État de l'apprentissage au Canada : Pas le temps de s'illusionner
Des problèmes de littératie graves et répandus
Vancouver, C.-B. – Le 26 janv. 2007 – Un nouveau rapport révèle que les taux de littératie faibles et stagnants au Canada portent préjudice aux Canadiens de diverses façons, notamment en mettant en danger les personnes âgées qui ne sont pas à même de comprendre une recommandation médicale ou des instructions de sécurité, en ralentissant la carrière d’employés privés de formation en milieu de travail et en freinant la croissance de l’économie canadienne.
« Nous avons de nombreuses raisons de nous réjouir au Canada en matière de littératie, mais il n’en demeure pas moins que des problèmes criants dans certains domaines doivent être réglés sans tarder », explique Paul Cappon, président directeur général du Conseil canadien sur l’apprentissage, qui a produit le rapport intitulé État de l’apprentissage au Canada : pas le temps de s’illusionner.
Ce nouveau rapport, qui sera réalisé annuellement, se veut une analyse complète des recherches menées sur différents aspects de l’apprentissage au pays, tels que l’apprentissage chez les jeunes enfants, l’apprentissage à l’école, l’apprentissage chez les adultes et l’apprentissage chez les Autochtones. Une des pièces maîtresses du rapport 2007 est le chapitre intitulé « Apprentissage et littératie : Défis pour le Canada ».
« Le Canada est aux prises avec des problèmes fondamentaux en matière de littératie, déplore M. Cappon. Beaucoup de gens considèrent la littératie comme un état tout blanc ou tout noir : ou bien vous savez lire, ou bien vous en êtes incapable. La réalité est tout autre. Au Canada, quatre adultes sur dix ne possèdent pas le niveau de littératie qu’exige l’économie actuelle. » M. Cappon cite en exemple les personnes qui sont capables de lire et d’écrire, mais qui n’arrivent pas à remplir une demande d’emploi ou à comprendre les instructions d’utilisation d’un médicament.
Le chapitre « Apprentissage et littératie » met en évidence un certain nombre de préoccupations :
- Bien que les compétences en littératie des travailleurs soient considérées comme des engins économiques, dans l’ensemble, celles des travailleurs canadiens ne se sont pas améliorées entre 1994 et 2003.
- Le Canada est à la traîne d’autres pays en ce qui a trait à la formation en milieu de travail.
- Un enfant sur quatre présente des problèmes d’apprentissage ou de comportement lorsqu’il entre à la maternelle.
- Bon nombre de Canadiens sont incapables de comprendre les renseignements dont ils ont besoin pour prendre en main leur santé, et neuf personnes âgées sur dix ne disposent pas d’un niveau de littératie adéquat en santé.
- Dans bien des langues autochtones, la littératie est en péril.
« Qu’il soit question de réussite individuelle, de croissance économique ou de développement social, la littératie est absolument nécessaire. Pour donner aux Canadiens accès à des occasions d’épanouissement personnel et pour stimuler la croissance et l’innovation, nous devons accorder plus d’attention à la littératie dans l’ensemble du pays », croit M. Cappon.
En plus de servir de base au programme de recherche du Conseil canadien sur l’apprentissage, le rapport formule des suggestions et des recommandations à l’intention des gouvernements, des entreprises, des syndicats, des éducateurs et des particuliers.
« La littératie est la responsabilité de tous. Chaque secteur doit faire de la littératie et de l’amélioration des compétences une priorité en matière de politique publique », conclut M. Cappon.
Le rapport intégral est disponible à www.ccl-cca.ca/ea.
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Au sujet du Conseil canadien sur l’apprentissage
Le Conseil canadien sur l’apprentissage est une société indépendante à but non lucratif financée en vertu d’un accord avec Ressources humaines et Développement social Canada. Son mandat est de promouvoir et de soutenir l’apprentissage tout au long de la vie.
REMARQUE : Des communiqués de presse portant spécifiquement sur l’apprentissage chez les Autochtones et sur la littératie en santé ont également été émis et sont disponibles sur notre site Web au www.ccl-cca.ca.
Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Bob LeDrew, spécialiste principal des relations avec les médias
Conseil canadien sur l’apprentissage
613 782-2959
bledrew@ccl-cca.ca
Ressources associées au rapport
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- Allocution lors du lancement
- Rapport en entier (PDF, 4,1 MB)
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- Sommaire du rapport (PDF, 1,9 MB)