Table ronde francophone sur le rapport «Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada»
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) a assisté le 16 février dernier au Faculty Club de l'Université McGill à Montréal, à une table ronde parrainée par le Conseil canadien sur l'apprentissage sur le rapport Les trop nombreux laissés-pour-compte du système d'éducation et de formation des adultes au Canada.
Publié en juin 2006 par les Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques (RCRPP), ce rapport fait état des obstacles auxquels font face les adultes qui aspirent à poursuivre des études postsecondaires et propose des principes à mettre en place afin d’édifier un système d'éducation des adultes qui favoriserait la formation des adultes moins scolarisé-e-s plutôt que le perfectionnement des employés et employées les plus qualifié-e-s, comme c'est actuellement le cas.
Cette rencontre montréalaise qui s'inscrivait dans une série de rencontres nationales a réuni des intervenants et intervenantes, chercheurs et chercheures ainsi que des gestionnaires du Québec, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario. Elle avait pour objectif de « déterminer des actions et étapes précises qui contribueraient à l’édification d’un système d’éducation des adultes, au Québec et en milieu francophone en Ontario et au Nouveau-Brunswick, qui serait cohérent, facile à explorer et efficace ».
Les participants et participantes ont pu prendre connaissance des éléments de solution proposés lors des tables ronde précédentes - qui se déroulaient à Halifax (13 novembre 2006) et à Toronto (12 janvier 2007). Ils ont également été invités à réfléchir à des actions concrètes qui pourraient être mises en place pour élaborer une stratégie concertée en vue de répondre aux besoins des apprenants et apprenantes adultes.
Le CDÉACF était présent pour y faire valoir le rôle primordial des bibliothèques et des centres de documentation comme médiateurs des savoirs essentiels à la constitution d'un système d'éducation et de formation des adultes "efficace". Selon nous, un tel système doit reconnaître le rôle de l'éducation informelle et des lieux qui favorisent, soutiennent et donnent accès à toutes les formes d'apprentissage. En cela, nous pensons que le rôle des bibliothèques et des centres de documentation doit être reconnu explicitement afin qu'y soient allouées les ressources financières nécessaires à leur bon fonctionnement.
Consultez:
- Le rapport
- Le site du RCRPP
Rappel :