Services de sages-femmes à Saint-Jérôme - à venir en 2007
Services aux femmes - Laurentides - LE DEPUTE PIERRE DESCOTEAUX ANNONCE LE FINANCEMENT DES SERVICES DE SAGES-FEMMES AU CENTRE DE SANTE ET DE SERVICES SOCIAUX DE SAINT-JÉROME
SAINT-JÉROME, le 19 déc. /CNW Telbec/ - Le député de Groulx, monsieur Pierre Descoteaux, annonce au nom du ministre de la Santé et des Services sociaux, monsieur Philippe Couillard le financement des services de sages-femmes au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme.
«A compter de 2006-2007, notre gouvernement allouera un budget récurrent de 400 000 $ au Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme, afin d'améliorer l'accès aux services de sages-femmes aux femmes de la région. Un montant de 100 000 $ est accordé pour l'année financière en cours, afin de commencer les suivis de maternité dès janvier 2007», a expliqué monsieur Descoteaux.
De plus, par le budget annuel que lui accorde le ministère de la Santé et des Services sociaux, l'Agence de la santé et des services sociaux des Laurentides contribue également au financement des services de sages-femmes, par un montant de 175 000 $ pour l'année en cours et de 475 000 $ à compter de l'année suivante.
Les services de sages-femmes seront offerts par le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme. Une équipe composée notamment de six sages-femmes et d'une responsable sage-femme sera mise en place pour offrir une réponse complète aux besoins des femmes qui souhaitent faire appel à une sage-femme pour le suivi de leur grossesse, lors de l'accouchement et du suivi post-natal. Dès janvier 2007, les femmes enceintes et les nouvelles mères pourront recevoir les services de sages-femmes au Centre hospitalier de Saint-Jérôme, mais également à domicile.
«De plus, je suis très fier, de vous annoncer qu'au cours de l'été 2007, les services de sages-femmes seront également offerts en maison de naissance, dès l'ouverture d'une telle ressource à Blainville. Une entente à cet égard a été conclue entre la municipalité de Blainville et le Centre de santé et de services sociaux de Saint-Jérôme. Dès la prochaine saison estivale, les femmes qui font appel à des services de sages-femmes auront ainsi la possibilité de choisir le lieu de leur accouchement parmi un éventail plus large de possibilités», a poursuivi monsieur Descoteaux.
«Ce projet original de construction d'une maison de naissance est un hommage aux femmes qui se sont longuement impliquées pour obtenir un tel service. Il vient aussi concrétiser encore davantage l'objectif d'implication de notre municipalité dans le développement collectif des familles», a déclaré le maire de Blainville, monsieur François Cantin.
«Notre gouvernement est fier d'être associé au développement des services de sages-femmes dans les différentes régions du Québec. En plus d'avoir obtenu la couverture en assurance responsabilité qui était une condition essentielle à la réalisation d'accouchements à domicile, nous sommes parvenus à des ententes de collaboration avec des centres hospitaliers pour que les sages-femmes puissent réaliser des accouchements à l'hôpital. Les montants confirmés aujourd'hui contribueront à la diversité et à la qualité des services de périnatalité offerts aux femmes de la région des Laurentides», a conclu monsieur Descoteaux.
-30-
Source : communiqué au http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Decembre2006/19/c8757.html