Formation des adultes - Le Centre de développement de la formation de la main-d'oeuvre Huron-Wendat voit son mandat renouvelé pour cinq ans

Formation des adultes - Le Centre de développement de la formation de la main-d'oeuvre Huron-Wendat voit son mandat renouvelé pour cinq ans

Wendake, le 7 février 2007 - Le gouvernement du Québec et le Conseil de la nation huronne-wendat ont renouvelé, pour une période de cinq ans, soit jusqu'au 30 juin 2011, l'entente sur la gestion et l'exploitation du Centre de développement de la formation de la main-d'oeuvre huron-wendat (CDFM). Cette entente prévoit notamment le versement, par le ministère de l'Education, du Loisir et du Sport, d'une subvention annuelle maximale de 725 000 $ pour la durée de l'entente.

Le Centre, exploité par la nation huronne-wendat, accueille chaque année soixante-dix étudiants à temps plein à l'éducation des adultes. Les nouvelles installations dans lesquelles il vient d'emménager devraient lui permettre d'augmenter considérablement ce nombre.

«Le centre d'éducation des adultes de la nation huronne-wendat offre une formation de grande qualité. C'est entre autres ce qui explique pourquoi son effectif étudiant ne cesse de croître. L'approche pédagogique et l'encadrement offert ont permis à plusieurs étudiants d'enregistrer de grands progrès et même, pour plusieurs, de poursuivre leurs études au collégial», a déclaré le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier.

Pour le ministre délégué aux Affaires autochtones, M. Geoffrey Kelley, «le Centre joue un rôle essentiel sur le plan du développement des compétences, non seulement au sein de la nation huronne-wendat, mais également dans les communautés innues de la Basse-Côte-Nord, d'où provient une partie importante de sa clientèle».

Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes, de la Francophonie canadienne, de l'Accord sur le commerce intérieur, de la Réforme des institutions démocratiques et de l'Accès à l'information, M. Benoît Pelletier, a quant à lui ajouté que l'entente conclue et le soutien financier qui l'accompagne constituaient une marque de reconnaissance de la part du gouvernement du Québec pour l'importance du travail accompli au Centre.

«Ce centre constitue un atout important, non seulement pour la communauté amérindienne, mais pour tous les citoyens de la région de Québec», a ajouté la députée de Chauveau, Mme Sarah Perreault.