« Ulysse et Alice » - Une famille avec deux mamans s'envole vers la Belgique !
UNE FAMILLE AVEC DEUX MAMANS S’ENVOLE VERS LA BELGIQUE
Les éditions du remue-ménage
Ulysse et Alice, le premier album pour enfants publié au Québec mettant en scène une famille homoparentale avec deux mamans, participera à la Foire du livre de Bruxelles, du 28 février au 4 mars prochain. L’album est paru à l’automne 2006 aux Éditions du remue-ménage, une première incursion en littérature jeunesse pour cette maison d’édition féministe établie qui s’est associée avec Bouton d’Or Acadie, jeune maison d’édition francophone du Nouveau-Brunswick.
« C’est une reconnaissance non seulement pour moi, mais également pour le sujet du livre que d’avoir reçu une des trois bourses du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) pour participer à cet événement littéraire », précise l’auteure, Ariane Bertouille, qui vit au Québec depuis plus de 15 ans et qui est d’origine… belge.
Ulysse et Alice, magnifiquement illustré par Marie-Claude Favreau, présente « subtilement » la réalité des familles homoparentales aux enfants de 3 à 7 ans, à travers l’histoire d’un petit garçon, Ulysse, qui tente de convaincre ses mamans d’accueillir chez eux Alice, une curieuse souris pleine d’énergie et d’imagination.
Et l’homoparentalité là-dedans ? Tout au long de l’intrigue, les deux mères sont présentes dans un quotidien familial on ne peut plus ordinaire, « normal ». Comme tous les parents, elles préparent les repas, font les courses et le ménage. Elles cherchent des solutions et elles rappellent qu’il est l’heure d’aller au lit.
Cette histoire drôle et tendre se veut un outil pour lutter contre les préjugés et l’homophobie. « Ce beau grand livre ne s’adresse pas uniquement aux enfants de familles homoparentales. Tous les enfants devraient y avoir accès, à la garderie, à l’école ou à la bibliothèque, pour savoir qu’il existe des familles avec deux mamans ou deux papas et pour être sensibilisés au respect des différences », explique Mona Greenbaum, coordonnatrice de l’Association des mères lesbiennes du Québec (AML), à l’origine de ce projet de livre.
En plus de participer aux activités de la Foire du livre de Bruxelles, lors de son passage en Belgique, Ariane Bertouille rencontrera des étudiants d’écoles supérieures en enseignement et en travail social, afin de leur présenter cet outil novateur.
Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le site http://www.foiredulivredebruxelles.be
-30-
pour entrevue ou information :
Élise Bergeron
Les éditions du remue-ménage
110, rue Sainte-Thérèse, bur. 501, Montréal (Québec) H2Y 1E6
Tél. (514) 876-0097
Télec. (514) 876-7951
info@editions-remuemenage.qc.ca