Lancement du Rapport annuel de gestion du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Lancement du Rapport annuel de gestion du Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport

Le Rapport annuel de gestion 2005-2006 du MELS déposé le 31 octobre dernier à l'Assemblée nationale par  le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, est maintenant disponible en ligne:  

Le renforcement de la formation professionnelle et technique et de la formation continue est abordé à la cinquième section du Rapport (pp.55-60). Les derniers chiffres disponibles sur la fréquentation des établissements publics et privés du secteur des adultes datent de 2004-2005:  on évalue à 258 893 le nombre d'élèves en formation générale ou en formation professionnelle.

Le Rapport met en lumière les efforts accomplis pour la valorisation de la formation professionnelle et technique ainsi que la mise en oeuvre du plan d'action de la Politique gouvernementale d'éducation des adultes et de formation continue. On retrouve aux pages 59 et 60 ce Plan d'action et la présentation des mesures réalisées en 2005-2006 en ce qui concerne la formation des adultes. Il est souligné que 162 organisations ont été accréditées au cours de la dernière année dans le cadre du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) ce qui a nécessité un investissement de 12,9 millions de dollars  et que 20 millions de dollars ont été investis au total pour l'implantation de la Politique en 2005-2006.

 

Présentation du site du MELS:

Conformément aux dispositions de la Loi sur l'administration publique, ce rapport rend compte des résultats obtenus par le Ministère au regard de son plan stratégique 2005-2008 et des engagements de sa déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens. Il est structuré de manière à permettre à la population québécoise et aux parlementaires de mesurer l'atteinte des objectifs établis.

Dans la première section, le rapport décrit de façon générale la mission, les partenaires, les services et les ressources du Ministère, de même que sa structure organisationnelle. Dans la deuxième section, on rappelle brièvement les orientations et les objectifs du Plan stratégique et les engagements de la Déclaration de services. La troisième section brosse les faits saillants de l’exercice 2005-2006. Les section 4 et 5 constituent le coeur du rapport : on y présente les résultats obtenus à l'égard des engagements de la Déclaration de services et des objectifs du Plan stratégique. Enfin ce document contient de l'information relative à l'utilisation des ressources et au respect des exigences législatives et gouvernementales en vigueur.»

[Source: Site du MELS]