Sommet de l'économie sociale et solidaire - Des dizaines de millions pour le développement de l'économie sociale et solidaire
MONTREAL, le 17 nov. /CNW Telbec/ - "Personne au Québec ne peut plus nier la contribution importante de l'économie sociale pour le développement de nos communautés" a soutenu en substance Monsieur Jean Charest, premier ministre du Québec, à l'occasion du Sommet de l'économie sociale et solidaire.
Lors de ce sommet, le premier ministre a annoncé un investissement de 10 millions $ destiné aux entreprises du secteur de l'économie sociale. D'autres annonces d'investissement dans ce secteur suivront dans les prochaines semaines.
Des engagements concrets
Dans le cadre de cette rencontre, les acteurs et les partenaires du secteur de l'économie sociale ont appuyé unanimement une série de pistes d'action en faveur d'un développement économique sans perdants. Ces 650 leaders impliqués dans le développement et le soutien des entreprises collectives ont présenté des engagements formels pour soutenir le développement de ce secteur.
Le sommet a fait ressortir la diversité des activités générées dans l'économie sociale et la plénière d'aujourd'hui a démontré que les intentions d'actions étaient aussi très variées. Ainsi, pour répondre au problème de relève dans la PME, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, le Chantier de l'économie sociale et d'autres réseaux se sont engagés à promouvoir et faciliter le transfert de propriété vers l'entreprise collective. D'ici 2009, les entreprises adaptées, représentées par le Conseil québécois des entreprises adaptées (CQEA), ont l'intention de créer 600 nouveaux emplois pour les personnes handicapées dans toutes les régions du Québec. Le Regroupement des centres d'amitié autochtones s'est engagé à promouvoir l'économie sociale comme mode de développement économique au sein des premières nations.
Les organismes de développement international, présents et accompagnés de nombreuses délégations étrangères, ont réitéré leur appartenance au secteur de l'économie sociale d'ici et d'ailleurs. Dans le cadre de son programme Uniterra, le CECI, par exemple, s'engage d'ici mars 2009 à soutenir, par la mobilisation de plus de 200 volontaires recrutés par le biais des réseaux d'économie sociale et solidaire du Québec, les initiatives de développement économique et social d'une centaine d'organisations d'Afrique, d'Asie et des Amériques, et à renforcer les partenariats établis entre acteurs de l'économie sociale et solidaire du Québec et du Sud.
La CSN, s'engage, entre autres choses, à poursuivre avec vigueur sa campagne en faveur du commerce équitable et de la consommation responsable, en alliance avec Equiterre et Oxfam-Québec et à coordonner ses activités sur une base régionale avec les autres groupes et organismes engagés sur ces questions.
Le Chantier de l'économie sociale, l'organisme instigateur du sommet, considère que les résultats du sommet vont au-delà des attentes. Patrick Duguay, président du conseil d'administration du Chantier, s'engage à assurer, en collaboration avec les divers partenaires, le suivi de l'ensemble des propositions pour qu'elles se transforment en réussites.
economiesocialequebec.ca et achetersolidaire.com
Dans la foulée du sommet, le Chantier de l'économie sociale a annoncé en collaboration avec Bell la mise en ligne prochaine du portail economiesocialequebec.ca mettant en valeur tous les organismes et les entreprises de l'économie sociale. Achetersolidaire.com sera la vitrine des produits et des services de l'économie sociale. Cette section du portail favorisera le commerce entre les entreprises, les réseaux et le grand public.
A propos du Chantier de l'économie sociale
Le Chantier de l'économie sociale est une organisation autonome ayant comme principaux mandats la promotion et le développement de l'économie sociale. Corporation à but non lucratif, le Chantier réunit des promoteurs d'entreprises d'économie sociale oeuvrant dans de multiples secteurs d'activités, des acteurs du développement local et des représentants des grands mouvements sociaux.
www.chantier.qc.ca
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/November2006/17/c6068.html