Colombie-Britannique: Dépôt du projet de loi C-34 sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation

Colombie-Britannique: Dépôt du projet de loi C-34 sur la compétence des Premières nations en matière d'éducation

Célébration d'une importante étape vers la prise en charge, par les Premières nations, de l'éducation dans les réserves de la Colombie-Britannique

     OTTAWA, le 5 déc. /CNW Telbec/ - L'honorable Jim Prentice, ministre des
Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des
Métis et des Indiens non inscrits, est heureux d'annoncer l'adoption rapide, à
la Chambre des communes, du projet de loi C-34, Loi sur la compétence des
premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique. Le projet de
loi en est maintenant à l'étape de la première lecture au Sénat.
     "L'aval unanime et rapide de tous les partis constitue une reconnaissance
claire du travail novateur réalisé par toutes les parties dans l'élaboration
d'une approche particulière de l'éducation dans les réserves en Colombie-
Britannique", a indiqué le ministre Prentice. "Le nouveau gouvernement du
Canada reconnaît que les membres et les collectivités des Premières nations
doivent déterminer quels sont les besoins dans leur propre système
d'éducation, ainsi que les structures nécessaires. L'adoption de ce projet de
loi rendra la chose possible pour les Premières nations de la Colombie-
Britannique qui choisissent de participer à l'élaboration de programmes
d'éducation pertinents sur le plan culturel et adaptés aux réalités de chacune
des collectivités".
     Elaborée conjointement par le gouvernement du Canada, la Colombie-
Britannique et les Premières nations de la province, représentées par le
Comité de coordination de l'éducation des Premières nations, la Loi sur la
compétence des premières nations en matière d'éducation en Colombie-
Britannique permettra au nouveau gouvernement de négocier, avec les Premières
nations intéressées en Colombie-Britannique, différentes ententes sur leurs
compétences en matière d'éducation.
     "Les équipes en place dans les écoles de la Colombie-Britannique sont
déterminées à offrir un enseignement de qualité et elles souhaitent que le
milieu scolaire soit rassurant et épanouissant, et qu'il reflète les valeurs
et les traditions de leurs collectivités", a affirmé Christa Williams,
directrice générale du Comité de coordination de l'éducation des Premières
nations. "Grâce à cette loi, les Premières nations se réjouissent à l'idée
d'appliquer leurs compétences de manière à ce que leurs enfants aient accès à
la meilleure éducation qui soit".
     "Les Premières nations en Colombie-Britannique ont uni leurs efforts pour
définir les composantes de leurs compétences en matière d'éducation, y compris
des normes de haute qualité applicables aux écoles et à la formation des
enseignants", a indiqué Nathan Matthew, négociateur en chef du Comité de
coordination de l'éducation des Premières nations. "Cette loi marque une étape
historique vers la réalisation de notre vision et nous permettra d'atteindre
de meilleurs résultats pour ce qui est de l'éducation de nos enfants".

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/Renseignements: Deirdra McCracken, Attachée de presse, Cabinet de
l'honorable Jim Prentice, (819) 997-0002; Valerie Barrett, Gestionnaire,
Communications, Affaires indiennes et du Nord Canada, Région de la
Colombie-Britannique, (604) 775-7520; Christa Williams, Directrice
administrative, Comité de coordination de l'éducation des Premières nations,
(604) 925-6087/

 

Le nouveau gouvernement du Canada estime que les Premières nations de la Colombie-Britannique devraient jouir d'un plus grand choix en matière d'éducation

VANCOUVER, le 22 nov. /CNW Telbec/ - L'honorable Jim Prentice, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, a annoncé aujourd'hui le dépôt d'une loi fédérale, le projet de loi C-34, Loi sur la compétence des premières nations en matière d'éducation en Colombie-Britannique.

"Le nouveau gouvernement du Canada reconnaît l'importance cruciale de l'éducation dans l'amélioration de la qualité de vie des premières nations" a déclaré le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, M. Jim Prentice. "Il est essentiel d'établir un système qui intègre le patrimoine culturel des premières nations au Canada tout en veillant à ce qu'elles disposent des éléments nécessaires pour réussir".

En juillet 2006, le gouvernement du Canada, la province de la Colombie-Britannique et la Comité de coordination de l'éducation des premières nations ont signé une entente-cadre historique, instaurant un processus de transfert aux premières nations de la compétence sur leur éducation. Ce processus passe par l'élaboration d'une loi fédérale.

L'adoption du projet de loi C-34 permettrait au gouvernement du Canada de négocier un Accord Canada-Première nation sur la compétence en matière d'éducation avec les Premières nations individuelles qui le souhaitent. Ces accords donneront aux Premières nations la possibilité de prendre en charge la responsabilité pour l'éducation dans les réserves et d'établir un système adapté à leurs collectivités et à leurs enfants. Le projet de loi prévoira également des mesures pour les élèves qui passent du système d'éducation provincial au système d'éducation dans les réserves. Les enfants auront ainsi un excellent enseignement cohérent, quelle que soit l'école qu'ils fréquentent.

D'ajouter le ministre Prentice : "le projet de loi C-34 accorde aux premières nations intéressées le pouvoir d'améliorer les résultats scolaires dans leurs collectivités. Il leur permettra de créer des autorités scolaires, d'établir et d'appliquer les normes reconnues par la province pour les programmes d'études et les normes applicables aux enseignants, ainsi que de décerner des diplômes de fin d'études. Bref, il permet aux premières nations de concevoir et de s'offrir un excellent enseignement tant attendu dans leurs collectivités".

Le Comité de coordination de l'éducation des premières nations collaborera avec les premières nations intéressées afin de les aider à élaborer des lois en matière d'éducation et à créer des Administrations scolaires communautaires en vue de la prestation de programmes et de services d'éducation dans les réserves.

Selon Nathan Matthew, négociateur en chef du Comité de coordination de l'éducation des premières nations, "Les premières nations de la Colombie-Britannique ont collaboré entre elles pour planifier les éléments de leur compétence en matière d'éducation, y compris la collecte de données, l'accréditation des écoles et la fixation des normes appropriées". "Il s'agit d'un excellent modèle parce que plus efficace. Les parents et les collectivités des premières nations se sont engagés à le mettre en oeuvre afin d'en arriver à de meilleurs résultats scolaires pour nos enfants".

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/Renseignements: veuillez communiquer avec : Deirdra McCracken, Attachée de presse, Bureau de l'honorable Jim Prentice, (819) 997-0002; Valerie Barrett, Gestionnaire, Communications, Bureau régional de la Colombie-Britannique, Affaires indiennes et du Nord Canada, (604) 775-7520; Christa Williams, Directrice exécutive, Comité de coordination de l'éducation des premières nations, (604) 925-6087/