Élections québécoises 2007 et éducation

Élections québécoises 2007 et éducation

La campagne électorale est lancée pour les 12 partis politiques qui présenteront des candidates ou des candidats dans différentes circonscriptions en vue des élections du 26 mars prochain.

Les fédérations, associations d'étudiant(e)s et de professionnel(le)s et organismes communautaires ont également entamé leurs propres campagnes pour réclamer l'attention des différents partis sur les enjeux qu'ils considèrent prioritaires. Certains éléments des programmes des différents partis sont vivement critiqués. C'est notamment le cas de l'abolition des commissions scolaires soutenue par l'ADQ, qui suscite beaucoup de réactions dans le milieu de l'éducation et au-delà, ainsi que du dégel des frais de scolarité prôné par le Parti Libéral qui a fait s'organiser une mobilisation des mouvements étudiants pour assurer l'accès à l'éducation.

Consultez les propositions en matière d'éducation:

Quelques réactions:

Interpellations des différents partis

  • Les musées s’interrogent sur leur avenir - À l’heure où la campagne électorale amorce son dernier droit, la Société des musées québécois (SMQ) rappelle aux partis politiques en lice qu’en matière de culture, la situation des musées demeure des plus préoccupantes.
  • Elections provinciales 2007 - Pour que le loisir demeure un droit pour tous! - Les centres communautaires de loisir interpellent les partis politiques et tous les candidats à un rehaussement immédiat et à une indexation annuelle du support gouvernemental à leur mission. Si des ajustements rapides ne sont pas apportés au support gouvernemental investi dans les centres communautaires de loisir, une partie importante de la population, souvent la plus vulnérable, n'aura plus accès au loisir.

Alphabétisation


Abolition des commissions scolaires

Accès à l'éducation et Dégel des frais de scolarité

 

Rappel:

  • L'éducation aux congrès nationaux des partis politiques québécois