Vous n'auriez pas une histoire à nous raconter?

Vous n'auriez pas une histoire à nous raconter?

Vous n'auriez pas une histoire à nous raconter?
Veillée de contes jeudi le 15 février, dès 19h30


Montréal, le 11 janvier 2007 - Allez, dites oui! Vous verrez, ce n'est pas difficile. On a tous des histoires à raconter : des anecdotes d'enfance, des contes appris auprès d'une tante ou trouvés dans un livre, des légendes découvertes lors d'une visite touristique, un souvenir d'une rencontres inusitée, des blagues, etc. Vous connaissez même déjà le début de votre histoire. En effet, ça commence souvent tout simplement par « Il était une fois... », « L'autre jour, en sortant... », « Quand j'étais petit, une fois... », etc.

On adore tous se faire raconter des histoires. Le Cercle des conteurs de Montréal vous donne rendez-vous, à vous et à vos histoires, à chaque à chaque 3e jeudi du mois au centre communautaire Les Ateliers d'éducation populaire du Plateau (4273, rue Drolet, près du Métro Mont-Royal). La prochaine veillée aura lieu le jeudi 15 février.

Comment ça fonctionne une veillée?


Lors des veillées du Cercle, les histoires sont simplement partagées, tous et chacun étant rassemblés autour de quelques chandelles, sans amplification électronique. Dans cette ambiance de convivialité, de proximité et d'échange, chacun peut conter. Bien sûr, chacun peut aussi se satisfaire de simplement savourer les récits offerts.

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Jeudi soir, le 15 février, vous avez simplement à guider vos pas vers la grande salle du 4273 de la rue Drolet.

La veillée du 15 février sera animée par la conteuse professionnelle Judith Poirier, une artiste qui a charmé le public des nombreux festivals de conte au Québec et au Canada.  En ouverture de la soirée, elle offrira un conte de son répertoire et orchestra ensuite l'enchaînement des histoires. Comme le temps maximal pour chacun des contes est fixé à 10 minutes, tous ceux qui désirent conter disposent d'un moment pour le faire.

Avec le Cercle des conteurs de Montréal, c'est place à la parole conteuse de chacun, qu'elle soit celle d'un conteur débutant, d'un conteur de métier (plusieurs conteurs professionnels participent régulièrement aux veillées du Cercle) ou d'un membre du public (plusieurs découvrent sur place qu'on a tous quelque chose à raconter). Un des objectifs de ces soirées est de mettre en confiance ceux qui content pour la première fois devant public.

Chaque veillée est aussi une belle occasion d'échange sur l'art des conteurs. Une petite pause au milieu de la soirée, autour des délices préparés par la maître-cuisinière, conteuse, auteure, productrice Julie Turconi, invite chacun à partager trouvailles, impressions et courtes nouvelles.

La soirée se déroule dès 19h30. L'entrée est libre (les contributions volontaires sont les très bienvenues pour aider le Cercle à couvrir ses frais de collation et de promotion).

Pour en savoir plus sur les veillées et sur le Cercle, composez le (514)
527-6647, envoyez un courriel à judithp@aei.ca ou visitez le site du Cercle:
http://cercleconteursmtl.site.voila.fr/

Les autres veillées en 2007
: 15 mars, 19 avril, 17 mai et 21 juin.

À propos du Cercle des conteurs de Montréal
Le Cercle des conteurs de Montréal est un réseau de conteurs et de passionnés de tradition orale. Il oeuvre au développement de lieux de parole conteuse en milieux communautaires et de vie. Le Cercle organise, depuis 1998, ses célèbres veillées mensuelles à chaque 3e jeudi du mois au centre communautaire Les ateliers d'éducation populaire du Plateau. Le Cercle s'installe aussi dans toutes sortes de lieux : rues, parcs (parc du Mont-Royal en 2000 et parc Lafontaine depuis 2001), organismes communautaires, etc. Quelque soit l'endroit où il oeuvre, le Cercle perpétue une tradition du conte axée sur la proximité, la convivialité et l'échange.

De nombreux conteurs professionnels et de passionnés de traditions orales soutiennent les activités du Cercle par leur présence lors des veillées et par leurs bons conseils à la relève. On compte parmi eux: Judith Poirier, marraine du Cercle (conteuse active sur plusieurs scènes aux Canada), Julie Turconi (conteuse, auteure et co-directrice des Productions Cormoran), François-Xavier Liagre (conteur, auteur et co-directeur des Productions Cormoran), Christine Mayr (conteuse et coordonnatrice de la Storytellers Guild of Montreal), Jacques Archambeault (membre du tout premier groupe de conteurs qui a relancé la pratique du conte à Montréal), Bruno Côté (conteur et animateur d'un lieu de parole conteuse dans un services de loisirs pour aînés), Yves Robitaille (poète-conteur, membre du groupe fondateur des Productions Cormoran et membre du groupe fondateur des Dimanches du conte du Sergent recruteur), Guylaine Landry (conteuse et animatrice en littérature jeunesse), France Gaumont (conteuse de la vie qui bat ici et aujourd'hui), Claudette L'Heureux (conteuse, co-fondatrice des soirées Mardis-Gras et membre du groupe fondateur des Dimanches du conte du Sergent recruteur), Pierre Renaud (conteur, marrionettiste et organisateur d'une des toutes premières séries de soirées de conte à Montréal, elle se déroulait dans une crêperie de la rue Mont-Royal) et plusieurs autres.

Le Cercle les remercie pour leur support!


- 30 -