Nouveau-Brunswick: lancement d'une Commission sur l'éducation postsecondaire

Nouveau-Brunswick: lancement d'une Commission sur l'éducation postsecondaire

Commission du Nouveau-Brunswick sur l'enseignement postsecondaire

le 19 janvier 2007

FREDERICTON (CNB) - Le premier ministre, Shawn Graham, a tenu aujourd'hui un autre engagement du gouvernement en lançant la Commission sur l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick.

« L'établissement de la Commission sur l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick est l'une des priorités principales exposées dans le Pacte pour le changement qui s'inscrivent dans notre vision de constituer le meilleur système d'éducation au pays, a déclaré M. Graham. Le Nouveau-Brunswick doit relever divers défis dans le domaine de l'enseignement postsecondaire. Cette commission sera une tribune idéale pour discuter de moyens de relever ces défis et de trouver des solutions. »

Le premier ministre a annoncé également que Rick Miner et Jacques L'Écuyer agiront à titre de commissaires et rendront compte au premier ministre et au ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.

« Je me réjouis particulièrement du fait que deux personnes distinguées dans le domaine coprésideront le processus dans le but d'améliorer l'avenir de l'enseignement postsecondaire dans la province, a ajouté M. Graham. Une main-d'oeuvre instruite sera vitale afin de placer la province sur la voie de l'autosuffisance. »

Le premier ministre a ajouté que les deux personnes ont des curriculum vitae impressionnants. M. L'Écuyer a plusieurs années d'expérience dans le domaine de l'enseignement postsecondaire à titre de président de la Commission d'évaluation de l'enseignement collégial pour le gouvernement du Québec, de vice-président à l'Université du Québec, et de président du Conseil des universités pour le gouvernement du Québec. Il a également enseigné à l'Université de Montréal et à l'Université Laval.

Rick Miner est actuellement recteur du Collège d'arts appliqués et de technologie Seneca. Il a également été vice-recteur de l'Université du Nouveau-Brunswick (Saint John) et a occupé plusieurs postes à l'Université Saint Mary's, dont ceux de directeur du Programme de formation linguistique et d'orientation culturelle Canada/Chine, de doyen du commerce, de directeur du programme de M.B.A., et de recteur de l'administration des affaires.

Le premier ministre a également fourni des détails sur le mandat de la commission, qui sera axé sur les étudiants et qui aidera à guider l'orientation globale de la province par rapport au secteur de l'enseignement postsecondaire au Nouveau-Brunswick. La commission examinera une foule d'établissements postsecondaires et se concentrera sur de nombreux thèmes, dont l'accessibilité, la pertinence, la qualité, la compétitivité, la collaboration et l'abordabilité.

« Cette annonce est un autre exemple qui témoigne de notre engagement à améliorer l'enseignement postsecondaire pour la population du Nouveau-Brunswick », a renchéri le ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Ed Doherty. « Je suis heureux que la commission soit axée sur les étudiants et ait pour mandat d'examiner le secteur au complet, dont les universités, les collèges communautaires, les établissements privés, l'apprentissage des adultes, les établissements en ligne et les apprentissages. »

La commission travaillera en étroite collaboration avec les fonctionnaires du ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, et assumera plusieurs tâches, soit :

  • recueillir et résumer les données ayant trait à la foule de questions liées à l'enseignement et à la formation postsecondaires dans la province;
  • rédiger et publier un document de travail qui orientera le mandat et les consultations de la commission;
  • tenir des consultations générales avec les intervenants du secteur de l'enseignement postsecondaire et le public, par des méthodes comme des tables rondes animées, des événements publics, des consultations et des mémoires individuels, et des sites Web;
  • examiner les résultats et les recommandations d'autres commissions provinciales, et considérer les pratiques exemplaires au Canada et ailleurs dans le monde, afin d'établir les options qui conviennent le mieux aux besoins, aux défis et aux possibilités du Nouveau-Brunswick.

La commission conclura ses travaux en rédigeant un rapport final qu'elle soumettra au gouvernement provincial durant l'été 2007, qui comprend des conseils et des recommandations concernant l'orientation future du secteur de l'enseignement et de la formation postsecondaires.

 

RENSEIGNEMENTS : Communications, Cabinet du premier ministre, 506-453-2144; Shawn Hearn, communications, Éducation postsecondaire, Formation et Travail, 506-453-2568.