Bibliothèques: Investissement provincial dans le réseau de Trois-Pistoles
Trois-Pistoles - Des investissements de plus de 1,3 M$ pour des bibliothèques
Trois-Pistoles, le 6 décembre 2006 - De passage à Trois-Pistoles, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé des subventions de 1 067 616 $ pour l'agrandissement ou la relocalisation des bibliothèques municipales de Trois-Pistoles, de Saint-Paul-de-la-Croix et de Saint-Cyprien, affiliées au Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) du Bas-Saint-Laurent, pour des investissements totalisant, avec la participation financière des partenaires, 1 342 133 $.
Une aide financière de 654 400 $ est ainsi accordée par le ministère de la Culture et des Communications pour l'agrandissement de la bibliothèque de Trois-Pistoles, qui dessert également la municipalité de Notre-Dame-des-Neiges, ce qui permettra d'en augmenter la superficie de 287 m2 à 450 m2. Les travaux permettront notamment d'y aménager des espaces réservés aux jeunes, à l'accès à Internet et à des fins d'entreposage. Le coût total des travaux est estimé à 727 200 $. La Municipalité de Trois-Pistoles complète le financement.
Dans la municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix, la bibliothèque sera réaménagée dans l'école primaire La Chanterelle grâce à une subvention du Ministère de 238 100 $. Elle occupera 120 m2, soit presque deux fois sa superficie actuelle. En plus d'être accessible aux personnes à mobilité réduite, la bibliothèque bénéficiera d'espaces lui permettant d'offrir à sa clientèle des expositions itinérantes offertes par le CRSBP. Les élèves de l'école La Chanterelle auront un accès plus facile à la bibliothèque qui offrira l'avantage d'intégrer le Centre d'accès communautaire Internet. La Municipalité de Saint-Paul-de-la-Croix verse 25 600 $ et le milieu 1 000 $ à ce projet évalué à 264 700 $.
Finalement, une subvention de 175 116 $ du Ministère, accordée en vertu du nouveau Fonds du patrimoine culturel québécois, permettra la relocalisation de la bibliothèque de Saint-Cyprien dans l'ancien presbytère. Une fois les travaux complétés, la bibliothèque occupera un espace de 133 m2, soit près de deux fois la superficie actuelle. En plus de permettre la sauvegarde et la mise en valeur d'un édifice du patrimoine religieux, l'investissement, qui totalise 350 233 $, servira notamment à l'achat de mobilier adéquat et à l'aménagement d'un espace pouvant accueillir des expositions itinérantes offertes par le CRSBP. La Municipalité de Saint-Cyprien et le milieu complètent le financement.
«Le ministère de la Culture et des Communications est résolu à prendre tous les moyens pour que l'habitude de lire se développe chez les citoyennes et les citoyens de tous âges. C'est pourquoi nous n'hésitons pas à investir afin que les bibliothèques puissent compter sur des locaux adéquats et fonctionnels afin d'offrir des services de qualité à l'ensemble de leurs usagers», a déclaré la ministre Line Beauchamp.
Les subventions annoncées s'ajoutent à l'entente triennale de développement culturel signée en 2005 qui comporte un investissement total de quelque 240 000 $. De plus, une aide financière de 72 000 $ a été accordée en 2005 à Trois-Pistoles pour renouveler sa participation au programme Villes et villages d'art et de patrimoine. Plus récemment, une somme de 89 000 $ a été accordée par le ministère de la Culture et des Communications pour soutenir la restauration de la Maison du Notaire.