Prix de la francophonie en alphabétisation : concours pour les personnes apprenantes

Prix de la francophonie en alphabétisation : concours pour les personnes apprenantes

Un concours pour les personnes apprenantes en alphabétisation

L'Association canadienne d'éducation de langue française et la Fédération canadienne pour l'alphabétisation en français sont heureuses d'annoncer qu'il y aura une quatorzième édition du Prix de la francophonie en alphabétisation en 2007. Le gouvernement fédéral nous a appris il y a quelques jours qu'il financerait encore une fois cette année la tenue de cette activité importante pour les personnes qui sont en train d'apprendre à lire et à écrire ou qui sont en train d'améliorer leurs compétences en lecture.

La date limite pour participer est le 16 avril.

Les gagnants recevront un chèque de 1 000 $ et un certificat d'attestation.

Pour gagner un des quatre prix, les personnes en formation doivent écrire un texte de cinq pages ou moins. Ce texte doit décrire les bienfaits de l'alphabétisation dans leur vie.

Le Prix de la francophonie en alphabétisation a une très grande valeur d'apprentissage. Il valorise les efforts non seulement des personnes apprenantes, mais aussi de leurs formateurs. De plus, des personnes en formation participent à l'évaluation de tous les textes soumis au concours.

Les personnes qui ont participé au concours dans le passé ont trouvé que c'était très enrichissant : cela leur a donné l'occasion d'exprimer leur fierté d'avoir réussi à surmonter des défis importants dans leur vie. Selon Claudette Audet, qui a gagné le Prix en 2002, « On gagne juste en participant. Les perdants sont ceux qui ne participent pas. »

L'ACELF enverra d'ici quelques jours un dépliant d'information sur le concours ainsi qu'un cahier d'activités pédagogiques en lien avec la Semaine nationale de la francophonie. Le Prix de la francophonie en alphabétisation fait partie du programme de la Semaine nationale de la francophonie.

On peut aussi obtenir plus de renseignements sur l'activité du Prix de la francophonie en alphabétisation en consultant le site Web de la FCAF : www.fcaf.net. Vous pouvez communiquer également avec Fernan Carrière au 1 888 906-5666, poste 226, ou Johanne Renaud au même numéro, poste 224.