Nouveau-Brunswick: L'éducation des autochtones, une priorité absolue

Nouveau-Brunswick: L'éducation des autochtones, une priorité absolue

Ottawa, ON, le 4 décembre 2006 - Les gouvernements provincial et fédéral ont fait un premier pas afin d'améliorer les relations avec les Premières Nations, qu'ils désirent faire participer à la résolution de questions importantes ayant des répercussions sur le peuple autochtone.

Le lundi 27 novembre à Ottawa, le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty, qui est aussi responsable des Affaires autochtones, a rencontré le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, Jim Prentice, aussi interlocuteur fédéral avec les Métis et des Indiens non inscrits.

« Le gouvernement du Nouveau-Brunswick s'est engagé à prendre part à un processus de consultation tripartite en vue de créer un accord-cadre donnant lieu à des négociations positives », a affirmé M. Doherty.

Parmi les questions clés découlant de la réunion, mentionnons l'éducation des Autochtones habitant les réserves ou à l'extérieur de celles-ci, les soins de santé et le développement économique. Pour arriver à une solution équitable, il faudra obtenir la collaboration de tous les intervenants, ce qui nécessitera des relations solides et positives.

« Ma réunion avec le ministre Jim Prentice est tombée à point, étant donné mes récentes réunions avec des chefs et des dirigeants d'organismes autochtones au Nouveau-Brunswick, a expliqué M. Doherty. Nous avons convenu d'aller de l'avant sur ces trois questions clés, et nous comptons consulter les dirigeants des Premières Nations ainsi que des représentants des gouvernements provincial et fédéral pour régler toute question connexe.

M. Doherty souhaite l'élaboration et l'approbation d'ici le début de 2007 d'un protocole pour orienter les relations entre les Premières Nations, le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral.

M. Doherty assiste actuellement à la conférence sur la santé des Autochtones à Vancouver, en Colombie-Britannique, où il représente le premier ministre Shawn Graham et la province. Un de ses principaux objectifs est de trouver des moyens permettant de réduire l'écart entre les soins de santé offerts aux Autochtones et au reste de la population du Nouveau-Brunswick.

« Plusieurs mesures importantes ont été désignées dans les travaux préalables à la réunion de Kelowna, qui a eu lieu en novembre 2005. Ces mesures nous permettraient d'accomplir de grands progrès en ce qui concerne l'éducation et les soins de santé offerts aux Autochtones au Nouveau-Brunswick. J'espère que nous réussirons à ranimer l'enthousiasme suscité par les mesures présentées à Kelowna », a conclu M. Doherty.

-30-

Pour plus d'information:

Nichole Bowman,
Secrétariat des affaires autochtones,
Tél.:506-444-4194.