Les Premières Nations somment les partis politiques de réagir - Les Premières Nations sont incontournables pour l'avenir du Québec
MONTREAL, le 1er mars /CNW Telbec/ - "Les partis politiques et leur chef doivent prendre conscience aujourd'hui que le développement du Québec, particulièrement des régions, ne peut plus se faire sans les Premières Nations. Que les choses soient claires, les Premières Nations sont incontournables pour l'avenir du Québec", a déclaré le Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Ghislain Picard, lors d'une conférence de presse annonçant l'implication des Premières Nations dans la campagne électorale québécoise.
"Une large proportion de la population québécoise l'ignore, les droits et titres des Premières Nations, sur un vaste territoire, n'ont jamais été éteints ou cédés. S'appuyant peut-être sur cette méconnaissance, les gouvernements du Québec ont trop souvent agi comme si ces droits n'existaient pas, voire comme si les Premières Nations n'existaient pas. Cela doit changer; cela va changer", a affirmé Ghislain Picard, entouré de membres des Premières Nations, venus de toutes les régions.
Même si, traditionnellement, les Premières Nations participent peu aux élections québécoises, l'APNQL juge qu'il est nécessaire, dans le cadre d'une campagne dont plusieurs thèmes touchent directement les Premières Nations, de lancer un appel aux chefs des partis politiques ainsi qu'à la population québécoise.
Sans prendre position pour aucun parti politique provincial en présence, les Premières Nations se font entendre pour avertir tous les partis politiques que le statut quo n'est plus acceptable et que le prochain gouvernement du Québec devra revoir en profondeur sa relation politique avec elles, notamment à l'égard de la gestion du territoire et des ressources. "Nous sommes en droit d'exiger des réponses claires et engageantes de la part des chefs de partis. Le prochain gouvernement du Québec ne pourra plus contourner les Premières Nations", a indiqué le Chef Picard, qui a profité de l'occasion pour dévoiler un "Appel ultime aux partis politiques provinciaux" pour un Québec respectueux des Premières Nations et de leur droits. Ce document contient les 26 principes fondamentaux de l'APNQL et des enjeux incontournables qui méritent une réflexion et une réponse pendant cette campagne électorale.
Un débat
Dans une lettre adressée à chacun des chefs de parti, le Chef de l'APNQL les invite à prendre la mesure des enjeux et à prendre des engagements incontournables pour l'avenir des relations entre le Québec et les Premières Nations. Il a également lancé une invitation à tous les principaux partis politiques afin qu'ils participent à un débat qui sera organisé par l'APNQL.
Toute l'information concernant cette campagne intitulée "Premières Nations : incontournables pour l'avenir du Québec", dont copie de l'Appel ultime aux partis politiques provinciaux, est disponible à partir du début de la semaine prochaine sur le site Web : www.appelultime-finalsummon.com.
L'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador est l'organisme régional qui représente les Chefs des Premières Nations du Québec et du Labrador.
--------
Source : communiqué au http://www.cnw.ca/fr/releases/archive/March2007/01/c5922.html