L'Allemagne prend des mesures pour encourager l'apprentissage tout au long de la vie

L'Allemagne prend des mesures pour encourager l'apprentissage tout au long de la vie

2007-01-11

Soucieuse de susciter un changement de mentalité à l'égard de l'apprentissage tout au long de la vie, l'Allemagne va mobiliser des fonds en faveur de la formation continue.

«Nous voulons faire évoluer les mentalités. Grâce à notre initiative, nous allons créer les incitations nécessaires à une mobilisation des citoyens», a déclaré la ministre allemande de l'éducation et de la recherche, Annette Schavan, dévoilant le programme.

Le gouvernement souhaite consacrer les sommes mises de côté au développement de l'employabilité. «L'objectif est d'accroître de manière significative le recours à la formation professionnelle continue», a déclaré la ministre.

Cette nouvelle initiative fait suite aux conclusions de deux rapports réalisés à la demande du gouvernement. Leurs auteurs proposent trois nouveaux mécanismes de financement: des allocations aux personnes suivant une formation continue; un élargissement de la loi sur le «capital formation continue», permettant un déblocage des fonds avant le terme de l'actuelle période de sept ans; et une dotation permettant de disposer de fonds pour les mesures onéreuses.

Mme Schavan a salué les recommandations et plaidé pour qu'elles soient suivies d'effets.

Selon les experts commis pour conseiller le gouvernement, l'Allemagne doit de toute urgence s'attaquer à la question de l'apprentissage tout au long de la vie. «L'Allemagne, où le taux national de recours à la formation continue accuse un recul depuis 2000, fait piètre figure en comparaison internationale», déclare Bert Rürup, l'un des experts en question.

Dans le dernier rapport publié par l'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE), l'Allemagne se classe à peu près en milieu de tableau parmi les 30 plus puissantes économies mondiales. Ce sont principalement les personnes âgées et peu qualifiées qui utilisent le moins les possibilités de formation continue. «Outre son impact positif sur la croissance économique et l'essor du marché de l'emploi, le recours à la formation professionnelle continue est également bénéfique pour chaque individu», déclare M. Rürup.

Pour tout renseignement complémentaire, consulter:
http://www.bmbf.de/pub/kurzfassung_zur_studie_bildungssparen.pdf


Source: Site de nouvelles du Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement (CORDIS)