Ontario: des formations linguistiques pour les nouveaux arrivants adultes
LE GOUVERNEMENT MCGUINTY INVESTIT 600 000 $ DANS L’EXPANSION DES SERVICES DE FORMATION LINGUISTIQUE AXÉE SUR LES PROFESSIONS
Les conseils scolaires doivent offrir des cours de langue spécialisée pour éliminer les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants
TORONTO – Un plus grand nombre d’immigrants adultes recevront la formation linguistique dont ils ont besoin pour décrocher un emploi qui correspond à leurs compétences et à leur expérience grâce à un investissement de 600 000 $, a annoncé aujourd’hui Mike Colle, ministre des Affaires civiques et de l’Immigration.
« Pour réussir sur le marché du travail, les nouveaux arrivants doivent posséder de bonnes capacités linguistiques », a souligné M. Colle à la conférence du CESBA (Continuing Education School Board Administrators). « Cet investissement permettra aux conseils scolaires d’accorder une plus grande importance à la formation linguistique adaptée au monde du travail pour aider les nouveaux arrivants à se trouver un emploi correspondant à leurs qualifications. »
En Ontario l’an dernier, plus de la moitié des nouveaux arrivants avaient fait des études postsecondaires, mais 25 % d’entre eux ne parlaient ni français ni anglais. Le nouveau programme permettra aux conseils scolaires d’offrir des cours de langue spécialisée mettant l’accent sur des secteurs tels que :
- technologies de l'information
- accueil touristique
- communications d’affaires.
L’annonce du ministre Colle porte à plus de 50 millions de dollars les investissements réalisés cette année par le gouvernement McGuinty dans les programmes de cours sans unité d’anglais et de français langue seconde pour adultes. Ce financement s’ajoute au montant de 2 millions de dollars annoncé hier par la ministre de l’Éducation Kathleen Wynne, lequel vise à faciliter les progrès des apprenants au sein du système d’éducation des adultes pour perfectionner leurs compétences.
Élimination des obstacles aux progrès des nouveaux arrivants
Cet investissement de 600 000 $ dans la formation linguistique axée sur les professions s’inscrit dans le grand plan du gouvernement McGuinty. Il comprend notamment :
- Conclusion du tout premier Accord Canada-Ontario sur l’immigration, qui quadruple les dépenses fédérales consacrées aux cours de langue et de citoyenneté aux services d’établissement et ajoute 920 millions de dollars répartis sur cinq ans pour aider les nouveaux arrivants en Ontario.
- Projet de loi 124. Si elle est adoptée, la Loi sur l’accès équitable aux professions réglementées contribuera à éliminer les obstacles auxquels font face les nouveaux arrivants cherchant un emploi dans leur domaine, en exigeant des professions réglementées qu’elles adoptent des méthodes équitables.
- Création de « Au sujet de l’Ontario », nouvelle ressource du programme d’études civiques qui s’ajoutera aux classes de langue seconde dès 2007 pour aider les nouveaux arrivants à s’instruire sur l’histoire de l’Ontario, sa géographie, ses rôles et obligations et, pour promouvoir la participation civique, du vote au bénévolat.
- Investissement de plus de 34 millions de dollars dans plus de 60 programmes de formation de transition, pour aider des milliers de nouveaux arrivants à travailler plus rapidement dans plus de 100 métiers et professions.
- Lancement du site Web www.OntarioImmigration.ca, conçu pour aider les nouveaux arrivants, tant en Ontario que dans leur pays d’origine, avant leur arrivée.
- Lancement d’un programme de stages pour les personnes formées à l’étranger administré par Career Bridge. Les nouveaux arrivants possédant au moins trois ans d’expérience à l’étranger seront placés dans des stages rémunérés de six mois auprès de la Fonction publique de l’Ontario et d’organismes d’État.
- Création d’un programme de prêts aux professionnels formés à l’étranger d’un montant maximum de 5 000 $ par personne, pour couvrir les frais d’évaluation, de formation et d’inscription aux examens, en collaboration avec la Maytree Foundation.
- Investissement annuel total de 130 millions de dollars, soit plus que toute autre province au Canada, dans des programmes visant à aider les nouveaux arrivants à perfectionner leurs compétences linguistiques, à s’établir et à trouver un emploi.
« Les nouveaux arrivants possèdent une formation et une expérience internationales qui peuvent contribuer à l’essor économique de l’Ontario », a affirmé M. Colle.
- 30 -
Renseignements :
Rick Byun, Bureau du ministre, 416 325-3460
Michel Payen-Dumont, Direction des communications, 416 314-7010