http://w3.u-grenoble3.fr/epal/dossier/02_appco/p1.htm

[Source : ©Thot/Cursus 5-7-2006 Mise à jour : 4-9-2006]

Colloque AQUOPS 2007

Québec, le 20 septembre 2006 - L’appel d’ateliers de l’AQUOPS est en cours! Le 25e colloque de l’AQUOPS aura lieu du 3 au 5 avril 2007 au Centre des congrès de Québec. Le thème de 2007, 25 ans au coeur de nos pratiques,a été retenu afin de souligner le caractère éducatif de la mission de l’AQUOPS et la persévérance de son effort collectif d’intégration des TIC en éducation.

Pour plus d’information: www.aquops.qc.ca

Présentation de bonnes pratiques en FAD

Montréal, le 14 septembre, 2006 - Vous êtes cordialement invités à venir présenter vos pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance, via la nouvelle formule de la Table techno-pédagogique, édition 2006-2007, organisée par le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD).
Nous vous invitons à venir présenter brièvement en audioconférence, si possible assistée par Internet, un projet qui, d’après-vous, possède ou possèdera un impact sur la vision de la formation à distance au pays, que ce soit au niveau pédagogique et /ou technologique Une série de quatre audioconférences, sans frais, permettra à huit intervenant(e)s de venir nous présenter leurs pratiques exemplaires ou émergentes en compagnie d’observateurs, à raison de deux intervenant(e)s par réunion.

Ces rencontres, qui se feront par audioconférence, auront lieu les jeudis suivants de 12 h 00 à 13 h 00 (heure de l'Est) : Le jeudi 9 novembre 2006; Le jeudi 7 décembre 2006 ; Le jeudi 8 février 2007; Le jeudi 8 mars 2007