« Collectivement plus riches de moins de pauvreté, nous serons mieux... »
MONTRÉAL, le 29 janv. /CNW Telbec/ - Tel est le titre de la première publication du Comité consultatif de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale lancée aujourd'hui par son président, M. Tommy Kulczyk, en présence de Mme Michelle Courchesne, ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, et de nombreux acteurs de tous les secteurs de la société québécoise. Ce document présente la vision du Comité, ses valeurs, ses objectifs ainsi qu'un état de la situation de la pauvreté au Québec.
Le Comité consultatif y souligne les progrès réalisés au cours des dernières années, particulièrement notables pour les familles à faible revenu.
Il fait état également de quelques situations préoccupantes relativement aux personnes seules pauvres âgées de 45 ans et plus, à l'intégration des personnes immigrantes, aux travailleurs confrontés à du travail précaire, à temps partiel ou saisonnier, et qui, malgré leurs efforts, n'arrivent pas toujours à échapper à la pauvreté. Enfin, on y aborde les répercussions des hausses tarifaires sur les conditions de vie des personnes à faible revenu.
«Vaincre la pauvreté, c'est aussi important que de protéger la planète, et ces deux objectifs sont intimement liés pour la poursuite du développement durable et indissociables pour l'atteinte d'une meilleure qualité de vie. Faire le choix d'investir pour mieux soutenir les personnes en situation de pauvreté nous rendra tous plus riches parce que, ce faisant, nous améliorerons notre capital humain, notre principal atout dans une économie du savoir, et nous réduirons la pression qu'exercent les coûts de la pauvreté sur les finances publiques», insiste le président du Comité consultatif, M. Kulczyk.
«Collectivement, nous avons un devoir d'engagement et de solidarité pour soutenir, accompagner et veiller au mieux-être de nos pairs vivant en situation de pauvreté ou d'exclusion. Notre société doit plus que jamais se mobiliser, que ce soit par les moyens à prendre pour leur permettre d'accéder à un avenir meilleur et pour combattre les préjugés. En ce sens, notre gouvernement tient à les assurer que nous continuerons de répondre présents. C'est d'ailleurs dans cet esprit que nous avons intégré les services publics d'emploi et de solidarité sociale offerts dans les Centres locaux d'emploi, que nous investissons 2,9 G$ sur cinq ans par l'intermédiaire du Plan d'action gouvernemental en matière de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, que nous avons adopté la Loi sur l'aide aux personnes et aux familles, et que, par diverses mesures et divers programmes, nous avons accru le soutien financier des personnes plus démunies, particulièrement pour les familles avec enfants», souligne la ministre Michelle Courchesne.
Sur cette lancée, le président du Comité consultatif a profité de l'occasion pour donner le signal d'une mobilisation de l'ensemble des acteurs de la société en vue d'appuyer les efforts entrepris par le gouvernement. «J'invite les entreprises, les syndicats, les réseaux publics, les milieux municipaux et communautaires, les personnes en situation de pauvreté et la population en général à joindre les rangs de celles et de ceux qui rêvent d'une société collectivement plus riche de moins de pauvreté et nous serons vraiment mieux», de conclure M. Kulczyk.
-30-
http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Janvier2007/29/c2392.html