FemmeVox Cyberzine #15, 19 décembre 2006, sur les femmes et les TIC
FemmeVox Cyberzine
Version Web : http://womynsvoices.ca/fr/node/1007
Volume 15 - 19 decembre 2006
***********************************
QUOI DE NEUF
La ministre Oda confirme les fermetures. Après plusieurs semaines de questionnements sur la manière exacte dont les coupures budgétaires de la ministre Oda à Condition féminine Canada (CFC) allaient s'appliquer, nous avons finalement appris que le gouvernement fédéral fermera douze des bureaux régionaux de CFC. Les bureaux fermés comprennent: St. John's, Halifax, Charlottetown, London, Hamilton, Thunder Bay, Winnipeg, Saskatoon, Vancouver et plusieurs autres.
Ces bureaux seront remplacés par quatre centres régionaux: un à Edmonton (qui desservira le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta, la Colombie-Britannique, les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon); un à Montréal (qui desservira le Québec et le Nunavut); un à Moncton (qui desservira le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador); et un à Ottawa (qui desservira l'Ontario et les organisations nationales).
Les réactions n'ont pas tardé à se manifester dans tous le pays mais ont été éclipsées par des événements plus «importants» et parle congrès à la direction du Parti libéral.
Entre temps, CFC a publié les nouvelles directives de financement du Programme de promotion de la femme en même temps que son formulaire révisé de demande de financement.
http://www.cfc-swc.gc.ca/funding/wp/wpguide_f.html
*************************************
LES ENJEUX DE L'HEURE
Les femmes sont en colère. Les campagnes de soutien à Condition féminine Canada prennent une ampleur exponentielle à mesure que fusent les informations quant à la portée du retrait du gouvernement fédéral de son appui à l'égalité des femmes.
Cette mobilisation est surtout concentrée sur Internet.
Les réactions de certaines femmes sont très claires sur un nouveau site justement nommé the women are angry, une initiative qui offre des suggestions d'activisme virtuel et réel. En plus d'items téléchargeables pour les personnes intéressées aux tactiques de campagnes maison, sur le site de «femmes en colère», vous pouvez vous procurer un cyberoutil très apprécié des activistes - une bannière Web promotionnelle.
The women are angry est un exemple de l'efficacité d'une simple présence en ligne pour générer de l'intérêt et inspirer des actions sur un enjeu particulier.
http://www.thewomenareangry.org
***************************************
CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR
. l'activisme en ligne
Le cyberactivisme, c'est l'utilisation par les mouvements citoyens de technologies de la communication comme les courriels, les sites Web et les balados (podcasts) pour accélérer les communications et élargir leur diffusion à de nouveaux auditoires. Ces technologies sont de plus en plus utilisées pour mener des activités de financement, de lobbying, d'éducation, d'établissement de coalitions et d'organisation.
L'Internet est un milieu qui évolue rapidement et permet de joindre instantanément tous les coins de la planète - le moyen tout désigné pour les groupes et les campagnes de maximiser leur utilisation de la technologie en vue d'organiser des actions urgentes ou soutenues. Les partisans de l'activisme en ligne vantent sa facilité d'accès, sa rapidité, sa portée et sa grande capacité d'interconnectivité.
Voici trois exemples de l'effet positif d'Internet utilisé à des fins d'activisme social: 1) Internet permet de diffuser de l'information à l'extérieur des médias grand public; 2) Les courriels et les listes de discussion en temps réel facilitent les débats confrontant différentes opinions et interprétations; 3) Internet favorise la mobilisation et l'établissement de coalitions et de réseaux.
Malgré la prolifération de ce type d'activisme, des critiques affirment que le cyberactivisme offre un accès disproportionné aux mieux nantis parce que les pauvres, les groupes minoritaires, les femmes et les aînées sont privés d'accès ou des compétences nécessaires pour utiliser les nouvelles technologies.
Cliquez http://womynsvoices.ca/fr/node/1004 pour en savoir plus sur ce sujet et pour des liens vers d'autres ressources.
. la blogosphère
Quiconque dispose d'un accès occasionnel à Internet peut créer gratuitement son propre blogue. Une fois que vous avez commencé à écrire sur votre blogue, vous êtes une blogueuse. Les blogues traitent de tous les sujets: personnels, professionnels ou politiques. Le blogging joue le rôle de nouvelle tribune pour les individus et d'outil de relations publiques pour les organisations et les entreprises. Sur les blogues, les activistes peuvent exprimer leur mécontentement sur une foule d'enjeux, de la culture populaire au harcèlement vécu dans les rues. La grande accessibilité du blogging fait de la blogoshère un espace riche et diversifié.
Même si les blogues sont de simples sites de diffusion de textes rédigés par une ou plusieurs personnes, la blogosphère est un phénomène social qui se caractérise surtout par le réseautage.
La blogosphère offre aux féministes de grandes possibilités de faire entendre leurs voix, particulièrement celles qui sont marginalisées, cooptées ou simplement réduites au silence dans les médias traditionnels dirigés par les hommes. Les blogues sont un moyen pour chaque femme de se faire entendre et de s'exprimer dans un forum public. Sautez sur l'occasion!
Cliquez http://womynsvoices.ca/fr/node/1006 pour en savoir plus sur ce sujet et pour des liens vers d'autres ressources.
********************************
EN VEDETTE
Gardez l'oeil ouvert sur l'égalité des femmes. La Coalition pour l'égalité des femmes (CÉF), un regroupement d'organisations de femmes aux niveaux national et régional, a lancé une nouvelle initiative - womenvote.ca - pour revendiquer un ministère de Condition féminine Canada (CFC) stable et efficace au sein du gouvernement fédéral. Le site offre de l'information sur les enjeux actuels, des propositions d'actions, des faits visant à démentir les mythes concernant CFC et décrit les efforts déployés pour préserver ce ministère.
Le projet womenvote.ca arrive à un moment critique pour CFC et offre aux organisations de femmes revendiquant l'égalité une occasion d'unir leurs voix pour appuyer ce ministère. Ce projet s'ajoute aux nombreuses campagnes qui tentent présentement de capter l'attention et de mobiliser la population pour soutenir CFC qui subit cette année les attaques répétées du gouvernement conservateur fédéral.
Impliquez-vous. Passez à l'action. Il est plus important que jamais d'unir tous nos efforts!
http://www.womenvote.ca/fr/
********************************
GARDEZ LE CONTACT
Le succès de l'initiative Paroles de femmes dépend de vous. Nous aimerions avant tout que celle-ci devienne partie intégrante de vos activités. Comme l'implique le nom de ce projet - ce que vous avez à dire est vital. Nous allons explorer, dans le cadre de cette initiative, divers enjeux dans une variété de formats interactifs. Votre participation et vos observations sont les bienvenues!
Pour nous joindre:
Womenspace - Espace des Femmes
302-1066, rue Somerset Ouest
Ottawa, ON K1Y 4T3
Tél. : (613) 729-0746
info@womenspace.ca
EXPRIMEZ-VOUS. Cliquer info@womenspace.ca pour nous faire savoir ce que vous pensez de ce cyber-magazine et de la façon dont il pourrait mieux répondre à vos besoins.
C'est quoi, une TIC?
Une TIC, c'est une « technologie de l'information et des communications ». Le projet Paroles de femmes a pour but de permettre aux femmes de maîtriser et d'utiliser les TIC pour faire avancer l'égalité.
Espace des femmes désire remercier le Programme de promotion de la femme - Condition féminine Canada, pour avoir financé cette initiative.
--------
Source : Espace des femmes / Womenspace