Bulletin ÉFA - 8 février 2007

Bulletin ÉFA - 8 février 2007

Bulletin de veille en éducation et formation des adultes
23 janvier au 7 février 2007, vol. 2, no 2

Billet: Lancement d'un réseau d'apprentissage communautaire en ligne : Nom@d
L'actualité au Québec - L'actualité au Canada - L'actualité à l'international
Calendrier des événements - Appels à contributions - Prix et concours
Nouvelles acquisitions en ÉFA au CDÉACF - Publications et ressources en ligne - Offres d'emploi

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BILLET
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Lancement d'un réseau d'apprentissage communautaire en ligne : Nom@d
Par Caroline Brassard, coordonnatrice du projet
Logo du projet Nomad

Depuis le 30 janvier dernier, tous les internautes ont accès, au www.nomad.qc.ca, à un nouveau service d'apprentissage communautaire en ligne gratuit et accessible en tout temps. Nomad (Nouveaux médias d'apprentissage à distance) offre des formations en ligne interactives pour une clientèle adulte ayant des besoins d'apprentissage et un accès limité aux ressources éducatives en raison de difficultés géographiques et socio-économiques. Bref, ce projet souhaite rejoindre les personnes qui ont, pour la plupart, perdu le contact avec le monde de l'apprentissage.
>>> Pour lire la suite


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L'ACTUALITÉ AU QUÉBEC
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Éducation populaire: la campagne Sans / 100 détours pour changer le monde
Orchestrée par Le Mouvement d'éducation populaire et d'action communautaire du Québec (MÉPACQ) et la Table des fédérations et organismes nationaux en éducation populaire autonome, cette campagne vise la promotion des pratiques d'ÉPA comme moyens de faire face et de réagir aux inégalités sociales pour la construction d'une société juste et équitable.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=496


Retour sur l'ouverture du Rendez-vous stratégique de l'INM sur la culture
Plus de 850 citoyens et citoyennes ayant répondu à l'invitation de l'Institut du Nouveau Monde se sont réuni(e)s à travers le Québec pour débattre de la question «Que devient la culture québécoise?»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=515


Le Regroupement des cuisines collectives du Québec en promotion au Mali
Une mission de deux semaines au Mali qui vise à «explorer le potentiel de réplique du concept des cuisines collectives dans un contexte africain» constitue la première étape d'un projet de coopération afin de faire la promotion de la formule des cuisines collectives comme moyen de prise en charge par les communautés locales de leur sécurité alimentaire.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=498


Le Centre de développement de la formation de la main-d'oeuvre Huron-Wendat voit son mandat renouvelé pour cinq ans
Une subvention annuelle du MELS de 725 000 $ pendant cinq ans permettra à ce Centre exploité par la nation huronne-wendat de continuer d'offrir un programme d'éducation des adultes à temps plein à plus de soixante-dix étudiants et étudiantes.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=523


Formation professionnelle et technique: appui financier au Conseil interordres de l'éducation du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Un montant de 469 091 $ par année pendant trois ans a été attribué par le gouvernement québécois au Conseil interordres pour la mise en oeuvre du Plan de rapprochement en matière de formation professionnelle et technique dans la région. L'établissement de partenariats solides avec le marché du travail et la mise en commun de ressources régionales pouvant optimiser l'offre de formation sont entre autres au projet du Conseil.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=501


En préparation de la Semaine de l'action bénévole
La Semaine de l'action bénévole, qui se déroulera du 15 au 21 avril sous le thème «L'action bénévole: une force tranquille», sera l'occasion de reconnaître l'implication des bénévoles qui contribuent à l'essor de la vie communautaire québécoise. On peut commander le matériel promotionnel de la campagne (affiches, macarons, stylos, etc.) avant le 23 février sur le site de la FCABQ.
http://www.fcabq.org/


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L'ACTUALITÉ AU CANADA
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État de l’apprentissage au Canada : Des problèmes de littératie graves et répandus selon le CCA
Le nouveau rapport annuel du Conseil Canadien sur l'Apprentissage (CCA) et de ses cinq centres du savoir, qui présente une vue d’ensemble de l’état actuel de l’apprentissage au Canada, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge, révèle entre autres que «les taux de littératie faibles et stagnants au Canada portent préjudice aux Canadiens de diverses façons, notamment en mettant en danger les personnes âgées qui ne sont pas à même de comprendre une recommandation médicale ou des instructions de sécurité, en ralentissant la carrière d’employés privés de formation en milieu de travail et en freinant la croissance de l’économie canadienne.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=500


Formation à distance: un campus éducatif canadien ouvre ses portes dans un monde virtuel
«Le Collège LaSalle devient la première école canadienne à ouvrir un campus dans le monde virtuel de Second Life pour y offrir ses formations à distance. Second Life est un monde 3D avec sa propre économie fréquenté par 2,6 millions d'internautes à travers la planète. Ce pavillon sera un lieu de rencontre tridimensionnel pour ses étudiants situés à travers le Québec et le monde pour suivre les cours magistraux de leurs professeurs et pour discuter avec leurs collègues de classe à partir de leur domicile.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=502


Ontario: nouvelle banque de ressources éducatives pour le corps enseignant
Afin de permettre au personnel enseignant d'améliorer et de varier le contenu de ses cours pour susciter l'intérêt et la réussite des élèves, le ministère ontarien de l'éducation lance une banque de ressources interactives disponible sur Internet.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=503


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L'ACTUALITÉ À L'INTERNATIONAL
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L’Agence Europe Éducation Formation France remplace Socrates-Leonardo da Vinci
Depuis le 1er janvier, l’Europe est embarquée dans la mise en œuvre de son nouveau programme d’action communautaire et l’agence Socrates-Leonardo da Vinci en a profité pour changer d’identité. Appelée dorénavant l’Agence Europe Éducation Formation France (...) son objectif demeure toujours de « promouvoir et mettre en œuvre des programmes et dispositifs communautaires relatifs à l’éducation et à la formation professionnelle initiale et continue sur l’ensemble du territoire national ».
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=522


L'éducation au cœur des revendications des ONG européennes au Sommet de l'égalité
Désignée "Année européenne de l'égalité des chances pour tous", l'année 2007 sera remplie d'initiatives européennes sur ce thème. La Plate-forme des ONG européennes du secteur social a profité de sa présence au conseil Informel des ministres de l'Emploi et des affaires sociales qui se tenait en prélude au Sommet de l'égalité de Berlin (30 et 31 janvier), pour faire valoir ses recommandations. Parmi celles-ci, on réclame que soient développés des programmes éducatifs mêlant des méthodes formelles et non-formelles et que soit reconnu et promu le rôle des organisations de la société civile dans la promotion de l'égalité
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=520


État de la recherche en éducation en Suisse
À l'initiative de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED), une équipe d'expert(e)s de l'OCDE a procédé à l'examen du système actuel de recherche dans le domaine des Sciences de l'éducation en Suisse. Le bilan tiré est contrasté, il est notamment déploré que la recherche sur l'éducation des adultes soit un peu laissée pour compte.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=505


Tunisie: consultation nationale sur la formation professionnelle
La nouvelle restructuration de l'éducation et de la formation, le financement de la formation professionnelle et de la formation continue ont constitué les principaux thèmes des ateliers de la conférence nationale organisée par le ministère de l'Education et de la Formation tunisien le 6 février. Pour lire une présentation de cette conférence:
http://fr.allafrica.com/stories/200702050702.html
Pour lire un retour sur la conférence:
http://fr.allafrica.com/stories/200702070840.html


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CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS
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** En vedette **

23 février >>> Salon des productions IFPCA: Pleins feux sur les productions d'ici en alphabétisation

Affiche du Salon des IFPCAChaque année, les organismes alphabétiseurs du Québec produisent des documents dans le cadre des Initiatives fédérales-provinciales conjointes en matière d'alphabétisation (IFPCA). Pour la première fois, une partie de cette collection quitte les rayons du CDÉACF pour aller se faire voir à la Bibliothèque Georges Dor à Longueuil. Une occasion unique pour les gens de la Montérégie et des régions avoisinantes (Estrie, Centre du Québec, Montréal, Laval) de mieux connaître la problématique de l'alphabétisation et de la formation de base des adultes, d'échanger avec des représentant-e-s d'organismes producteurs et utilisateurs des IFPCA et de bouquiner parmi une sélection de plus de 500 documents vedettes issus de cette collection unique.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=512


>>> Consultez le calendrier pour connaître les prochains événements en ÉFA:
http://www.education.cdeacf.ca/evenements.php


>>> À surveiller à l'étranger...

20 au 22 février >>> «Quarante ans des sciences de l’éducation : l’âge de la maturité ?» (Caen, France)
Ce colloque international vise à faire le point sur quatre décennies de recherche en éducation et sur les nouvelles problématiques de recherche de la discipline dont la formation des adultes, la formation des enseignant(e)s, le travail social et la formation des travailleurs(ses) sociaux. Pour voir le programme et s'inscrire:
http://www.unicaen.fr/mrsh/cerse/manifestations.php

16 mars >>> « La maîtrise de l’information par les adultes : enjeux et méthodes » (Strasbourg, France)
L’ambition de l’édition 2007 de Thémat’IC est de proposer un état de la science sur les questions de la maîtrise de l’information et de la formation des adultes, d’offrir un cadre d’échange sur les projets menés, en cours ou envisagés dans les organisations, les bibliothèques publiques ou les organismes de formation, et d’apporter des éléments pédagogiques pour les formateurs à l’information. Vous trouverez le programme détaillé, les renseignements pratiques, la fiche d'inscription et toute l'actualité de cette journée sur : http://infocom.u-strasbg.fr/~thematic/
[Source: Sophie Kennel, sophie.kennel@urs.u-strasbg.fr]


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APPELS À CONTRIBUTIONS
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Invitation à participer à une recherche-action sur la reconnaissance des compétences
La Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main d’œuvre mène actuellement une recherche-action portant sur la reconnaissance des compétences génériques pour les personnes en démarche d'insertion et peu scolarisées.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=524


Appels de propositions du Conseil Canadien sur l'Apprentissage (CCA)
Le CCA lance des appels propositions pour des projets de recherche sur l’apprentissage chez les adultes et le programme de chercheur en résidence
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=511


Appel de conférencièr(e)s pour le colloque du GIREFAD à l'ACFAS 2007
« Ce onzième colloque organisé par le Groupe Interinstitutionnel de Recherche en Formation à Distance (GIREFAD) donnera l’occasion aux chercheurs, aux concepteurs de dispositifs de formation, aux intervenants en encadrement et aux gestionnaires d’établissements d’enseignement l’occasion de faire le point sur la qualité de l’encadrement en regard de la persévérance et de la réussite des étudiants, une problématique fondamentale en formation à distance.»
http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=25310


Appel à contributions 4ème guide « Education et Espaces public numériques »
Dans le cadre de la collection de cahiers de partage d'expérience « Accessibilité pour tous aux TIC », CRéATIF lance la préparation de son 4ème guide. « Education et Espaces public numériques », a pour objectif de traiter des collaborations entre les acteurs du monde éducatif (établissements scolaires et équipes éducatives) et ceux de l'accès public à l'internet et au multimédia.
http://www.creatif-public.net/rubrique81.html


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PRIX ET CONCOURS
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Concours «La Fierté d'apprendre à Montréal 2007»
Tout adulte montréalais qui est en formation, formelle ou non formelle et qui selon vous se démarque dans sa démarche d'apprentissage est éligible au concours.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=525


Prix Reconnaissance 2006-2007 de l'ARC
L'Association pour la recherche au collégial (ARC) reçoit, jusqu'au 30 mars 2007, les candidatures pour l'édition 2006-2007 de son prix Reconnaissance. Ce prix souligne la contribution d'une personne ou d'un groupe de personnes au développement de la recherche au collégial. Pour connaître les conditions d'admissibilité, les critères de sélection, la nature des prix et pour avoir accès au formulaire de participation, cliquez sur le lien suivant :
http://vega.cvm.qc.ca/arc/5_2_form.php?id_categorie=4
[Source: le Portail des TIC, http://ntic.org]


Semaine nationale de la francophonie 2007 - Quelle école francophone sera reconnue la plus active et fière ?
L'ACELF invite tous les établissements d'enseignement francophone à faire connaître leur plus beau projet réalisé entre le printemps 2006 et le printemps 2007 dans le cadre de la nouvelle formule du concours Actifs et fiers. La date limite de participation est le 1er mars.
http://www.acelf.ca/c/presse/communiques/communique.php?id=91


Programme ICI ON RECYCLE!
Les institutions ont jusqu'au 31 mars 2007 pour déposer leur candidature Québec. Ce programme de reconnaissance gouvernemental mis en place par RECYC-QUÉBEC souligne les efforts des industries, des commerces et des institutions (ICI) qui ont implanté dans leurs établissements des mesures permettant une gestion exemplaire des matières résiduelles (...)
www.recyc-quebec.gouv.qc.ca


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NOUVELLES ACQUISITIONS EN ÉFA AU CDÉACF
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>>> Ouvrages

Un bon départ : protection et éducation de la petite enfance : rapport mondial de suivi sur L'EPT 2007 : résumé / [directeur Nicholas Burnett], Unesco, 2006.

>>> Périodiques

Formateur indépendant - à quel prix? / [Hans Peter Gächter... et al.], Éducation permanente, no 4 (2006).

IXe Université d'hiver de la formation professionnelle : les chemins de la professionnalisation, du bassin d'emplois à l'Europe : dossier / par Patricia Gautier-Moulin... [et al.], Actualité de la formation permanente, no 202 (mai-juin 2006).

Pédagogie et numérique : contradictions? convergences? : dossier / coordonné par Marie-José Barbot, Claude Debon et Viviane Glikman, Éducation permanente, no 169 (déc. 2006).

A future of sustainability and equity / [Andy Hargreaves... et al.], Lifelong learning in Europe, vol. 11, no 4 (2006), p. 222-258.

Espaces culturels de formation : dossier / [Joëlle Le Marec, Colette Dufresne-Tassé, Olivier, Las Vergnas], Savoirs, no 11 (2006).

Transfert de compétences : à quoi sert la formation en entreprise? : dossier / [Christelle Devos... et al.], Savoirs, no 12 (2006).

The voice of european lifelong learners and educators / [Winifred Hignell... et al.], Lifelong learning in Europe, vol. 11, no 4 (2006), p. 259-288.


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PUBLICATIONS ET RESSOURCES EN LIGNE
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>>> Dossier

L'alphabétisation familiale
Mis en ligne à l'occasion de la journée de l'alphabétisation familiale du 27 janvier dernier, ce dossier préparé par Sharon Hackett d'Espace Alpha, présente de nombreuses ressources : portraits, documents et outils pratiques qui permettent de faire un tour d'horizon du domaine.
http://alpha.cdeacf.ca/les_dossiers/index.php?action=dernier

>>> Colloques

Actes de l'Atelier 2006 sur les compétences essentielles de la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQÀM
Ce rapport final rassemble les informations échangées par les 130 participants et participantes présentes lors de l’événement des 7, 8 et 9 juin derniers et permet de rendre compte des résultats des projets de recherche qui y furent présentés.
http://www.competencesessentielles.uqam.ca/fr/actes/index.asp

Actes du Congrès annuel de l'ACELF
Deux ajouts aux actes du 59e congrès de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF): La conférence prononcée par M. Joseph Yvon Thériault « Qui sommes-NOUS en ce début du XXIe siècle ?» ainsi que l’allocution du ministre Roger Doucet sont maintenant disponibles sur Internet. Visitez les actes du 59e congrès:
http://www.acelf.ca/c/activites/congres/2006/default.html
[Source: Bulletin de l'ACELF - No 20 - Janvier 2007]


>>> Bulletins

L'information continue
Cette édition de janvier 2007 du bulletin d'information de la Direction de la formation générale des adultes (DFGA) propose entre autres un tableau évolutif des principales mesures de la Politique gouvernementale d’éducation des adultes et de formation continue.
http://www.mels.gouv.qc.ca/information_continue/info/


L'Info-Express
L'édition hiver 2007 de l'Info-Express, le Bulletin de liaison du Comité séctoriel de main d'œuvre économie sociale et action communautaire (CSMO-ÉSAC) est disponible. On peut y lire un retour sur le Sommet de l'économie sociale et solidaire de novembre 2006 et plus particulièrement sur l'atelier «travailler ensemble» coordonné par le CSMO-ÉSAC lors duquel à été souligné l'importance de la formation continue.
http://www.csmoesac.qc.ca/uploads/documents/actualites/info_express_hiver_2007.pdf


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>>> Études et rapports

État de l’apprentissage au Canada : pas le temps de s’illusionner
Ce rapport annuel du Conseil Canadien sur l'Apprentissage (CCA) et de ses cinq centres du savoir, présente une vue d’ensemble de l’état actuel de l’apprentissage au Canada, depuis la petite enfance jusqu’au troisième âge. Il révèle les forces et les faiblesses du pays à cet égard et les secteurs où des renseignements supplémentaires sont requis. La littératie fait l’objet d’un article de fond.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=500


Système d’indicateurs de la culture et des communications au Québec
L’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) a fait paraître la première partie de cette analyse quantitative et synthétique des grandes tendances du développement culturel de la société québécoise, en matière de diversité culturelle, de vitalité culturelle et d’accessibilité à la culture.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=506


Frais de scolarité : l'abolition des frais de scolarité plus viable au plan socio-économique que leur augmentation
«Une étude réalisée par l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS), révèle que l'abolition des tarifs pour l'accès aux études postsecondaires est à privilégier face aux hausses de frais de scolarité afin de garantir l'accessibilité et d'enrayer les obstacles financiers liés à l'endettement.»
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=495


Rapport de l'OCDE intitulé «Examen du système de recherche et développement en éducation : Suisse»
À l'initiative de la Conférence suisse de coordination pour la recherche en éducation (CORECHED), une équipe d'expert(e)s de l'OCDE a procédé à l'examen du système actuel de recherche dans le domaine des Sciences de l'éducation en Suisse. Le bilan tiré est contrasté, il est notamment déploré que la recherche sur l'éducation des adultes soit un peu laissée pour compte.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=505


Mesures éducatives spécifiques pour la promotion de tous les talents en Europe
«Ce document de travail présente les politiques éducatives et les principales mesures mises en oeuvre dans 30 pays européens pour promouvoir tous les talents à l'école. (...)Il décrit ensuite les mesures éducatives spécifiques dans l'enseignement primaire et secondaire général et l'offre de formation des enseignants dans le domaine.
http://www.eurydice.org/portal/page/portal/Eurydice/showPresentation?pubid=082FR


Adultes de premier niveau de formation : impact des dispositifs de formation
Selon cette étude de Hugues Lenoir, de l’Université Paris X,(...) la formation facilite « soit des orientations ou des réorientations professionnelles, soit des prises de contacts avec un secteur d’activité, soit la découverte de métiers, soit l’acquisition d’une première expérience professionnelle, soit l’origine ou le développement d’une motivation pour l’engagement dans une formation ultérieure. »
Téléchargez le rapport (format PDF): http://www.aefti.fr/AEFTI9_WEB/doc/DGEFP-final-06.pdf
[Source : Le Quotidien de la formation, n°573, 08/01/07]


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>>> Outils

Nouveaux outils de sensibilisation à la saine alimentation
Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ) a lancé le premier tome de la Trousse de sensibilisation à la saine alimentation et Santé Canada a effectué une mise à jour du guide alimentaire canadien, dont une version interactive est disponible sur Internet.
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=517

Perspectives bénévoles : Officialiser le bénévolat familial
Bénévoles Canada a conçu (cet) ouvrage (...) pour les OBNL afin de les aider à développer un programme de recrutement s’adressant spécifiquement aux familles qui, sans le savoir, participent bénévolement au soutien de leur collectivité.
Source et suite de cette description sur le site du Portail communautaire :
http://voluntarygateway.ca/fr/node/2564

Apprentissage en ligne sur la gestion des ressources humaines
« L'Association des professionnels en ressources humaines de l'Ontario (HRPAO) a lancé le programme eSource RH, une solution d’apprentissage en ligne portant sur la gestion des ressources humaines pour les personnes oeuvrant dans les PME, mais aussi dans tout type d’organisations». Source et suite de cette description sur le site du Portail communautaire:
http://voluntarygateway.ca/fr/node/2566

55 nouvelles activités dans la BAP de l'ACELF
La Banque d’activités pédagogiques (BAP) contient 55 nouvelles activités ajoutées au cours de l’automne à la suite de son lancement officiel en septembre. Cette Banque contient des activités à l'intention des élèves du primaire, du secondaire et des apprenant(e)s en alphabétisation. Consultez la liste des nouveautés:
http://www.acelf.ca/c/bap/nouveautes.html

L'École citoyenne sur Internet propose deux nouvelles séries de clips d'actualité politique
Ces nouvelles série thématiques portent sur la cyberdémocratie et la démocratie participative. L'École citoyenne offre maintenant sur Internet près de trois heures d'information et de formation sur des sujets d 'actualité politique. Visitez le site Web du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) pour visionner l'ensemble des documents thématiques ou choisir, parmi les titres et intertitres, ceux qui vous inspirent. Outre la possibilité de télécharger les séries ou les clips, des DVD ou des VHS peuvent être commandés à notre partenaire de production Vidéo Femmes (418) 529-9188 ou (info@videofemmes.org). D'excellents outils pour amorcer un débat ou pour lancer une réflexion !
http://www.femmes-politique-etdemocratie.com/
[Source: EBULLETIN,Vol.3 n.1, janvier 2007 du Groupe Femmes, Politique et Démocratie]


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>>> Sites Internet

Site de la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre
Ce site renferme toute l'information relative à la Coalition en plus de donner accès à ses publications (bulletins, mémoires, rapports). On peut aussi y suivre l'évolution des dossiers en cours, dont la recherche sur la reconnaissance des compétences génériques pour les personnes en démarche d’insertion et peu scolarisées.
http://www.cocdmo.qc.ca/index.htm


Sans / 100 détours pour changer le monde
Le nouveau site de la campagne de promotion des pratiques d'éducation populaire autonome (ÉPA) du MÉPACQ et de la Table des fédérations et organismes nationaux en éducation populaire autonome: «Nous souhaitons faire de notre site web une référence nationale en matière d’outil et de réflexions sur l'ÉPA. (...) nous y diffuserons quantité d’outils d’ÉPA liés à l’actualité ou non, qui pourront vous aider à changer le monde»
http://www.100detours.org/


Le FFFOD ouvre son blog
Le Forum Français pour la Formation Ouverte et à Distance rejoint la communauté des blogueurs en s'affichant sur http://fffod.over-blog.com. Soyez parmi les premiers à participer et à donner votre avis, le blog pourra évoluer au gré des demandes et contributions.
[Source: Algora en ligne n.136, 9 janvier 2007]


Nouvelle section sur le Site du CMEC
L'assurance de la qualité dans l'enseignement postsecondaire au Canada est le thème de la nouvelle section ajoutée au site du Conseil des ministres de l'Éducation (Canada) [CMEC]: http://www.cmec.ca/postsec/qa/indexf.stm


Nouvelle section du site du MELS dédié aux communautés culturelles
Pour être informé et s'inscrire aux services et formations offertes aux commissions scolaires, accéder au le calendrier des événements culturels et aux publications et formulaires relatifs à l'éducation interculturelle
http://www.mels.gouv.qc.ca/dscc/


Un nouvel outil québécois à découvrir : Fouineux.com
Le concept est assez simple: tous les outils linguistiques et les engins de recherche efficaces et pertinents du Web regroupés sur une seule page: http://www.fouineux.com


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>>> Entrevues, portraits, discours...

L'apprentissage mobile : Un nouveau miroir aux alouettes?
Un article de Pierre-Julien Guay et Brigitte Vandal (Vitrine Technologie-Éducation) publié dans l'édition de janvier de Clic, le Bulletin collégial des technologies de l'information et des communications.
http://clic.ntic.org/cgi-bin/aff.pl?page=article&id=2022


Mettons l’accent sur les points forts
La rubrique Enjeux d'Éducation Canada explore les débats qui ont cours dans le milieu de l’éducation et dans le grand public. Dans cet article, Karen Hume nous incite à imaginer des salles de classe où tous les apprenants perçoivent l’école comme un endroit qui reconnaît et qui rehausse leurs points forts, plutôt que comme un établissement qui tente de corriger leurs faiblesses.
http://www.cea-ace.ca/media/fr/At_Issue_FR_Winter06-07.pdf
[Source: bulletin de l'ACE-CEA, janvier 2007]


Coupures fédérales et groupes communautaires: articles et points de vue publiés dans divers journaux

  • L'article «Des coupes " idéologiques "...» signé par Normand Gilbert pour le Comité de coordination de la TROVEP, publié dans La Tribune du 29 janvier, dénonce les coupures néo-libérales du gouvernement Harper, et, plus généralement, les idées conservatrices, quel que soit le parti qui les véhicule, qui "fragilisent" la situation des groupes communautaires.
    http://www.cyberpresse.ca/article/20070129/CPOPINIONS/701290765/5284/CPOPINIONS
  • Les compressions du gouvernement Harper font mal dans Berthier-Maskinongé. Le député Guy André, Mmes Nancy Lemay et Caroline Lacomblez les dénoncent
    La CLÉ en éducation populaire de la MRC de Maskinongé et le Centre d'éducation populaire de Pointe-du-Lac sont durement touchés par les compressions imposées par le gouvernement Harper, en octobre dernier, des compressions de deux milliards de dollars à la grandeur du Canada.
    http://www.lhebdojournal.com/article-69085-Les-compressions-du-gouvernement-Harper-font-mal-dans-BerthierMaskinonge.html


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OFFRES D'EMPLOI
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Gestionnaire des programmes du Québec - Collège Frontière (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=476

Agente d'accueil et de référence - CDÉACF(Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=493

Adjoint/Adjointe administratif/tive - CSMO-ÉSAC (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=507

Agent/agente de développement - ROCQLD (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=513

Conseiller(ère) pédagogique et Chargé(e) de projet - Cégep Gérald-Godin (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=521

Agente de recherche (contrat) - FQPN (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=526

Conseiller/Conseillère Pédagogique-TIC - Cégep André-Laurendeau (Montréal)
http://www.education.cdeacf.ca/archives.php?quoi=actualite&actu=527

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Matière à réflexion!

«L'éducation est semblable à un art; elle est une création perpétuelle qui progresse en provoquant des rencontres toujours nouvelles. [...] Le système éducatif peut donc être défini comme le lieu où l'on enseigne et où l'on pratique l'art de la rencontre. »

Albert Jacquard (Mon utopie, p.163, Stock, 2006)

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