Le Regroupement des cuisines collectives du Québec en promotion au Mali

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec en promotion au Mali

MONTREAL, le 24 janv. /CNW Telbec/ - Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) dans le cadre d'un projet de coopération en partenariat avec Uniterra réalise une mission de deux semaines au Mali afin d'explorer le potentiel de réplique du concept des cuisines collectives dans un contexte africain.

Ce projet de coopération s'inscrit dans une démarche de promotion de la formule des cuisines collectives comme moyen de prise en charge des communautés locales de leur sécurité alimentaire. En juin 2006, lors son assemblée générale annuelle, le RCCQ a accueilli une déléguée du Mali, de l'organisation Woiyo Kondey, laquelle fut fort intéressée par l'expérience du RCCQ et par le volet prise en charge et éducation populaire dans les cuisines collectives. A son retour au Mali, elle a présenté le RCCQ aux réseaux membres du cadre santé/nutrition Uniterra - Mali dont certains ont exprimé le désir d'en connaître davantage sur les cuisines collectives et de développer un projet de coopération.
La visite d'une représentantE du RCCQ, actuellement au Mali, est une première étape en vue de définir un projet de coopération répondant aux attentes mutuelles des partenaires et mettant à profit leurs savoir-faire spécifiques. Par la suite des échanges plus ciblés pourront prendre forme par des missions court et long terme tant au Québec qu'au Mali.

"Le Regroupement des cuisines collectives n'en n'est pas sa première expérience de partage international; en 1990 et 1995 avec le Pérou, en 2005 avec le Sénégal et, depuis 2006, avec le Gabon. L'expérience développée au Québec par plus de 1 400 groupes de citoyennes et citoyens démontre la pertinence d'une approche collective dans l'amélioration de l'alimentation et intéresse non seulement les organisations québécoises, mais celles des autres pays. Le modèle organisationnel mis de l'avant par les cuisines collectives est une source d'inspiration pour les organisations, comme Woiyo Kondey au Mali, qui sont impliquées dans la nutrition et l'amélioration de la qualité de vie des citoyennes et citoyens." mentionne Germaine Chevrier, directrice du RCCQ.

Rappelons que le Regroupement des cuisines collectives Québec est présentement en négociation avec le gouvernement provincial pour la reconnaissance et le financement récurrent des cuisines collectives membres. Ainsi, les cuisines collectives pourront continuer leur beau travail sans se demander si dans l'avenir, elles auront le budget nécessaire au maintien et au développement de leurs activités.

Pour plus d'information sur les cuisines collectives consultez le site Internet www.rccq.org


Renseignements: Guyane Marcoux, (514) 529-3448, 1-866-529-3448