Retour sur le don de livres à la Bibliothèque centrale (24 au 27 novembre 2006)

Retour sur le don de livres à la Bibliothèque centrale (24 au 27 novembre 2006)

Par Hélène Charbonneau*

Il y avait foule le 24 novembre dernier, rue Sherbrooke, en face de l’ancienne Bibliothèque centrale de la Ville de Montréal. Jeunes et moins jeunes, représentants et représentantes des diverses communautés culturelles qui composent maintenant le portrait social de Montréal, étaient nombreux, très nombreux à attendre patiemment, souvent pendant des heures dans le froid, la distribution gratuite de livres promise à la population montréalaise. Patiemment mais avec l’espoir de pouvoir enrichir leur bibliothèque personnelle d’ouvrages souvent introuvables en librairie ou même d’en commencer une. Pendant quatre jours, grâce à la collaboration des bénévoles des Amis de la Bibliothèque de Montréal, plus de 2 500 Montréalais et Montréalaises sont venus choisir chacun et chacune dix livres selon leurs intérêts et leurs gouts qu’ils soient littéraires, scientifiques ou d’ordre pratique.

Disposés dans les rayons du premier magasin de la Bibliothèque centrale, pas facilement accessible au public, les livres en langue française ou en langue anglaise étaient étalés sans réel classement par genre ou par sujets. Il y avait une grande diversité dans le choix : romans, essais, livres pratiques, encyclopédies, livres sur l’histoire, les pays, les sciences, etc. On pouvait trouver selon ses goûts même si la plupart de ces livres dataient de plusieurs années. Tous les gens étaient invités à y aller de leur coup de cœur spontané, sans chercher à trouver un titre précis. Pour maximiser l’accès au plus grand nombre possible d’intéressés, la durée du choix avait été fixée à 45 minutes par personne. Regroupés par 25, les gens devaient donc circuler rapidement le long des trois étages du magasin. Un guide par groupe les informait des règlements en cours et un chef d’étage voyait à la libre mais efficace circulation des groupes.

Le travail dynamique des Amis de la Bibliothèque de Montréal a permis que cette distribution de livres se fasse dans des conditions d’accessibilité et de diffusion efficaces. Cette collaboration a nécessité la participation de plus d’une soixantaine de bénévoles pour environ 900 heures de travail, distribution faite avec enthousiasme pour cette activité qui concorde tout à fait avec les objectifs de promotion de la lecture de l’association.

Et il fallait voir le contentement des visiteurs qui quittaient la bibliothèque la plupart du temps très heureux de leurs trouvailles, enchantés d’avoir pu dénicher qui, une encyclopédie, qui, un livre de recettes de nos grands-mères ou ce roman qu’on a toujours voulu lire sans pouvoir mettre la main dessus.

Et on dit encore que les Montréalais et Montréalaises n’aiment pas les livres…

>>> Pour plus de renseignements: Hélène Charbonneau au 514-872-9228
>>> Consultez aussi le site des Amis de la Bibliothèque de Montréal


* Hélène Charbonneau, bibliothécaire professionnelle, a occupé à la Bibliothèque de Montréal, de 1954 à 1992, de nombreuses fonctions qui lui ont permis de mettre en place divers programmes d’animation en lecture. Chargée de cours en littérature de jeunesse à l’Université de Montréal (1967-1976), membre des premiers conseils d’administration de Communication-Jeunesse et des Amis de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, elle a aussi fondé en 1993 les Amis de la Bibliothèque de Montréal. Elle a reçu de nombreux prix dont ceux du Mérite annuel de la Corporation des bibliothécaires du Québec et le prix Fleury-Mesplet du Salon du livre de Montréal. Elle est l’auteur de Livres en langue française pour les jeunes et l’éditrice intellectuelle de Pour que vive la lecture.