Des démarches de consultation régionale qui concernent la participation sociale des personnes handicapées

Des démarches de consultation régionale qui concernent la participation sociale des personnes handicapées

DRUMMONDVILLE, le 30 nov. /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec tient plusieurs activités publiques pour faire connaître une importante démarche de consultation visant à actualiser la politique d'ensemble A part... égale, qui touchera toutes les régions du Québec.

Sous le thème A parts égales, levons les obstacles, les activités permettront le lancement en région des travaux réalisés par l'Office. En effet, l'Office a reçu, en décembre 2004, le mandat d'actualiser la politique d'ensemble A part... égale publiée en 1984, et ce, en concertation avec l'ensemble des partenaires concernés. Il faut se souvenir que ce document a guidé les principales actions gouvernementales envers les personnes handicapées et leur famille et qu'il demeure encore aujourd'hui un référent important.

Les activités qui se tiennent actuellement consistent à informer et à consulter les partenaires régionaux. Ces travaux contribueront à élaborer un cadre de référence commun qui pourra orienter les actions de la société québécoise pour permettre une meilleure participation sociale des personnes handicapées. Ces événements régionaux de lancement auront lieu en novembre et décembre 2006.

La démarche mènera au dépôt d'une proposition de politique, au plus tard le 17 décembre 2007, à la ministre responsable de l'application de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue leur intégration scolaire, professionnelle et sociale, Mme Margaret F. Delisle.

Comités régionaux d'actualisation

La concertation est un gage de succès pour la mobilisation et la responsabilisation de tous face à l'intégration des personnes handicapées. L'Office mènera donc ces travaux en concertation avec ses partenaires nationaux et régionaux.

Dans chacune des régions du Québec, des activités sont organisées pour permettre aux personnes et aux organismes de discuter des valeurs, des principes et des orientations qui devraient se retrouver dans la politique de même que pour identifier les obstacles à la participation sociale qui touchent de façon spécifique les personnes handicapées de leur région et qui devraient être pris en compte dans la proposition de politique A parts égales, levons les obstacles.

Le calendrier des activités de lancement de la démarche en région est le suivant :

  • 24 novembre :  Abitibi-Témiscamingue
  • 28 novembre :  Lanaudière et Gaspésie-Iles-de-la-Madeleine
  • 29 novembre :  Bas-Saint-Laurent et Côte-Nord
  • 1er décembre : Montérégie et Saguenay-Lac-Saint-Jean
  • 5 décembre :    Estrie
  • 7 décembre :    Laval et Laurentides
  • 8 décembre :    Mauricie
  • 11 décembre :  Centre-du-Québec
  • 13 décembre :  Chaudière-Appalaches
  • 15 décembre :  Montréal

L'Office

Dans le but de favoriser l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, l'Office a pour mandat général de veiller à la coordination des actions relatives à l'élaboration et à la prestation des services qui leur sont destinés ainsi qu'à leur famille. L'Office les informe, les conseille, les assiste et fait des représentations en leur faveur, tant sur une base individuelle que collective.

Communication adaptée

Ce communiqué est disponible en médias adaptés. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou le 1 800 567-1477 par téléscripteur, ou encore par courriel à communications@ophq.gouv.qc.ca.

-30-


Rappel:  Québec engagé vers une stratégie pour l'intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées