Invitation au lancement de l'ouvrage Communautés virtuelles. Penser et agir en réseau

Invitation au lancement de l'ouvrage Communautés virtuelles. Penser et agir en réseau

Vous êtes cordialement invité au lancement de l'ouvrage Communautés virtuelles. Penser et agir en réseau (Presses de l'Université Laval), dirigé par Serge Proulx, Louise Poissant et MichelSénécal.

Le jeudi 22 février 2007 à 17h
Salon des professeures et professeurs de l'UQAM (A-R415)
400, rue Sainte-Catherine Est à Montréal.

Résumé:

Dans les médias, la littérature ou les sciences sociales aujourd’hui, le recours à la notion de communauté virtuelle s’est banalisé. Ce terme est devenu en même temps source d’interprétations divergentes. L’objectif de cet ouvrage collectif est de clarifier l’usage de cette notion à partir d’un examen des pratiques inédites qui y sont associées.

L’ouvrage cherche à reconstruire conceptuellement l’idée de communauté virtuelle par un retour aux fondements historiques, philosophiques et sociologiques de cette notion. Les contributeurs tentent d’inventorier les problèmes pratiques et théoriques auxquels font face les responsables de l’implantation de dispositifs pour constituer ces « collectifs électroniques ». Pensons aux outils logiciels facilitant les actions de coopération, de même qu’aux dispositifs interactifs créés par des artistes en vue de renouveler l’échange esthétique.

Cet ouvrage présente une cartographie de travaux interdiscipli­naires décrivant les pratiques effectives de communication, de coordination ou de coopération facilitées par l’usage de ces dispositifs. Au fil de l’ouvrage, des variations d’usage de la notion de communauté, avec ou sans caractérisation technologique, sont abordées : commu­nauté interprétative, communauté de pratique, réseau d’usagers en ligne, communauté imaginée, communauté média­tisée, communauté épistémique. Les auteurs s’interrogent sur les caractéristiques attribuées à ces communautés qui pourraient préfigurer une société de l’avenir.

>>> Pour plus d'information sur cet ouvrage, consultez le site des Presses de l'Université Laval