Gilles Duceppe et Jack Layton défendent l'alphabétisation

Gilles Duceppe et Jack Layton défendent l'alphabétisation

Communiqué

Pour diffusion immédiate

Gilles Duceppe, Jack Layton et la Coalition pour l'alphabétisation

se mobilisent sur la colline du Parlement et demandent

la réinjection des 18 millions dédiés aux programmes d'alphabétisation

Ottawa, le 1er mars 2007. - Les membres de la Coalition pour l'alphabétisation tiennent aujourd'hui une conférence de presse pour sommer le gouvernement Harper de réinjecter dès le prochain budget les 18 millions de dollars récemment coupés dans les programmes d'alphabétisation. La Coalition pour l'alphabétisation a organisé une journée d'action sur la colline du Parlement afin de sensibiliser tous les élus et particulièrement le ministre des Ressources humaines et du Développement social, M. Monte Solberg, aux besoins criants dans le domaine de l'alphabétisation. Les trois chefs des partis d'opposition ont été invités à donner leur appui à la Coalition. Monsieur Gilles Duceppe, chef du Bloc québécois, et monsieur Jack Layton, chef du Nouveau parti démocratique, ont annoncé leur présence à la conférence de presse.

En 2006, le gouvernement fédéral a sabré près de 18 millions $, dont 5 millions $ au Québec, dans le financement des programmes d'alphabétisation. La Coalition, qui a réuni spontanément cet automne plus de 20 organismes québécois pour contester cette coupure, exige maintenant qu'Ottawa investisse massivement pour soutenir les programmes en alphabétisation qui permettaient de rejoindre les adultes analphabètes au moyen de diverses activités de promotion et de recrutement.

« Si nous sommes ici, aujourd'hui, c'est pour dénoncer le manque d'action de ce gouvernement qui refuse même de nous rencontrer pour discuter des effets pervers de ses décisions », a soutenu Maryse Perreault, porte-parole de la Coalition pour l'alphabétisation. « Nous souhaitons engager ce gouvernement et les membres des autres partis afin de leur démontrer clairement que derrière ces coupures, il y a des gens qui ont besoin de formation. » Marie Turgeon et Patrice Coquereau, comédiens, se sont faits les porte-parole de la cause au nom de milliers d'analphabètes qui ne seront plus rejoints en raison des coupures fédérales.

-30-

Renseignements :

Responsable des relations publiques pour la Coalition pour l'alphabétisation
Cellulaire : 514 912-3467

Bureau de presse
Fondation pour l'alphabétisation
514 289-1178, poste 227